Rechercher un emploi

Les 5 erreurs à éviter lorsque l’on se lance dans sa recherche d’emploi

Que l’on soit parti(e) à l’étranger (en voyage ou en expatriation) ou non, la recherche d’emploi n’est pas facile. On ne nous a jamais appris à rechercher un emploi, ni à faire son CV d’ailleurs.

Voici donc les 5 erreurs à éviter lorsque l’on commence sa recherche d’emploi. Chaque paragraphe va te permettre d’y voir plus clair et de mieux comprendre ce que l’on attend de toi.

objectifs-recherche-emploi

#1 Vouloir faire son CV avant tout

Tu rentres en France et tu vas sans doute être activement à la recherche d’un emploi. La recherche d’emploi doit être réfléchie et organisée. Je t’ invite à faire ta recherche de manière efficace afin de ne pas perdre de temps ni d’énergie dans des choses futiles.

Commence par définir ton envie professionnelle. C’est cette information qui va te guider tout au long de ta recherche. Lorsque l’on se met à chercher un emploi on se focalise souvent sur la rédaction de son CV, or il faut avant de le rédiger définir ses objectifs. Ton projet de vie lors de ton retour en France et ton projet professionnel se définissent en fonction de tes envies et besoins du moment. Ils vont te permettre de cibler tes actions et donc de faire un CV pertinent en fonction de ta recherche.

Voici selon moi, la marche à suivre :

Réfléchir à QUI JE SUIS ? Déterminer tes valeurs, tes envies, tes besoins, tes talents, tes compétences, tes services ….

Pour savoir OÙ JE VAIS ? Pour ensuite déterminer les démarches, les objectifs et les actions à faire pour s’engager sur le bon chemin.

Une fois ton objectif professionnel définit, tu vas pouvoir:

  • Cibler tes compétences à mettre au service d’une entreprise,
  • Cibler les entreprises pour qui tu as envie de travailler,
  • Personnaliser ta candidature en fonction du poste recherché

En savoir plus sur les outils nécessaires pour rechercher un emploi.

retour en France

#2 Penser que les compétences sont les éléments les plus importants pour ta candidature 

 

Dans une candidature, tout est important.

Tes compétences sont importantes, c’est ce que tu sais faire et c’est ce que tu peux proposer à une entreprise. Elles doivent être présentées de manière claires, organisées et bien visibles sur le CV. C’est l’une des choses que l’on regarde en premier sur le CVLes compétences doivent être cohérentes avec le titre indiqué sur le CV. Pour rappel, le titre sur le CV, c’est le poste que tu vas viser dans une entreprise.

Ton parcours professionnel est aussi important. Lors d’une lecture approfondie de ton CV, on va essayer de comprendre ton parcours, tes choix, les liens entre les différentes expériences.

Le savoir être en quelque sorte ta personnalité, ton attitude, tes valeurs et tes qualités sont aussi importantes pour faire de toi le/la candidat(e) idéal(e). Les entreprises sont à l’affût de candidats agiles, autonomes et efficaces.

Il faut prendre le temps de bien soigner ta candidatures. C’est la somme de tous ces éléments qui feront de toi le/la candidat(e) à recruter, la personne avec qui l’entreprise va vouloir collaborer !

cv-competences-candidature

#3 Répondre uniquement aux offres d’emploi 

 

Répondre aux offres d’emploi c’est bien, il faut le faire. Cependant, il y a beaucoup d’autres actions que tu peux effectuer pour trouver le job ou la situation idéale.

Le marché ouvert représente environ 30 % de chance pour toi de trouver en emploi. Ceci signifie que tu as 70% de chance de trouver un job en utilisant une manière différente (marché caché), mais laquelle ?

Je te donne des pistes d’action :

  • Relancer ton réseau direct -> contacter directement des personnes qui pourraient t’aider dans ta recherche de bon contact, ou dans ta recherche d’emploi (famille, amis, voisins, anciens collègues, anciens formateurs, anciens employeurs…)
  • Élargir ton réseau via des rencontres, des ajouts de personnes sur les réseaux sociaux…
  • Faire des candidatures spontanées -> proposer tes services à l’entreprise de ton choix. Tu peux cibler les entreprises pour lesquelles tu as toujours voulu travailler par exemple.
  • Utiliser les réseaux sociaux pour effectuer ta recherche d’emploi (Linkedin, Viadéo, Facebook). Tu trouveras des offres d’emplois. Tu pourras publier ton CV et tu trouveras des bonnes informations.
  • Participer à des évènements professionnels, à des rencontres, des salons pour élargir son réseau
checklist-retour-en-france

#4 Envoyer beaucoup de candidatures pour avoir des résultats

 

Je le dis toujours, il faut privilégier la qualité de tes candidatures à la quantité de tes candidatures envoyées. Certes il faut faire des démarches de recherche d’emploi pour obtenir des résultats. Néanmoins, ce n’est pas parce que l’on va en faire beaucoup que l’on va forcément trouver un job.

Il faut faire preuve de méthode, je t’explique. Il faut mieux cibler les entreprises, bien les connaitre en faisant des recherches ce qui te permettra de faire une candidature pertinente plutôt que d’envoyer 10 candidatures identiques à différentes entreprises.

Pour te renseigner sur les entreprises tu peux consulter les sites suivants :

  • Site web de l’entreprise
  • Rechercher l’entreprise sur LinkedIn et ses employés (faire de la veille en essayant de capter les informations postées sur les réseaux)

Il faut impérativement prendre le temps de personnaliser ses candidatures, c’est la clé pour réussir sa recherche d’emploi.

Lire l’article concernant la méthode qui m’a permis de retrouver un job en moins de 2 mois.

#5 Penser que c’est l’entreprise qui décide de tout

Je tiens à préciser que la recherche d’emploi c’est un processus lors duquel on va faire matcher un candidat et une entreprise.

En effet, le candidat possède une EXPERTISE et des services qu’il va mettre à disposition d’une entreprise. L’entreprise a des besoins pour la faire fonctionner et la faire évoluer. L’objectif lors de l’entretien d’embauche, c’est de voir quel duo « ENTREPRISE-CANDIDAT » pourrait fonctionner le mieux.

L’entretien d’embauche c’est un échange, c’est un rdv pour communiquer, rien d’autre.

Il faut se sortir de la tête que c’est l’entreprise qui domine la situation et que c’est elle qui décide de tout. D’ailleurs, le recruteur est un humain lui aussi. Il a lui aussi des passions, des sentiments, des émotions. En tant que candidat, même si un entretien s’est bien passé, tu pourrais très bien refuser le poste pour X ou Y raison.

Et enfin, présente-toi comme la solution pour résoudre les problèmes de l’entreprise.

A toi de jouer !

entretien-embauche-recherche-emploi IMG_5712

Maggie, fondatrice de voyage, emploi et retour en France. Voyageuse, passionnée par les relations humaines et le développement personnel.

Se faire accompagner pour son retour en France, c’est possible !

 

Tu as des questions concernant le retour en France ou la recherche d’emploi, je t’invite à me contacter pour me parler de ta situation et convenir d’un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *