Rentrer en France

Les aides disponibles au retour en France

Rentrer en France après avoir vécu en expatriation pendant 5, 10 ou 15 ans à l’étranger, c’est un peu comme vivre une nouvelle expatriation dans son propre pays. Il est parfois nécessaire d’effectuer une préparation aussi approfondie que lorsqu’on a décidé de quitter la France pour partir à l’étranger.

Lorsqu’on rentre en France, on n’est pas toujours prêt.e pour vivre ce marathon administratif qui nous attend, ni a subir cette vague émotionnelle qui nous tombe dessus après quelques semaines d’installation ! Pourtant on doit y faire face !

Cette préparation permet de stabiliser ta situation personnelle et professionnelle en France après de nombreuses années de vie à l’étranger.

Pas de panique, voici quelques informations indispensables pour t’aider à préparer sereinement ce nouveau changement de vie qui approche pour ta famille, tes enfants et toi. Ne t’en fais pas, quand on se prépare ça se passe très bien et ça roule ! Découvre dans cet article les prestations et les aides dont tu pourrais profiter en revenant en France.

Bonne chance et bon retour à la maison.

aide aux expatries retour en france

Les démarches administratives

La préparation administrative en tant que français de retour en France s’anticipe plusieurs semaines à l’avance en rassemblant les documents importants afin de gagner du temps. C’est un élément que tu ne dois pas négliger.

Une fois en France, tu seras plongé.e dans le tourbillon infernal des démarches à réaliser, alors autant anticiper un maximum de choses quand tu es encore à l’étranger.

Il y a certaines périodes à respecter pour effectuer les bonnes démarches au bon moment. D’ailleurs, j’en profite pour mentionner que tu dois avoir un domicile en France et donc une adresse française pour effectuer toutes ces démarches. Si tu rentres sans logement, tu peux éventuellement demander une domiciliation auprès du centre communal d’actions sociales (CCAS).

Découvre ci-dessous les prestations dont tu pourrais bénéficier en fonction de ta situation.

La santé au retour en France

La santé est un élément indispensable du retour d’expatriation surtout quand on revient dans son pays d’origine en famille ou avec des enfants par exemple. Il est donc important pour toi de comprendre comment fonctionne le système de santé français et la prise en charge proposée en fonction de ta situation.

S’affilier à la Sécurité sociale est une démarche incontournable lors du retour en France. En effet, toute personne pouvant justifier de sa résidence stable et régulière en France peut bénéficier d’une couverture santé proposée par le système français. Cependant, il y a un délai de carence de 3 mois après l’installation en France pour pouvoir bénéficier de cette couverture santé. Pour couvrir le délai de carence de 3 mois, il est possible de faire une simulation gratuite et de souscrire une assurance de santé privée.

L’assurance de santé privée est indispensable si tu rentres en France sans emploi (surtout si tu as des enfants) et je te recommande de vérifier les conditions de prise en charge ainsi que le tarif. 

Pour s’affilier au régime général de la sécurité sociale, il suffira de remplir le formulaire CERFA pour chaque personne de la famille.

En revanche, à partir du moment où tu vas reprendre le travail, tu vas systématiquement ré ouvrir des droits à la sécurité sociale. Je te recommande aussi de lire mon article à ce sujet pour mieux comprendre comment agir en fonction de ta situation.

Pour toutes questions ou pour une aide dans tes démarches administratives au retour en France, tu peux me contacter.

Les démarches simplifiées en ligne avec l'ANTS

L’ANTS, c’est l’agence nationale des titres sécurisés. Ce site a été créé il y a quelques années afin de “faciliter” nos démarches administratives en ayant la possibilité de tout faire en ligne depuis son domicile.

Si tu souhaites faire une CNI (carte nationale d’identité), un passeport, un permis de conduire ou permis de conduire international, une demande de carte grise pour un véhicule, tu pourras tout faire via ce site.

Attention, les délais sont longs alors il est nécessaire de s’y prendre à l’avance pour faire ses démarches. (environ 5 mois d’attente pour un permis international par exemple).

Les aides sociales

Le système français permet à de nombreux foyers français de bénéficier facilement de certaine aide financière mensuelle. D’ailleurs en rentrant d’expatriation, tu pourrais ouvrir certains droits en fonction de ta situation.

Mais quelles sont les différentes prestations existantes ? Qu’est-ce que le RSA, les aides au logement, la demande d’allocation chomage, et les aides à destination des parents ?

 Voici quelques exemples ci-dessous si tu as quitté la France il y a bien trop longtemps !

