Il s’est passé environ 6 mois entre la prise de décision, et le jour où j’ai pris un aller-simple pour Londres.
Le départ de France s’est fait assez naturellement. Des Français à Londres, il y en a beaucoup. Et des Français qui connaissent des Français à Londres, il y en a beaucoup aussi.
J’ai été en contact avec plusieurs personnes qui m’ont donné quelques conseils sur les démarches administratives, le marché de l’emploi, les logements etc. Mais Internet regorge aussi de blogs, articles, vidéos ou groupes Facebook utiles et pertinents pour nous aider dans nos démarches, et en fonction de nos projets personnels.
Je recommande vivement le blog et le compte Instagram Les petites joies de la vie londonienne, tenu par Elodie, une Française installée sur Londres depuis plus de 7 ans. On y trouve de nombreux bons plans, recommandations de lieux, conseils emploi, mais aussi des récits d’expatriés, le challenge des retours en France, des astuces pour gérer les différences culturelles, etc. Ses conseils sont sincères et justes, à lire et à relire avant de venir s’installer, et même après !
Il y a également quelques groupes Facebook incontournables qui permettent d’échanger sur nos aventures respectives à Londres, de trouver des collocations, appartements, ou simplement de rencontrer d’autres Français :
Le Cercle des Français à Londres – 2020 : https://www.facebook.com/groups/londresbonsplans
Il en existe d’autres plus spécialisés (groupe de filles uniquement, groupe pour trouver des colocations, groupe de soirées, etc.), simplement chercher sur Facebook «Français, french, londres, london ».