Impôt sur le revenu des personnes physiques : Votre situation fiscale ne sera pas exactement identique selon que vous payiez déjà ou non des impôts en France (par exemple, impôts sur les revenus locatifs provenant d’un bien immobilier situé en France).
Si vous payiez déjà des impôts en France, vous avez un numéro d’identification fiscale français actif, et un profil en ligne sur le site impots.gouv.fr. Il faudra simplement mettre à jour votre profil une fois de retour en France. Lors de votre prochaine déclaration fiscale, vous devrez déclarer vos revenus de source mondiale (et pas uniquement vos revenus de source française, comme dans le passé), et ce, à partir de la date à laquelle vous devenez résident fiscal français.
Si vous n’acquittez pas d’impôts en France (ou ne l’avez jamais fait), il faudra créer un nouveau profil en ligne sur le site impots.gouv.fr et obtenir un numéro d’identification fiscale français. Vous pourrez ensuite déclarer vos revenus de source mondiale, et ce, à compter de la date à laquelle vous devenez résident fiscal français.
Les taux progressifs et exonérations applicables varient selon différents seuils et en fonction de votre situation familiale (quotient familial).