Le RSA

Lorsqu’on n’a pas la possibilité de percevoir des allocations chômage, on peut faire une demande pour bénéficier du RSA (revenu de solidarité active). Cette aide se demande auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Il faut justifier de 3 mois sans ressources précédant ta demande pour ouvrir des droits à cette aide.

Tu peux effectuer une simulation RSA sur le site de la CAF afin de vérifier ton éligibilité à cette aide et connaître le montant du RSA au moment de ta demande. Cette démarche s’effectue seulement lorsque tu es installé en France.

Attention, depuis le 1er janvier 2024, les bénéficiaires du RSA sont contraints de fournir 15 heures de travail chaque semaine.

Les aides au logement

C’est auprès de la CAF (Caisse d’allocations familiales) que tu peux effectuer une demande concernant les aides au logement. Idem, tu peux effectuer une simulation apl pour vérifier ton éligibilité à cette aide et voir le montant dont tu pourrais bénéficier. C’est une simulation gratuite.

Il faudra aussi en parler avec ton propriétaire quand tu auras décidé de chercher un logement en tant que locataire en France. Mon conseil est d’anticiper ta recherche de logement avant ton retour.

Les allocations familiales

Pour les expatriés français qui rentrent en France en famille avec des enfants, certains ont la possibilité de bénéficier des aides familiales et notamment ce qu’on appelle les allocations familiales. Ces aides permettent de participer à certains frais quand on a plus de deux enfants.

Comment contacter la CAF ?

Si tu souhaites contacter la CAF, tu peux te rendre à la CAF de la ville la plus proche où tu pourras poser toutes tes questions ou par téléphone (payant) : 0 810 25 02 80

Le magazine des CAF intitulé “vies de famille” te donnera aussi tout un tas d’informations concernant le logement, le handicap, la vie de famille, la grossesse…

La préparation professionnelle au retour en France

Signer un contrat de travail avant de quitter ton pays d'accueil

Décrocher un emploi en France va te permettre de faciliter ton installation à plusieurs niveaux notamment pour ouvrir des droits et l’accès à la santé sans délai de carence mais aussi pour trouver un logement plus facilement. Ta situation professionnelle à l’arrivée en France est donc le pilier qui te permet de réussir ton installation en France.

Il est préférable de rentrer avec un emploi afin de percevoir un revenu rapidement plutôt que de compter sur les aides sociales françaises qui peuvent être longues à arriver même si ceci dit, elles existent et elles sont bien utiles dans certaine situation.

Assurer ton insertion professionnelle, comment s'y prendre ?

La façon de rechercher un travail diffère d’un pays à l’autre. Ne t’attends pas à faire exactement les mêmes démarches professionnelles en France comme tu les faisais dans ton pays d’accueil.

Anticiper ta recherche d'emploi

La recherche d’emploi s’anticipe plusieurs mois à l’avance pour effectuer tes démarches sereinement et pour avoir le temps de trouver ton bonheur. Sache que 80% des personnes que j’accompagne décrochent un emploi avant d’arriver sur le sol français ce qui permet de faciliter l’installation générale de la famille et de trouver un logement plus facilement surtout si tu rentres avec des enfants.

La réflexion sur ta situation professionnelle se gère depuis l’étranger si tu veux optimiser toutes tes démarches.

De plus, ta situation personnelle et professionnelle sont liées. A toi de réfléchir à tes ambitions professionnelles en fonction de ta vie privée et du temps que tu vas pouvoir consacrer à tes responsabilités au travail.

La confiance en soi pour réussir

La confiance en soi est importante pour lancer une nouvelle recherche d’emploi en France. Je te recommande de réaliser un travail d’introspection pour mieux valoriser tes périodes de vie à l’étranger. Ce sera utile notamment pour mieux valoriser tes expériences professionnelles à un employeur français lors de tes entretiens d’embauche.

Le passage à l'action pour obtenir une situation professionnelle stable en France

Un fois ce travail réalisé tu vas pouvoir définir ton projet professionnel viable pour t’insérer facilement en France. Puis, tu pourras créer tes outils de recherche d’emploi si tu souhaites être salarié. Il s’agit ici de créer ton CV et ta lettre de motivation au format français.

Quant aux processus de recrutement français, ils sont très particuliers alors je te recommande de te préparer. Une simulation d’entretien pourra aider à te préparer pour le jour J afin que ta prestation soit convaincante face au recruteur qui va te questionner pour en découvrir davantage sur toi et sur ton parcours.

Tu l’auras compris, rien n’est laissé au hasard dans cette recherche d’emploi afin de faciliter la poursuite de ton activité professionnelle en France.

Si tu veux obtenir de l’aide et des conseils, je te recommande de me solliciter au minimum 6 mois avant ta date de prise de poste espérée.

S’inscrire à France Travail pour demander une allocation chômage

A partir de janvier 2024, l’institution appelée Pole emploi devient France Travail.

S’inscrire auprès de cette institution, te permet d’obtenir le statut de demandeur d’emploi et aussi dans certains cas de bénéficier d’une allocation chomage.

Ton inscription peut se faire uniquement lorsque tu es sur le territoire français et que tu vas y rester (au moins quelques semaines) puisque tu vas avoir un rendez-vous physique obligatoire pour valider ton inscription effectuée via leur site web. Attention, ce statut signifie que tu as disponible et en recherche active d’un emploi.

L’inscription se fait facilement via le site internet. Il faut penser à avoir tous les documents importants sous les yeux pour faire son inscription correctement (carte vitale, pièce d’identité, derniers justificatifs d’emploi).

Après avoir réalisé ton inscription, on va vérifier que tu peux ouvrir des droits au chomage. Voici quelques informations ci-dessous.

Les conditions d'ouverture des droits et d'obtention des allocations chômage en France

Pourront ouvrir des droits au chomage et percevoir une allocation, les personnes dans cette situation :

Il est possible de réaliser une simulation gratuite pour connaître le montant des allocations à percevoir en fonction de chaque situation (notamment en fonction de ta durée d’emploi et du motif de la fin de contrat avant ton inscription en tant que demandeur d’emploi). C’est une fois l’inscription réalisée que tu recevras une confirmation de ce que tu vas pouvoir rééllement percevoir comme allocation chomage.

Ne pourront pas percevoir d’allocation chomage (sauf sous certaines conditions), les personnes qui ont

Chaque situation est unique, alors n’hésite pas à poser toutes tes questions et à demander une étude précise de ton cas pour t’assurer du montant des allocations que tu pourrais avoir. De plus, pense à vérifier la loi qui évolue régulièrement ! 

A SAVOIR : Tu n’as pas besoin d’être inscrit.e en tant que demandeur d’emploi à Pôle emploi (France Travail à partir du mois de janvier 2024 ), ni de bénéficier d’une allocation chomage pour consulter les offres d’emploi. Elles sont accessibles pour tous via le site web.

Et si je m'expatrie en France ?

Tu es étranger et tu souhaites venir t’installer en France ? Les conseils partagés dans cet article te seront aussi utiles. Il y a de nombreuses démarches qui sont identiques pour un étranger qui vient vivre en France.

A l’exception de la demande de visa qu’il faudra effectuer avant d’arriver sur le territoire français. A ce sujet, je t’invite donc à bien te renseigner pour comprendre les différentes options de visa possibles pour trouver la solution idéale pour toi en fonction de ta situation et surtout à anticiper ta demande de visa plusieurs mois à l’avance.

Afin de travailler en France, il faudra demander un visa te permettant de vivre et de travailler en France. Fais bien attention à cet impératif.

La fiscalité au retour en France

Lorsque tu es de retour en France, il est important de te mettre à jour vis à vis des impôts. Il faut dans premier temps réfléchir à ton lieu de résidence fiscale. C’est en fonction de cette information que tu sauras où tu dois payer tes impôts sur le revenu en fonction de ton activité professionnelle.

C’est sur ce site impots.gouv.fr que tu pourras faire toutes tes démarches mais aussi que tu pourras trouver réponses à tes questions

Travailler à ton domicile français avec un employeur étranger

Attention, si tu continues de travailler à distance (depuis la France) pour un employeur étranger, alors tu ne pourras pas bénéficier de certaines aides françaises et ta résidence fiscale sera sans doute toujours à l’étranger.

Prends donc le temps de t’informer à ce sujet pour optimiser ta situation et voir comment tu peux contourner les difficultés afin de continuer à travailler légalement depuis la France vers l’étranger.

Les aides de Voyage, emploi et retour en France

Ta situation personnelle et professionnelle est à redéfinir lorsque « tu t’expatries » de nouveau en France après tes périodes de vie à l’étranger.

Rentrer en France c’est un grand changement de vie et j’ai le plaisir de pouvoir t’accompagner à chaque étape de cette nouvelle aventure pour que tu puisses réussir.

Je travaille au quotidien avec des expatriés partout dans le monde qui décident de revenir dans leur pays d’origine. Mon travail est de te guider dans chaque démarche au niveau personnel, professionnel, administratif, logistique et budgétaire.

Dans un premier temps, je propose un rendez-vous offert afin de faire connaissance de façon à bien comprendre ta situation et t’expliquer la solution adaptée te permettant d’atteindre tes objectifs pour ton retour en France.

Les aides pour le retour en France

On s’expatrie, on rentre en France après quelques années mais surtout on se prépare et on anticipe !

Dans ce cadre, je t’aide à préparer chaque étape de ton retour en France à différents niveaux :

  • La partie émotionnelle : changer de pays fait naître des émotions contradictoires pas facile à gérer, les différentes périodes du choc culturel sont aussi à connaître et je te sensibilise sur tous ces sujets
  • La partie administrative demande une grande organisation pour faire les bonnes démarches au bon moment, je te dis tout à ce sujet.
  • La partie logistique : déménager à l’international représente souvent le plus gros budget du retour et trouver un logement en France est l’une des étapes les plus difficile. Je te mets en contact avec les meilleurs partenaires pour bénéficier des meilleurs tarifs et je te partage toutes mes astuces indispensables pour réussir à trouver un logement
  • Je réponds aussi à toutes tes questions relatives au retour des enfants en France et autres en fonction de ta situation

L’accompagnement au retour en France débute idéalement 10 à 12 mois avant la date de retour. Tu peux choisir la formule individuelle, la formule en groupe ou la formule en ligne.

Les aides pour la recherche d'emploi

Décrocher un emploi en France avant de rentrer c’est LA CHOSE indispensable à anticiper mais tes démarches ne doivent pas être réalisée n’importe comment.

Dans les accompagnements,  je propose de t’aider pour affiner ton repositionnement professionnel sur le marché de l’emploi français mais aussi pour créer ton CV, ta lettre de motivation, utiliser Linkedin afin de décrocher des opportunités d’emploi par ce biais. Enfin, je t’accompagne dans la préparation de tes entretiens d’embauche et la négociation de ton salaire.

La méthode que j’ai créée et que je partage dans mes accompagnements permet aux personnes que j’accompagne de signer leur contrat de travail français avant d’arriver en France tout en étant autonome dans leurs démarches.

L’accompagnement professionnel débute idéalement 6 mois avant la date à laquelle tu souhaites prendre ton poste.

Avis client retour en France

Les aides pour la reconversion professionnelle

Si tu envisages de changer de métier ou de te former, alors je serai ravie de t’aider dans ton cheminement pour te permettre de faire le bon choix et surtout de bien comprendre le système de formation et le marché de l’emploi français.

Les aides gratuites de Voyage, emploi & retour en France

La boîte à outils du retour en France

Le quizz du retour en France

La boîte à outils du retour en France comprend un quizz pour t’aider à faire le point de ton envie et de tes motivations à revenir en France suite à une expatriation.

Grâce à une série de question, tu mets de l’ordre dans tes idées pour voir si tu as réellement envie de quitter ton pays d’accueil et si c’est le bon moment pour réaliser ce nouveau projet.

Les lettres du retour en France

En t’abonnant gratuitement à la newsletter tu reçois par mail les lettres du retour en France qui comprennent des astuces, des bons plans, des codes promo, les événements organisés pour la communauté.

8 commentaire

  1. […] quitte la France pendant quelques mois, les démarches administratives lors du retour sont en général assez simples et rapides. Cependant, lorsqu’on part plusieurs […]

  2. […] quitte la France pendant quelques mois, les démarches administratives lors du retour sont en général assez simples et rapides. Cependant, lorsqu’on part […]

  3. […] te questionne au sujet des démarches administratives à réaliser au moment de ton retour en France, cet article pourra […]

  4. […] point de revenir en France. Certaines démarches seront nécessaires, qu’elles soient fiscales, administratives ou […]

  5. […] Une fois en France, vous pourrez effectuer les démarches classiques auprès de la CPAM, de la CAF, du Pôle emploi, l’ouverture d’un compte bancaire, vos demandes d’assurance en fonction de votre situation. Plus d’informations juste ICI  […]

  6. […] quitte la France pendant quelques mois, les démarches administratives lors du retour sont en général assez simples et rapides. Cependant, lorsqu’on part […]

  7. […] Les invités évoquent de façon générale leur histoire de retour en France répondant à mes questions concernant leur situation personnelle et professionnelle avant l’expatriation et lors du retour en France. D’ailleurs, tu trouveras de l’aide dans cet article. […]

Laisser un commentaire