Rechercher un emploi Rentrer en France

Comment booster ta recherche d’emploi lors du retour en France ?

Rentrer en France mais pour quoi faire ? C’est la grande question que beaucoup d’expatriés ou de voyageurs se posent lorsqu’ils reviennent en France. La carrière est un élément clé à prendre en compte lors d’une transition de vie de l’étranger vers la France. D’autant plus que ton emploi en France sera le bonus permettant de faciliter ton installation en France (te permet d’être affilié à la sécurité sociale sans délai de carence, trouver un logement plus facilement, bénéficier du mobili-pass…).

Laisse-moi te partager quelques conseils à travers cet article pour t’aider à booster ta recherche d’emploi lors de ton retour en France.

Booster ta recherche d'emploi en France

Se poser les bonnes questions avant de se lancer

Avant de débuter tes démarches de recherche d’emploi pour travailler en France, il est nécessaire de faire le point sur ta situation personnelle et professionnelle. Cet exercice de réflexions te permettra de définir un projet de retour en France qui est cohérent pour toi.

En effet, il est nécessaire pour celui qui revient en France après tant d’années passées à l’étranger de cibler le métier qu’il va pouvoir exercer en France.

Pour t’aider à y voir plus clair, tu peux aussi rédiger ton projet de vie pour la France. Cet exercice d’écriture va te permettre de mettre sur papier tes envies et tes besoins pour cette nouvelle vie et nouvelle vie professionnelle.

Cette transition de vie est peut-être l’occasion de viser un nouveau poste pour évoluer professionnellement et faire avancer ta carrière.

Comprendre le marché de l’emploi avant de débuter tes démarches

Il est important pour le candidat de bien comprendre où il va mettre les pieds avant de commencer ses démarches. Comprendre le marché de l’emploi avant d’entamer ses démarches va permettre au candidat de mieux se préparer pour passer à l’action sereinement.

Dès lors que le candidat a compris ce que l’on attend de lui en France, il va réaliser ses premières démarches avec efficacité et cohérence.

Ce point est important car nombreux sont les candidats qui foncent tête baissée et qui commencent leurs démarches sans avoir ces informations utiles. Ils se « grillent » parfois auprès d’entreprises qui pourraient être intéressées par leur profil en envoyant une candidature maladroite.

Adapter tes outils de recherche d’emploi aux exigences françaises

Le CV français est très particulier. La lettre de motivation existe en France ce qui n’est souvent pas le cas dans d’autres pays. Si tu veux booster ta carrière lors de ton retour en France, il va falloir optimiser tes candidatures et t’assurer que celles-ci respectent le format qui est attendu en France. C’est la meilleure façon de montrer aux entreprises que tu es professionnel.le.

Avant de faire tes candidatures, renseigne-toi pour connaître ces exigences et les appliquer à tes outils de recherche d’emploi. Tu peux aussi me contacter pour obtenir de l’aide à ce sujet car tu es au bon endroit, c’est ma spécialité !

Prépare donc ton CV français, une lettre de motivation, un portfolio, complète ton profil Linkedin et lance-toi ! Euhhh attends, avant de te lancer, je te recommande de définir ta stratégie de recherche d’emploi pour passer à l’action en confiance et sereinement.

Passer à l’action et booster ta carrière

De nos jours, ta présence sur les réseaux sociaux professionnels est primordiale si tu es en recherche active d’un emploi. Tu dois donc avoir un profil Linkedin complet. Mais attention, ce n’est pas suffisant. Tu dois te rendre actif et visible sur cette plateforme pour espérer obtenir des entretiens professionnels via Linkedin.

Tu vas devoir mettre en place une stratégie de visibilité car répondre simplement aux offres d’emploi sur Linkedin, ce n’est pas « avoir une stratégie fiable et optimisée ».

De plus, répondre aux offres d’emploi que tu trouves sur les différents sites de recherche d’emploi, ce n’est pas suffisant ! Sache que tu as uniquement 30 % de chance de trouver un emploi par ce biais-là !!  Ce qui signifie que ta stratégie de recherche d’emploi doit reposer sur d’autres actions pertinentes et efficaces.

Booster ta recherche d’emploi en groupe pour assurer ta prise de poste en France

Être en recherche d’emploi est parfois tabou et difficile à vivre. On ne sait pas toujours comment procéder, ni quoi faire ? On peut aussi vite perdre confiance en soi dans ce type de moment. Voilà pourquoi il est important de t’entourer de personnes qui sont dans la même situation que toi et auprès de qui tu vas pouvoir trouver du soutien et de l’entraide.

Cet accompagnement est fait pour toi si tu fais actuellement des démarches mais que tu n’as pas de retours positifs, si tu as des entretiens mais que tu n’arrives pas à finaliser ton processus de recrutement, si tu veux mieux comprendre où tu mets les pieds et comment procéder pour ta recherche d’emploi en France.

Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !

Rejoins l’accompagnement de groupe afin de booster ta recherche d’emploi pour trouver la situation professionnelle idéale en France.

Programme de l’accompagnement pour booster ta recherche d’emploi en groupe

C’est un accompagnement de 6 rencontres espacées sur 3 mois dans une dynamique d’entraide et de réseau comprenant 6 sessions d’accompagnement et une session de suivi (soit au total 12h d’accompagnement).

Le début de cet accompagnement est prévu le jeudi 8 septembre à 18h heure de France.

Les thématiques suivantes seront abordées lors de l’accompagnement de groupe :

  • CV français, ses spécificités, le contenu du CV français, les attentes des recruteurs français, les astuces pour postuler depuis l’étranger, la méthode pour personnaliser son CV à chaque candidature
  • La lettre de motivation et ses alternatives, les attentes des recruteurs, la méthode de rédaction pour se démarquer des autres candidats
  • Se rendre visible sur Linkedin et avoir une stratégie pour obtenir des rendez-vous professionnels via cette plateforme
  • Les processus de recrutement en France, déterminer son salaire français, la préparation à l’entretien d’embauche
  • La stratégie de recherche d’emploi pour passer à l’action sereinement

 

Uniquement 4 places disponibles dans ce groupe.

Les bonus pour les participants

Les participants de ce groupe recevront les bonus gratuitement à savoir

  • le livret sur le CV français (70 pages de conseils), des exemples de CV
  • le livret sur la lettre de motivation (70 pages)
  • le livret sur linkedin (40 pages)
  • le livret sur la préparation à l’entretien d’embauche (40 pages)
  • le livret sur la stratégie de recherche d’emploi (40 pages)… soit 250 pages de ressources d’une valeur de 150 euros.

Un tarif préférentiel est proposé pour toutes les personnes qui s’engagent avant le 29 août 2022.

Le premier rdv est offert !

Pourquoi booster ta recherche d’emploi avec Magali fondatrice de Voyage, emploi & retour en France ?

Ce que tu es en train de vivre, je l’ai vécu 3 fois. J’ai personnellement retrouvé un emploi en faisant en moyenne 3 candidatures lors de mes différents retours en France.

Je suis conseillère en insertion professionnelle depuis 2010 et consultante en carrière et retour en France depuis 2019.

J’avais personnellement assisté à un séminaire de recherche d’emploi lors de mon deuxième retour en France et malgré le fait d’avoir trouvé un emploi lors du 2ème jour de séminaire, ça m’avait beaucoup aidée.

Tu as des questions, tu souhaites en savoir plus et recevoir le programme complet de cet accompagnement, écris-moi un mail info.retourenfrance.emploi@gmail.com

Télécharge le livret gratuit du retour en France et de la recherche d'emploi

1 commentaire

  1. […] Pour cela, il te faudra débuter tes démarches plusieurs mois avant de revenir vivre en France. Découvre cet article à ce sujet. […]

Laisser un commentaire