Rentrer en France

6 astuces pour faciliter son retour en France après un long voyage

Comment faciliter son retour en France avant même de partir en voyage ou en expatriation ? Le retour en France après un voyage peut être difficile émotionnellement mais aussi au niveau administratif, logistique et professionnel.

Voici dans cet article mes précieux conseils pour anticiper au mieux le retour en France et s’assurer d’une arrivée en France dans la joie et la bonne humeur.

Si le retour en France approche, tu peux sans plus attendre télécharger le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi que j’ai rédigé spécialement pour t’aider.

Faciliter ton retour en France après un voyage ou une expatriation

Astuce 1 : Continuer de déclarer ses impôts en France

Pour faciliter ses démarches administratives et notamment sa recherche de logement en France, il est nécessaire lorsqu’on est encore à l’étranger de continuer de déclarer ses impôts en France. Pour cela, il est judicieux de se connecter au mois d’avril ou mai afin de faire sa déclaration d’impôts. Il est tout à fait possible de faire des déclarations à 0 lorsqu’on est à l’étranger.

L’avantage est que quand tu seras de retour en France, tu auras un une fiche d’imposition française à fournir lorsqu’on te le demandera notamment pour une future recherche de logement mais pas que.

Rejoins la newsletter pour des astuces et informations utiles chaque mois

Astuce 2 :Collecter tous les documents nécessaires pour la suite

Tu as travaillé à l’étranger, assure-toi de collecter tes contrats de travail et tes fiches de paye. Tu pourras en avoir besoin pour le calcul de ta future retraite. Même si cela peut paraitre lointain, il est important d’anticiper ces démarches.

Astuce 3 : Rester « conducteur second »

Revenir en France et acheter un véhicule implique le fait de prendre une assurance auto française. Malheureusement, lorsqu’on n’a pas été assuré en France pendant plusieurs années alors, on repart à la case départ concernant les bonus que l’on a pu acquérir au fil des années. Le prix sera donc plus cher.

Il est donc conseillé lorsqu’on part à l’étranger quelques mois (jusqu’à 2 ans), de rester « conducteur second » sur l’assurance voiture de ses parents/famille par exemple.

Astuce 4 : Continuer de développer son réseau en France ou à l’étranger

Que l’on soit en France ou en expatriation, il est important de cultiver son réseau et de l’entretenir. Que ce soit pour toi personnellement ou professionnellement ou pour tes enfants plus tard, le réseau peut t’aider dans de nombreux cas : décrocher un logement, t’intégrer dans une nouvelle ville, trouver plus facilement du travail/un stage.

Quand on a coupé avec son cercle amical en France et que l’on revient au pays, on peut se sentir seul.e et déboussolé.e. Or tes amis et connaissances pourraient potentiellement t’aider pour de nombreuses démarches.

Ton arrivée serait facilitée.

Besoin d'un coup de pouce pour ta recherche d'emploi lors du retour en France ?

Astuce 5 : Se former en continue

Afin d’éviter un retour au travail difficile, il est important de continuer régulièrement à se former dans son domaine d’activité ou à effectuer de la veille pour rester reconnecté.e à ce qui se passe sur le marché d’emploi français. Tu reviendras en France, prêt.e à prendre un poste et en capacité de valoriser tout ce que tu as fait pendant ton séjour à l’étranger.

Ceci te permettra de reprendre le chemin du travail en France en toute confiance.

Conseil 6 : Mettre à jour ses connaissances liées au retour en France

Tout évolue rapidement en France. Des aides existent dans différents domaines pour aider les français. Il sera donc nécessaire de vérifier que les informations que tu avais lors de ton départ sont encore vraies lors de ton retour.

Si je prends l’exemple d’une indemnisation chômage. Ce qui t’a été promis avant de quitter la France, ne sera plus forcément vrai lors de votre retour. Il est donc important de vérifier l’exactitude des informations que tu possèdes au moment du retour pour éviter les mauvaises surprises !

Le retour en France approche ?

Concrétise ton projet de retour en France

Je te souhaite un bon séjour à l’étranger et aussi un bon retour en France. Tu peux me rejoindre sur Facebook, Instagram et Linkedin pour découvrir mes astuces au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.