Rentrer en France

Le retour en France après une période à l’étranger

On s’expatrie, on part en voyage, on part à l’aventure…mais qu’en est-il du retour en France ? Qu’est ce qu’il se passe lorsqu’on rentre en France ? Comment se sent-on ? Et que faire en cas de coup de mou ?

IMG_6460

S’expatrier

Lorsque l’on s’expatrie, on le fait souvent pour un motif professionnel, suite à une opportunité professionnelle. On fait le choix de s’installer dans un autre pays parfois loin de notre culture et de nos habitudes quotidiennes. La plupart du temps, il s’agit d’une expérience choisie alors nous sommes contents et enthousiastes à l’idée de vivre des situations loin de nos habitudes. Pour autant, cela n’est pas toujours facile.

Voyager, partir en tour du monde, vivre un programme de mobilité internationale

Avant de se lancer dans la grande aventure du voyage, on commence souvent par faire des sacrifices. J’entends par là, que bien souvent on passe des mois à économiser pour obtenir le budget nécessaire pour vivre cette expérience. On passe aussi beaucoup de temps à planifier et à préparer cette aventure. Ce voyage que l’on prépare, on le voit souvent comme le voyage de notre vie. Bien souvent, lorsque celui-ci est terminé et que l’on rentre, on découvre finalement que ce voyage était juste le début d’une longue série d’aventures autour du monde !

Le voyage apporte tant de choses :

  • la découverte et la connaissance de soi,
  • la connaissance et l’acceptation de nos limites,
  • l’apprentissage d’une ou plusieurs langues,
  • des rencontres marquantes,
  • une nouvelle philosophie de vie,
  • une nouvelle routine quotidienne,
  • des nouveaux défis,
  • des nouvelles connaissances, compétences, aptitudes et j’en passe…

Voyager ou s’expatrier, c’est ça selon moi : la découverte et l’apprentissage au quotidien. On se lance à corps perdu dans une aventure toute nouvelle. Une aventure à laquelle on a rêvé pendant plusieurs mois ou années. C’est une transition de vie très stimulante puisque l’on est sans cesse en train d’évoluer et de grandir.

Voyager, c’est vivre chaque instant présent intensément !

IMG_6854

Les phases possibles du retour en France

  • La lune de miel : le sentiment d’avoir enfin retrouvé la France après tant de temps, l’excitation du retour, des retrouvailles. Cette phase dure quelques jours, quelques semaines. Lorsque le retour n’est pas voulu cette phase n’existe pas toujours ou elle est très courte.

 

  • La prise de conscience :

La difficulté émotionnelle et psychologique : on rentre en France, dans son pays et donc on s’imagine que tout va être facile puisque c’est ici que l’on est né(e) et que l’on a grandi. La réalité est bien différente! Lors de notre voyage, on a évolué et on rentre en France en étant différent. Mais en France rien n’a changé, tout est resté identique!

A cela s’ajoute la difficulté administrative. Il faut prendre le temps de réactiver sa situation auprès de tous les organismes, ça prend du temps…De plus, notre situation unique de voyageur ou d’expatrié et souvent perçue comme “complexe” par les administrations françaises…

La difficulté de la recherche d’emploi : comment se positionner sur le marché de l’emploi français? Comment valoriser son parcours à l’étranger ? Comment recherche t-on un emploi en France?  Lorsque l’on est parti pendant longtemps, on s’est parfois complètement déconnecté des pratiques et du marché de l’emploi français. Il faut prendre le temps de se remettre à jour!

 

  • La phase d’adaptation : En fait on gère ….et ça se passe bien! L’humain est bien fait, comme tu t’es adapté(e) au cours de ton voyage, ici aussi, dans ton pays tu vas réussir. Tu vas reprendre tes marques et ça va aller.
istockphoto-1161370536-170667a

Rentrer en France

A notre retour en France, après avoir vécu une telle expérience, on pense que ça va être facile puisque l’on rentre dans notre pays.  Pays que nous connaissons puisque nous y avons vécu des moments forts : notre enfance, nos moments en famille, nos premières découvertes, nos premiers amours…

En réalité qu’en est-il ?

Le retour n’est pas toujours facile. On peut parfois faire preuve de beaucoup de motivation, d’envie et de bonne volonté mais rien n’y fait. L’adaptation subit quelques turbulences.

Me concernant, après seulement une année aux USA, je suis rentrée et je me suis sentie complètement étrangère, chez moi, dans la maison où j’ai grandi. Très étrange comme sentiment. Je n’ose pas imaginer ce que l’on peut ressentir lorsque l’on rentre après plusieurs années à l’étranger. Lire mon article au sujet de mon premier retour en France en 2015.

Qu’est ce qui provoque cela ?

Tu viens de vivre une expérience riche, unique, qui t’a permis de te sentir vivant(e) et de profiter de chaque instant. Tu rentres à la maison mais tu as changé ! Tu n’es plus la même personne lorsque tu rentres à la maison. Tes repères sont différents. Tu as évolué, tu es devenu différent(e) pendant ton aventure.

retour en France

Quelques tips !

Vivre le retour en France …  comme une nouvelle expatriation ?!

Et si on se décidait à vivre ce retour en France comme une nouvelle expatriation ? En soi, on ne vit pas une nouvelle expatriation car on rentre dans notre pays. Mais si on gardait la même attitude et philosophie de vie que celle que nous avons en expatriation ou en voyage? On pourrait se fixer des objectifs personnels, professionnels, familiaux, des objectifs de découvertes et de voyages. On pourrait garder cet état d’esprit d’apprentissage au quotidien en s’essayant à de nouvelles pratiques (activités artistiques, activités spirituelles, activités sportives, découvertes culturelles, mode de vie …).

C’est toi qui décides, c’est toi qui connais la recette du bonheur au quotidien

Pourquoi ne pas te créer un quotidien stimulant comme celui que tu avais à l’étranger? Alors tu n’auras sans doute pas les plages de rêve que tu avais dans le coin lorsque tu étais expatrié(e) en Australie mais tu auras peut-être des montagnes ou des plaines à découvrir, ou encore nos pays voisins et nos spécialités culinaires.

On dit souvent que lorsque l’on rentre tout est fade ! En réalité, c’est toi qui connais la recette d’un quotidien qui te plait alors alimente ta journée de tout ce qui te met en joie. Si tu avais l’habitude d’aller surfer le matin en Australie, tu pourrais ici aller courir, faire du yoga dans ton jardin ou faire une marche dans la nature.

objectifs-bien-etre-bonheur

Lâcher prise

Comme pour ton expatriation, vit ton retour en France à fond. Quoi que tu fasses, tu ne pourras pas tout contrôler ni tout maitriser alors concentre toi sur les choses pour lesquelles une action est possible. Par exemple, te battre contre le système français qui est lent et inefficace ne te permettras pas de résoudre le problème. En t’agaçant, tu vas d’ailleurs perdre ton temps, ton énergie pour des choses que tu as vraiment besoin ou envie de faire. Par contre tu peux modifier ta manière de voir les choses.

douceur-bien-être

Préparer son retour comme on a préparé son départ

Le retour en France peut se prévoir, s’anticiper et se préparer comme tu l’as fait pour ton voyage ou ton expatriation. Je t’invite à lire cet article concernant les démarches administratives pour ton retour en France. Tu peux aussi t’inspirer des retours en France vécu par d’autres expats. Je te conseille de bien définir ton projet de retour en France et ton projet professionnel à ton retour en France. Cela va t’aider à te fixer des objectifs et à cibler les bonnes entreprises pour ta recherche d’emploi.

Si tu as besoin de conseils, d’un accompagnement ou si tu souhaites échanger au sujet de ton retour en France ; je serai ravie d’y répondre, alors n’hésite pas à me contacter.

Se sentir chanceux(se) de rentrer en France

Et si on essayait de voir tous les points positifs du retour en France :

  • La France est un magnifique pays.
  • Nos pays voisins le sont aussi et sont accessibles en seulement quelques heures d’avion, par train ou même en voiture.
  • La gastronomie française est unique et délicieuse.
  • La France nous apporte un certain confort de vie. Nous sommes l’un des rares pays au monde à avoir un système de santé solidaire.
  • Être en sécurité au quotidien.

Lire l’article concernant les points positifs du retour en France.

Lire l’article concernant la réalité du retour en France après un voyage ou une expatriation.

 

Alors tu hésites encore à l’idée de rentrer en France ?

board-3700116__340 IMG_5712

Maggie, fondatrice de voyage, emploi et retour en France. Voyageuse, passionnée par les relations humaines et le développement personnel.

Se faire accompagner pour son retour en France, c’est possible !

 

Tu as des questions concernant le retour en France ou la recherche d’emploi, je t’invite à me contacter pour me parler de ta situation et convenir d’un accompagnement personnalisé.

1 commentaire

  1. Merci c’est très utile pour mon projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *