Voyager et travailler

Expatriée à Londres, Anais nous raconte son aventure!

C’est lors d’un voyage entre nana sur la côte ouest de l’Australie que j’ai rencontré Anais. Elle nous raconte son aventure en tant qu’expatriée au UK et elle nous donne ses conseils pratiques pour s’installer à Londres.

Je m’appelle Anaïs, French Londonienne depuis maintenant plus de 2 ans. J’ai décidé de traverser la Manche en octobre 2017, après avoir habité 3 ans à Lyon. J’ai travaillé 3 ans en agence digitale en France, avant de prendre mon envol pour Londres. Aujourd’hui, je travaille toujours en Marketing Digital, mais dans une « tech startup ».

Vivre une aventure à Londres

Une envie de découvrir une autre culture, une volonté de parfaire mon anglais et un besoin d’avoir une expérience professionnelle internationale. Pour une première expérience à l’étranger, Londres avait l’avantage de ne pas être trop loin, d’être en Europe (quand c’était encore le cas !), et d’être une ville anglophone.

londres-street

Organiser son départ pour Londres

Il s’est passé environ 6 mois entre la prise de décision, et le jour où j’ai pris un aller-simple pour Londres.

Le départ de France s’est fait assez naturellement. Des Français à Londres, il y en a beaucoup. Et des Français qui connaissent des Français à Londres, il y en a beaucoup aussi.

J’ai été en contact avec plusieurs personnes qui m’ont donné quelques conseils sur les démarches administratives, le marché de l’emploi, les logements etc. Mais Internet regorge aussi de blogs, articles, vidéos ou groupes Facebook utiles et pertinents pour nous aider dans nos démarches, et en fonction de nos projets personnels.

Je recommande vivement le blog et le compte Instagram Les petites joies de la vie londonienne, tenu par Elodie, une Française installée sur Londres depuis plus de 7 ans. On y trouve de nombreux bons plans, recommandations de lieux, conseils emploi, mais aussi des récits d’expatriés, le challenge des retours en France, des astuces pour gérer les différences culturelles, etc. Ses conseils sont sincères et justes, à lire et à relire avant de venir s’installer, et même après !

Il y a également quelques groupes Facebook incontournables qui permettent d’échanger sur nos aventures respectives à Londres, de trouver des collocations, appartements, ou simplement de rencontrer d’autres Français :

Le Cercle des Français à Londres – 2020 : https://www.facebook.com/groups/londresbonsplans

Il en existe d’autres plus spécialisés (groupe de filles uniquement, groupe pour trouver des colocations, groupe de soirées, etc.), simplement chercher sur Facebook «Français, french, londres, london ».

Les démarches administratives

Administrativement, les démarches sont beaucoup plus simples en Angleterre qu’en France, même en étant étranger. La première (et la plus importante) à réaliser en arrivant est la demande du NIN (National Insurance Number). C’est un numéro unique et personnel qui nous sert à être identifié professionnellement, fiscalement et dans les services de santé.

Je recommande cet article très complet et détaillé sur la démarche à effectuer : https://trucslondres.com/vivre/travail/national-insurrance-number/

De manière générale, et au moment où j’écris ces mots (avant le « vrai » Brexit, et avant la crise Covid-19), il est assez simple de venir s’installer à Londres. Le marché de l’emploi est très dynamique. Il est facile de trouver un petit boulot dans un bar, restaurant, ou en service, mais cela peut aller aussi rapidement pour des emplois « qualifiés ». Les périodes de préavis sont bien plus courtes qu’en France, des emplois se trouvent (mais se perdent aussi) donc plus rapidement !

Le logement

Concernant le logement, les prix des loyers sont excessivement chers. Il est rare de pouvoir habiter seul, la norme étant plutôt la collocation. Les prix varient énormément d’un quartier à l’autre, mais il est tout à fait possible d’habiter seul ou à deux, si son niveau de vie le permet.

