Rentrer en France

Les démarches administratives lors du retour en France

Lorsque l’on rentre en France, on n’est pas toujours prêt(e) pour vivre ce marathon administratif qui nous attend ! Voici quelques informations utiles pour te permettre de commencer depuis l’étranger tes recherches ou si tu es déjà rentré(e) de débuter tes démarches. Ne t’en fait pas, parfois ça se passe très bien et ça roule ! Bonne chance.

S’affilier à la sécurité sociale

S’affilier à la Sécurité sociale est une démarche incontournable lors du retour à la maison. En effet, toute personne pouvant justifier de sa résidence stable et régulière en France peut bénéficier d’une couverture santé. Cependant, il y a un délai de carence de 3 mois après l’installation en France pour pouvoir bénéficier de cette couverture santé. Pour couvrir le délai de carence de 3 mois, il est possible de souscrire une assurance de santé privée.

Pour s’affilier au régime général de la sécurité sociale, voici le formulaire à remplir. Pour en savoir plus à ce sujet, je t’invite à lire cet article où tu trouveras toutes les réponses à tes questions, les informations et liens nécessaires pour effectuer tes démarches.

En revanche, à partir du moment où tu vas reprendre le travail, tu vas systématiquement ré ouvrir des droits à la sécurité sociale. Pour cela, il te suffit de travailler une journée en intérim par exemple, effectuer un mission en CESU, ou reprendre un emploi en CDD, CDI.

Pour toutes questions, tu peux

  • consulter le site internet améli.fr
  • poser tes questions via le forum améli
  • tu peux contacter le 3646
  • tu peux aller directement à la CPAM 
Télécharger le livret gratuit du retour en France et de la recherche d'emploi

S’inscrire au Pôle emploi

S’inscrire au Pôle emploi, te permet d’avoir le statut de demandeur d’emploi. Ton inscription peut se faire uniquement lorsque tu es sur le territoire français et que tu vas y rester (au moins quelques semaines) puisque tu vas avoir un rendez vous physique obligatoire pour valider ton inscription effectuée via leur site web

L’inscription se fait facilement via le site web www.pole-emploi.fr/ . Il faut penser à avoir tous les documents importants sous les yeux pour faire son inscription correctement (carte vitale, pièce d’identité, derniers justificatifs d’emploi).

Pourront percevoir des allocations chômage, les personnes qui ont :

Ne pourront pas percevoir d’allocation chômage (sauf sous certaines conditions), les personnes qui ont

Chaque situation est unique, alors n’hésite pas à poser toutes tes questions et à demander une étude précise de ton cas. De plus, pense à vérifier la loi qui évolue régulièrement ! 

Pour contacter le Pôle emploi

  • par téléphone au 39 49
  • une fois que tu es inscrit(e), via ton espace personnel tu trouveras le nom et l’adresse mail de ton conseiller
  • directement en agence, elles sont normalement ouvertes les matins pour un accueil sans rendez vous
  • consulter le site web de Pôle emploi où tu trouveras des réponses à tes questions

A SAVOIR : Tu n’as pas besoin d’être inscrit(e) en tant que demandeur d’emploi à Pôle emploi pour consulter les offres d’emploi. Elles sont accessibles pour tous via leur site web ou sur l’application mobile.

Demander le RSA

Lorsque l’on n’a pas la possibilité de percevoir des allocations chômage, on peut faire une demande pour avoir le RSA (revenue de solidarité active). Je t’invite à lire cette fiche pratique qui récapitule bien toutes les informations importantes à ce sujet. Cette demande s’effectue sur le site de la CAF (Caisse d’allocations familiales). 

Le magazine des CAF intitulé “vies de famille” te donnera aussi tout un tas d’informations concernant le logement, le handicap, la vie de famille, la grossesse…

Si tu souhaites contacter la CAF, tu peux

  • te rendre à la CAF de la ville la plus proche où tu pourras poser toutes tes questions
  • par téléphone (payant) : 0 810 25 02 80
  • par email via ton espace personnel
RDV de découverte offert

Déclarer ses impôts

Lorsque tu es de retour en France, il est important de se mettre à jour vis à vis des impôts. C’est sur ce site impots.gouv.fr que tu pourras faire toutes tes démarches mais aussi que tu pourras trouver réponses à tes questions. Il est aussi possible de se déplacer dans l’agence des impôts la plus proche de chez toi pour effectuer tes démarches.

Démarches administratives : ANTS

L’ANTS, c’est l’agence nationale des titres sécurisés. Ce site a été créé il y a quelques années afin de “faciliter” nos démarches administratives en ayant la possibilité de tout faire en ligne.

Si tu souhaites faire une CNI (carte nationale d’identité), un passeport, un permis de conduire ou permis de conduire international, une demande de carte grise pour un véhicule, tu pourras tout faire via ce site. Attention, les délais sont longs alors il est nécessaire de s’y prendre à l’avance pour faire ses démarches. (environ 3 mois d’attente pour un permis international par exemple).

S'abonner à la newsletter de voyage, emploi et retour en France
Portrait Magali fondatrice voyage, emploi et retour en France

Maggie, fondatrice de voyage, emploi et retour en France. 

Voyageuse, passionnée par les relations humaines et le développement personnel.

Se faire accompagner pour son retour en France, c’est possible !

 

Tu as des questions concernant le retour en France ou la recherche d’emploi, je t’invite à me contacter pour me parler de ta situation et convenir d’un accompagnement personnalisé.

7 commentaire

  1. […] quitte la France pendant quelques mois, les démarches administratives lors du retour sont en général assez simples et rapides. Cependant, lorsqu’on part plusieurs […]

  2. […] quitte la France pendant quelques mois, les démarches administratives lors du retour sont en général assez simples et rapides. Cependant, lorsqu’on part […]

  3. […] te questionne au sujet des démarches administratives à réaliser au moment de ton retour en France, cet article pourra […]

  4. […] point de revenir en France. Certaines démarches seront nécessaires, qu’elles soient fiscales, administratives ou […]

  5. […] Une fois en France, vous pourrez effectuer les démarches classiques auprès de la CPAM, de la CAF, du Pôle emploi, l’ouverture d’un compte bancaire, vos demandes d’assurance en fonction de votre situation. Plus d’informations juste ICI  […]

  6. […] quitte la France pendant quelques mois, les démarches administratives lors du retour sont en général assez simples et rapides. Cependant, lorsqu’on part […]

Laisser un commentaire