Rentrer en France

Rentrer en France et s’installer à Lyon

Rentrer en France et s’installer à Lyon, nombreux français en retour d’expatriation font ce choix.

Je te laisse en découvrir davantage dans cet article sur les clés d’une installation réussie dans cette ville.

S'installer à Lyon

Revenir vivre en France et s'installer à Lyon

Même si on n’y a pas grandi, on peut faire le choix de venir s’y installer lors de son retour en France. De nombreuses personnes que j’accompagne me confient vouloir s’y installer notamment pour sa situation géographie. Vivre à Lyon c’est avoir accès à la ville (sans être à Paris) tout en étant proche de la campagne.

En effet, la ville offre une position intéressante et stratégique entre le sud de la France et la Méditerranée, les Alpes et l’accès direct et facile en train à notre magnifique capitale.

Chaque quartier est différent et offre à ses habitants une certaine diversité.

La multi culturalité

De nombreux expatriés choisissent cette ville pour s’installer en France parce que des entreprises internationales y sont basées. En tant que français revenant de l’étranger, tu pourras rencontrer de nombreux étrangers ou des personnes d’une autre culture.

Il te sera aussi possible d’assister aux apéros expatriés organisés dans cette ville dynamique.

Rentrer en France et s'installer à Lyon

Les écoles internationales à Lyon

Si tu souhaites que tes enfants continuent d’évoluer dans un contexte international, alors tu pourras choisir l’école internationale de ton choix. Il y en a plusieurs sur la région lyonnaise. A toi de choisir, celle qui pourrait te correspondre en termes de localisation, de scolarité, de niveau etc…

La cité scolaire internationale de Lyon : https://www.csilyon.fr

Si le retour en France approche, télécharge gratuitement le livret du retour en France et de la recherche d'emploi

L'emploi à Lyon

Le marché d'emploi Lyonnais

Le bassin d’emploi Lyonnais est dynamique. Les opportunités d’emploi sur cette région sont nombreuses dans différents domaines d’activité. Il sera aussi possible de se former sur le métier de ton choix si ton souhait est d’effectuer une reconversion professionnelle lors de ton installation en France.

Lyon reste une grande ville française, le marché de l’emploi est dynamique. Ceci dit, attention car il y a aussi beaucoup plus de candidats disponibles. La concurrence est rude. En effet, il est aussi judicieux de réaliser un travail d’introspection pour te permettre de valoriser ton profil et ton parcours. Tout cela dans le but de te positionner facilement sur ce marché d’emploi mais aussi pour te démarquer des autres candidats.

Décrocher un emploi à Lyon

Maintenant que tu connais un peu mieux le marché d’emploi local, tu peux passer à l’action. Je te conseille fortement de débuter tes démarches de recherche d’emploi depuis l’étranger. Ceci te permettra d’anticiper et de décrocher un contrat de travail ou une promesse d’embauche le plus rapidement possible.

Pour cela, il te faudra débuter tes démarches plusieurs mois avant de revenir vivre en France. Découvre cet article à ce sujet.

Il te sera aussi nécessaire de recréer un nouveau CV et une lettre de motivation (si tu vises un poste de cadre) qui seront conformes aux attentes des recruteurs français. Sans cela malheureusement, tu vas sans doute envoyer des dizaines de candidatures sans obtenir une réponse positive.

Ce serait dommage de gaspiller du temps et de l’énergie dans des démarches qui ne vont pas aboutir. Je te recommande de faire ce travail en amont. Tu gagneras un temps considérable par la suite.

Trouver un logement à Lyon

Si le marché de l’emploi est dynamique, le marché immobilier est très tendu. Les biens immobiliers sont loués en quelques jours voir quelques heures parfois. Il faut être très réactif et il faut éplucher tous les sites de recherche de logement. Cela demande du temps. Concrètement depuis l’étranger ce sera difficile d’anticiper tout cela avec le décalage horaire. Sauf si tu confies cette mission à un agent de relocation dont c’est le métier.

Obtenir le soutien d’un professionnel, c’est gagner du temps, faire confiance à un expert qui connait parfaitement bien le marché immobilier local. Dans ce cas, les démarches seront réalisables à distance puisque l’agent sera sur place, pourra effectuer les visites pour toi et pourra jouer un rôle intermédiaire entre toi et le propriétaire sur place.

Un investissement financier que tu n’es pas prêt.e de regretter !

Tu t’installes à Lyon et tu as besoin d’un coup de pouce pour trouver ton bonheur au niveau du logement, écris-moi directement. Je suis certaine de trouver dans mon carnet d’adresse la personne idéale pour te guider à ce niveau là.

Déménager pour t'installer à Lyon

Le déménagement est aussi un élément qui s’anticipe lors d’une transition de vie de l’étranger vers la France.

Tu peux faire le choix de rentrer avec plusieurs valises voir même d’en envoyer quelques-unes. Je te propose une promotion de 5% en utilisant ce lien.

Tu peux aussi choisir de déménager tes meubles et tes effets personnels. Cela a un coût mais c’est tout à fait réalisable en s’y prenant à l’avance pour le préparer sereinement.

Si c’est l’option 2 que tu as choisi, écris moi pour assurer ton déménagement sereinement et en douceur tout en étant accompagné par des professionnels reconnus depuis de nombreuses années sur ce secteur.

Le retour en France à Lyon approche ?

Je suis consultante carrière et retour en France et je suis disponible pour t’aider à concrétiser ton projet pour une nouvelle vie en France. Si tu es motivée pour assurer cette transition de vie, tu peux me contacter directement par mail ou réserver ton premier rdv de découverte offert.

Tu peux aussi me retrouver facilement sur les différents réseaux sociaux que j’anime. Je partage des conseils et ma bonne humeur sur Facebook et instagram. Et je partage aussi des offres d’emploi sur Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.