Quelques sites incontournables pour se loger :

SpareRoom, pour trouver une colocation : https://www.spareroom.co.uk/

Zoopla, plutôt pour des appartements : https://www.zoopla.co.uk/

OpenRent, pour des locations d’appartements en passant directement par les propriétaires : https://www.openrent.co.uk/

londres-expatriées française-a-londres

Une expérience positive

Londres est une ville culturellement, humainement, professionnellement très riche et diversifiée. Chacun peut y trouver sa place. Néanmoins, même si cette ville est incroyable, elle est aussi très challengeante. Tout va très vite à Londres. Il faut savoir faire preuve d’adaptabilité et de ressources, car tout peut changer très rapidement. Mais l’expérience vaut le coup, nous ne pouvons ressortir que grandis et enrichis d’un passage, aussi éphémère soit-il, dans la capitale anglaise.

expatriation-londres

Conseils pour une vie réussie à Londres

Pour avoir été dans quelques autres villes au UK, l’ambiance et l’atmosphère y sont vraiment différentes. Il y a une vraie différence entre se rendre en Angleterre, et se rendre à Londres. Londres est une ville très internationale. Cela peut aussi être le cas d’autres villes anglaises, mais l’ambiance y sera beaucoup plus British.

Il est donc facile de se retrouver entre européens ou expatriés, mais aussi de retrouver des points de repères « Français» (restaurants, bars, groupes etc.), ce qui a son lot d’avantages, et d’inconvénients. Il est vite tentant de ne se retrouver qu’entre expatriés (voir qu’entre Français). Vouloir totalement s’immerger dans la culture anglaise est peut-être plus difficile à Londres qu’ailleurs en Angleterre.

Londres ou ailleurs, une expérience à l’étranger sera toujours incroyablement enrichissante. Définir son projet et ses envies avant de partir, se demander ce que l’on souhaite expérimenter à travers cette aventure. Souhaite-t-on améliorer son anglais, faire un saut dans sa carrière professionnelle, explorer un pays ? Se poser ces quelques questions essentielles, et adapter son projet en fonction.

Ensuite, prendre contact avec des personnes étant sur place ou ayant vécu une expérience similaire. Joindre les groupes existants afin de lire, s’informer et éventuellement discuter. Les retours d’expérience ne manquent pas, et sont toujours les bienvenus !

Le charme Londonnien

Londres est une ville pleine de charme, qui regorge de lieux uniques. L’atmosphère y est particulière. C’est un savoureux mélange de différentes cultures, mais toujours avec cette British Touch qu’on aime tant.

Il serait trop difficile de choisir un seul endroit, tellement d’expériences et lieux sont à découvrir à Londres ! Mais ce que je préfère… Flâner dans les rues londoniennes, découvrir des petites ruelles cachées, la diversité de l’architecture, la richesse culturelle et l’énergie incroyable qu’il y a dans cette ville.

Il y a tellement de quartiers, de lieux, de restaurants, de musées… Chaque quartier est unique. J’ai la chance de vivre près de Notting Hill, j’adore me balader sur la Portobello Road. Traverser le fameux Tower Bridge et longer la Tamise fait aussi partie de mes balades préférées.

Mon péché mignon ? Les musicals ! Quoi de mieux que de pouvoir aller voir The Lion King, Mary Poppins ou Les Misérables, pour ne citer que les plus connues, après sa journée de travail ?

Il est aussi facile de faire des city trip d’une journée. Il y a de très chouettes villes autour de Londres : Brighton l’incontournable ville balnéaire dès que les beaux jours arrivent, Seven Sisters Cliff pour une randonnée au bord des falaises, ou encore Bristol, Oxford, Bath, Cambridge … Ce n’est pas le choix qui manque quand il s’agit d’explorer des coins British… Quand la météo nous le permet ! 😉

ambiance-londres-expatriation

Photos de cet article > Anais L

London-ville-expatriation

Anais, French londonienne depuis 2018, voyageuse et passionnée par le digital.

Se faire accompagner pour son retour en France, c’est possible !

 

Tu as des questions concernant le retour en France ou la recherche d’emploi, je t’invite à me contacter pour me parler de ta situation et convenir d’un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *