Rentrer en France

Quel projet pour mon retour en France ?

Définir son projet de retour en France est une étape cruciale dans une transition de vie comme celle que tu es en train de vivre. En effet, le projet que tu vas choisir de mettre en place lors de ton retour à la maison représente la base de tes actions. C’est l’information la plus importante et c’est à partir de ce projet que vont découler toutes tes démarches.

  1. Définir qui je suis et quelles sont mes envies et mes besoins pour mon retour en France
  2. Définir un projet professionnel pour le retour en France
  3. Établir un plan d’action

Rentrer en France mais pour quoi faire ?

Ne le subit pas ce retour en France, vit le à fond tout en étant acteur de ton insertion professionnelle ! (facile à dire, je sais !)

Tu trouveras dans la suite de cet article, les différentes options qui s’offrent à toi pour ton retour en France.

Rechercher un emploi lors de son retour en France

Tu rentres en France et tu envisages de rechercher un emploi. Un emploi dans ton domaine d’expertise ou un emploi alimentaire pour assurer ton arrivée et le début de cette nouvelle aventure. Garde en tête qu’il n’y a rien de péjoratif à rechercher un emploi alimentaire et que la situation que tu es en train de vivre n’est pas définitive. Il y a toujours des possibilités pour rebondir et trouver de nouvelles opportunités par la suite.

Afin de faciliter tes démarches, je te conseille de définir plusieurs critères pour cette recherche d’emploi :

  • lieu de recherche
  • secteur d’activité
  • le/les métier(s)
  • le type de poste
  • le type de contrat

Ensuite, je t’invite à prendre connaissance dans cette to do list, la méthode qui m’a permis de retrouver un emploi rapidement lors de mes retours en France

Je t’invite à lire les articles de ce blog concernant la recherche d’emploi et le retour en France. Tu peux aussi nous rejoindre sur le groupe Facebook afin de poser toutes tes questions au sujet du retour en France mais aussi de la recherche d’emploi. Et enfin, tu pourras aussi consulter mon partage d’offres d’emploi et pour ça je te donne rendez-vous sur Linkedin.

Si tu as besoin d’aide, je suis disponible pour t’accompagner et te transmettre la méthode efficace qui te permettra d’être autonome pour personnaliser chaque candidature afin de te démarquer des autres candidats et décrocher le job que tu vises.

Une reconversion professionnelle

Tu as envie de changement… Est ce le bon moment pour changer de métier ? Avant d’entreprendre un changement radical, essaye d’évaluer si en changeant un élément de ton quotidien actuel, il pourrait y avoir une évolution de ta situation. Dans un premier temps, tu pourrais par exemple envisager de changer d’environnement professionnel à savoir exercer le métier que tu fais actuellement mais au sein d’une autre entreprise et donc dans un contexte différent.

Si tu es déterminé(e) à l’idée de changer, alors fais toi accompagner pour vivre ce changement en douceur mais aussi pour définir la piste professionnelle qui pourrait mieux te correspondre. 

Créer son propre emploi lors de son retour en France

Profiter du retour en France pour créer son entreprise ? Excellente idée!

Ce n’est pas de tout repos mais c’est une solution pour avoir un job lorsque l’on rentre en France et pour aussi développer une activité et faire un métier qui nous plait.

Je pense qu’on y a tous déjà pensé une fois! Cependant, la réalité est souvent bien différente de ce que l’on peut imaginer lorsque l’on rêve de ça ! Il va falloir passer des heures à travailler et à réfléchir sur son projet. Les débuts sont longs et pas toujours à la hauteur de ce que l’on peut  espérer mais se sentir à 300 % libre et en phase avec le service que l’on propose ou le produit que l’on vend, ça n’a pas de prix !

Si tu as l’âme d’un(e) entrepreneur(se), que tu as le goût du challenge et que tu envie d’apprendre et de progresser,  cette aventure est faite pour toi !

Rejoins nous sur le groupe Facebook “Expat je rentre et France et je crée mon entreprise” pour pouvoir poser tes questions et faire partie d’une communauté bienveillante.

La reprise d'étude

Tu souhaites terminer ton cursus universitaire ou encore faire une formation pour acquérir des compétences et des connaissances supplémentaires ?

Le retour en France est un excellent moment pour réaliser ce projet. Reprendre les études après avoir vécu un séjour à l’étranger n’est pas une chose facile mais c’est réalisable. Prépare-toi à faire des recherches et des démarches mais tout est possible à celui qui s’en donne les moyens.

N’hésite pas à anticiper ta reprise de formation car il y a parfois des tests de sélection et des démarches à effectuer avant de débuter. Tu peux même commencer tes recherches avant de rentrer (contacter les universités ou les organismes de formation) et aussi réfléchir à une solution pour financer cette formation (financement personnel, compte CPF, organisme financeur …).

Et les études à l’étranger, tu y as pensé ?

Repartir à l'étranger

Parfois lorsque l’on rentre en France, on ne pense qu’à une seule chose…. repartir à l’étranger. Prêt(e) à vivre une nouvelle expatriation? On change de pays et on recommence ?

Pour les plus jeunes, il y a une multitude de programmes qui existent pour te permettre de vivre une nouvelle aventure dans le monde. C’est peut-être le moment d’envisager de faire un permis-vacances-travail, un service volontaire européen, un volontariat international en entreprise ou administration ou une expatriation classique, toutes les solutions s’offrent à toi.

Découvre les témoignages de voyage sur ce blog : Jade est allée faire du volontariat au Népal, Anais s’est installée à Londres, Thomas a effectué un PVT en Corée, Ibtissem a été jeune fille au pair aux USA.

Faire une VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une option que tu peux envisager pour faire reconnaitre les compétences que tu as développé lors de tes dernières expériences professionnelles ou bénévoles sur un métier exercé pendant au moins 1 an. Pour effectuer cette VAE, tu peux te faire accompagner.

Brièvement, voici le processus pour effectuer une VAE:

  • Je m’informe sur la VAE et sur la formation que je souhaite valider par le biais de la VAE,
  • Je constitue mon dossier de recevabilité,
  • Je constitue mon dossier de validation (à ce stade l’accompagnement est possible et recommandé pour préparer un dossier en béton !),
  • Je présente mon dossier lors d’un entretien avec un jury.

C’est un travail assez conséquent mais dont tu seras fier(e) et que tu pourras valoriser par la suite. C’est que du plus !

Et puis parfois, on a envie de rien de tout cela. On a juste envie de prendre du temps pour soi pour se laisser vivre le retour mais aussi pour profiter des retrouvailles avec ses proches et c’est ok !

On est tous différents et nos besoins le sont aussi alors pour ce retour en France fais ce qu’il te plait !

Le retour en France ne se vit plus en solo !

Rejoins notre belle communauté d’entraide et de partage en toute bienveillance, sur Instagram, sur Facebook et Linkedin.

Si tu es intéressé par un accompagnement, je t’invite à me contacter directement pour que l’on planifie une première rencontre offerte afin de faire connaissance et voir comment je peux t’aider à atteindre tes objectifs de recherche d’emploi pour ton retour en France.

Portrait Magali fondatrice voyage, emploi et retour en France

Maggie, fondatrice de voyage, emploi et retour en France. 

Voyageuse, passionnée par les relations humaines et le développement personnel.

2 commentaire

  1. Article rempli de bons conseils 😉 Il existe en effet plein de solutions.
    Et souvent se faire accompagner en est une 😊

    1. Bonjour, Merci Mélanie pour ce commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *