Rentrer en France

Comment réussir ton déménagement du Canada vers la France ?

Tu es français et tu es venu il y a quelques années au Canada ou au Québec dans le but de faire tes études, un stage ou avec un visa PVT (permis vacances travail). Au bout de quelques années, tu as réussi à obtenir la résidence permanente. Et maintenant, tu souhaites retourner vivre en France. C’est l’histoire de beaucoup de Français !

En étant résident permanent au Canada, bien souvent tu organises ton projet de retour en France plus sereinement car tu sais que si ta vie en France ne te plait pas tu pourras revenir dans ton pays d’accueil. C’est une remarque que j’entends souvent lors de mes rendez-vous avec la communauté de français installés au Canada et notamment à Montréal.

Je te propose mes conseils et mes astuces dans cet article pour préparer facilement ton déménagement entre ton pays de résidence, le Canada et ton pays d’origine, la France.

demenager en france du canada

La préparation du retour en France

Pourquoi préparer son retour en France après une expatriation au Canada ?

Quitter ton pays d’accueil après plusieurs années de vie à l’étranger est un choix important à faire. Cette décision engendre un gros changement de vie. Il est donc judicieux de préparer cette transition de vie pour contourner les difficultés et les imprévus auxquels tu pourrais faire face

Les effets liés à un changement de vie aussi important peuvent être déstabilisants surtout au niveau émotionnel mais aussi culturel. 

Préparer ton départ du Canada pour venir en France va te demander un travail d’ajustement pour redécouvrir ton pays de naissance et pour réapprendre à aimer ton pays. De plus, la préparation est indispensable pour gagner du temps, pour faire chaque démarche au bon moment et pour garder confiance en toi.

Tu peux aussi faire le choix d’obtenir de l’aide de professionnels comme moi pour réussir sereinement ton arrivée en France. Tu peux d’ailleurs profiter d’un premier rdv offert. Choisis le créneau idéal dans la liste en visitant mon agenda en ligne via mon site.

Je serai ravie de t’aider, contacte-moi pour faire connaissance !

Quand se préparer ?

La durée de préparation de ton arrivée en France peut prendre plusieurs mois en fonction de ta situation personnelle et professionnelle au Canada.

Par exemple, si tu as un emploi avec un préavis à respecter, des enfants scolarisés, des biens immobiliers à vendre, des démarches d’immigration vers la France à effectuer (demande de visa) si tu rentres avec un partenaire étranger, cela représente de nombreux critères à prendre en compte dans ton changement de vie. 

La durée de préparation du retour en France peut être plus ou moins longue en fonction de ces impératifs. C’est pour ces raisons que je recommande de se préparer environ 10 à 12 mois à l’avance pour avoir le temps de tout mettre en place sereinement.

D’ailleurs, il y a de nombreux documents que tu vas pouvoir rassembler en étant encore à l’étranger et d’autres démarches que tu pourras faire seulement une fois lors de ton arrivée en France. Sache que plus tu attends et plus tu seras dans l’urgence à l’approche de ton départ du Canada et donc tu seras stressé.e.

Mon conseil : AN-TI-CIPE !

La logistique Canada - France

Le déménagement est la transition de vie connue pour être l’une des plus difficiles à gérer alors quand on doit changer de pays en plus, cela peut être encore plus difficile !

Ce n’est pas un déménagement classique, il faut penser à tout (démarches administratives, passage de douane, tarifs des différents services, choisir les meilleurs professionnels etc…).

Les 9 étapes de la préparation de ton déménagement entre les deux pays

Pour réussir ton arrivée et ton installation en France, je recommande de suivre ces différentes étapes que tu vas pouvoir mettre en place plusieurs mois à l’avance.

Quitter le territoire Canadien pour venir en France est un gros changement de vie qu’il faut anticiper plusieurs mois à l’avance surtout quand on a vécu à l’étranger pendant de nombreuses années.

1 Prendre la décision de rentrer en France tout en mesurant les effets de ce changement de vie

Ton souhait est de rentrer en France mais tu peux douter et te poser mille questions concernant ce projet. C’est tout à fait normal, sache que je suis aussi passée par là puisque je suis rentrée en France 3 fois.

Si tu souhaites rendre concret ton projet, la première étape est de prendre la décision de rentrer. D’ailleurs pour acter davantage ton projet tu peux réfléchir à ta date de retour et acheter tes billets d’avion !

Si tu rentres seul, alors il te suffit de commencer à planifier ton retour en France. Tu peux faire la liste de tout ce que tu dois mettre en place. Si tu rentres en famille ou en couple, je recommande à ce stade de communiquer avec les personnes qui vont rentrer en France avec toi. Il s’agit de créer un projet commun.

2 Définir ton nouveau projet de vie pour la France`

Avoir envie de rentrer en France, c’est une chose mais réfléchir à ce que tu veux vraiment et tes objectifs pour ta nouvelle vie va te permettre de te concentrer sur les éléments importants de ton retour et surtout de mettre en place un plan d’action cohérent.

3 Déterminer une date et le lieu de retour en France

Tu sais que tu veux rentrer, tu as réfléchi à ton nouveau projet pour la France, alors maintenant passe à l’action. Tu peux choisir une date de retour et une ville d’installation en France.

Je te recommande même de réfléchir à la stratégie cohérente pour ton arrivée en France. Cette stratégie va dépendre de ta situation familiale, personnelle et professionnelle.

Si tu as besoin d’aide pour définir ta stratégie d’arrivée en France en fonction de ta situation pour réussir ton installation, écris-moi pour en discuter ensemble. Tu pourras profiter d’un premier rendez-vous offert de 30 minutes pour obtenir mon regard extérieur concernant ta situation.

4 Faire le tri dans tes affaires

Avant de faire ton déménagement, tu vas devoir faire du tri dans toutes les affaires que tu as accumulées pendant tes années d’expatriation au Canada ou au Québec.

Vider une maison et faire du tri prend beaucoup plus de temps qu’on ne l’imagine. Je te recommande de faire ce tri petit à petit. Tu peux commencer 6 mois à l’avance. D’ailleurs, tu peux faire la liste de tous les objets qui doivent impérativement rentrer avec toi.

Tu peux aussi réfléchir à ce que tu souhaites donner autour de toi ou à des associations au Canada, ce que tu souhaites vendre et ce que tu souhaites envoyer en France grâce aux différents moyens de transport permettant de faire ton déménagement international.

5 Mesurer ce que tu souhaites ramener avec toi dans ton pays d'origine

Pour que les déménageurs puissent te renseigner convenablement, tu vas devoir fournir certaines informations lors du premier contact : la date de départ du Canada, le volume des affaires à prendre en charge, le lieu de récupération des meubles ou affaires et l’adresse de livraison en France.

Réfléchis à toutes ces informations avant de contacter les déménageurs pour optimiser chaque démarche et gagner du temps.

Une fois que tu as effectué le tri de tes affaires, il va falloir calculer ou réfléchir au volume d’affaires que tu souhaites envoyer en France. Tu pourras ensuite recevoir les tarifs et les différents services proposés par les déménageurs.

6 Décider du type de déménagement nécessaire (avion ou bateau avec un conteneur)

Une fois que tu as estimé le volume de ton déménagement, à toi de choisir le mode de transport cohérent.

Plusieurs options de transport sont possibles :

  • L’envoi de tes effets personnels par avion si tu souhaites envoyer quelques cartons ou valises : profite de ce code promo de 5% offert en cliquant ici avec send my bag
  • L’envoi par bateau si tu souhaites déménager des meubles grâce à un conteneur
  • L’envoi par bateau en conteneur partagé pour diviser les frais d’envoi

7 Faire des estimations et choisir la bonne formule

C’est enfin le moment de contacter les déménageurs pour obtenir des informations. Sache que j’ai la chance de travailler avec des interlocuteurs locaux de qualité sur place au Canada et au Québec. Je serai donc ravie de t’aider dans le choix du bon déménageur pour te faciliter la vie et te permettre de gagner du temps. Découvre ci-dessous un peu plus bas dans l’article les solutions proposées par les déménageurs pour en savoir plus sur leur service.

Mes partenaires se trouvent à Montréal au Québec mais aussi dans tout le reste du Canada, ce qui permet d’accompagner facilement toutes les personnes présentes sur le territoire canadien.

Demander de l’aide pour ton déménagement est indispensable !

8 Lancer le déménagement

C’est le moment où l’on passe à l’action.

Après avoir effectué la phase de tri, c’est le moment du rangement. Chaque effet personnel est rangé dans la bonne boîte qui est étiquetée pour ouvrir facilement les cartons une fois en France.

Tu dois préparer les boîtes, les valises, les cartons en fonction de ton organisation.

Sache que tu peux le faire seul.e ou avec l’aide des déménageurs. Tu peux aussi décider de complètement déléguer la mise en carton de tes effets personnels pour gagner du temps et surtout pour éviter la casse.

9 Faire toutes les démarches administratives liées à ton déménagement international

Si tu ne le sais pas, un déménagement international nécessite de faire de nombreuses démarches administratives notamment lors du passage de la douane. 

Pas de panique, le déménageur sera présent pour t’aider dans chaque démarche à ce sujet. Mais si tu souhaites obtenir des informations dès maintenant en voici quelques-unes ci-dessous.

Tu vas devoir récupérer le certificat de changement de résidence pour prouver que tu quittes le territoire Canadien pour retourner en France. Tu peux effectuer la demande de ce document sur le site du consulat français dont tu dépends.

Le certificat de changement de résidence fait partie des documents à mettre dans le dossier à faire pour le passage de la douane. Ce document est indispensable. Tu pourras aussi le fournir pour prouver que tu ne vis plus au Canada quand tu feras tes démarches administratives dans ton pays de naissance.

Le budget

Le budget de ton déménagement Canada – France est sans doute le poste de dépense le plus élevé surtout si tu effectues l’envoi de tes affaires via un conteneur. 

Ce budget doit aussi être anticipé pour pouvoir facilement effectuer ton déménagement. 

Par exemple, le fait de vendre des meubles et des affaires quand tu es encore à l’étranger est une solution utile pour construire un budget permettant de contribuer à l’envoi de tes effets personnels à l’international.

Je t’invite à me contacter directement par mail pour profiter des meilleurs tarifs de déménagement.

Les questions à poser au déménageur

Voici la liste des questions les plus fréquentes à poser au déménageur pour mieux comprendre les services proposés :

  • Quelles sont les options de déménagement proposées dans votre service ?
  • Proposez-vous des déménagements en conteneur partagés ?
  • Quand est le prochain départ du conteneur partagé ?
  • Quelle est la durée moyenne actuelle pour la livraison du déménagement entre le Canada et la France ?
  • Quels sont les documents nécessaires à la concrétisation du déménagement ?
  • Proposez-vous une visite à domicile ?
  • Aidez-vous à la réalisation des documents de douane ? Gérez-vous les éventuels problèmes avec le service des douanes ?
  • Sur quel site puis-je consulter les avis concernant votre service ?

Les solutions d'accompagnement pour le transport de tes biens à l'international

Généralement, les entreprises de déménagement proposent plusieurs types de services. Tu trouveras ci-dessous quelques exemples des services mis à ta disposition si tu envisages de faire un déménagement entre le Canada et la France.

La visite au domicile

Avant toute chose, ces entreprises offrent une visite à ton domicile ou a minima une visite virtuelle permettant de comprendre les besoins de ton déménagement mais aussi pour t’aider à estimer le volume de tes effets personnels à renvoyer en France. Je dois avouer que c’est souvent la galère de recenser tous les biens (cartons, meubles…) et le volume que cela représente. Obtenir une aide est souvent bienvenue !

Les partenaires avec qui je collabore sur site au Canada se déplacent gratuitement chez toi. Cela te permet d’avoir un interlocuteur unique et direct pour t’aider et répondre à tes questions. Je trouve que cette approche est indispensable pour le bon déroulement de la collaboration.

L'emballage de tes biens

Suite à l’estimation, tu peux choisir la formule qui te correspond, à savoir emballer tes effets personnels par toi-même, avec l’aide de l’entreprise ou déléguer complètement cette partie à l’entreprise que tu auras choisie.

L’emballage est une étape déterminante de ton déménagement. Il faut faire preuve d’organisation et de méthode pour bien répartir les effets personnels dans les boîtes afin de faciliter l’ouverture et le déballage une fois en France. Il faut aussi être astucieux pour protéger du mieux possible les objets fragiles. Les professionnels peuvent aussi te conseiller à ce sujet.

L'assurance pour tes effets personnels

Lors de déménagement à l’international, il peut y avoir des risques de casse et de perte de tes effets personnels. Dans ce cas, il peut être judicieux de souscrire une assurance. Le déménageur prendra le temps de t’expliquer toutes les informations à ce sujet et les tarifs correspondant à ce service.

Les démarches administratives

Pour réaliser ton déménagement sans encombre, le déménageur propose toujours de réaliser les démarches administratives pour toi ou avec toi de façon à faciliter le passage des douanes. On te donnera la liste des documents à fournir (certificat de changement de résidence, certificat de radiation au consulat, carte d’identité ou passeport en cours de validité) pour que les démarches administratives soient réalisées du mieux possible et dans les délais.

Le transfert des affaires en France

Une fois que tes biens arrivent en France, il y a plusieurs options possibles. Tu peux décider d’aller chercher tes meubles directement au port d’arrivée ou le déménageur pour gérer l’acheminement de tes effets personnels jusqu’à ton domicile. C’est toi qui choisiras en fonction de ta situation.

Le garde-meuble

La solution du garde-meuble peut être nécessaire pour certaines personnes. Par exemple, le déménageur peut récupérer tes affaires et les stocker dans un garde-meuble pendant une durée déterminée avant que celles-ci soient envoyées en France. Idem à l’arrivée si tu n’es pas encore installé.e dans le lieu espéré et que tu n’as pas la place de stocker tes meubles en attendant, tu peux choisir l’option du garde-meuble pendant la durée de ton choix.

L'accompagnement au retour en France

Mon service pour la réussite de ton retour en France

10 à 12 mois à l’avance je te recommande de m’écrire si tu as besoin d’aide pour la préparation de ton retour en France. En revanche, si tu veux un coup de pouce pour décrocher un travail avant de rentrer dans ton pays d’origine, alors je te conseille de me contacter 6 mois à l’avance. Tu pourras profiter d’un premier rendez-vous offert afin d’échanger ensemble à ce sujet et nous pourrons lancer l’accompagnement pour te permettre de réussir ton installation.

Le KIT du retour en France

Prépare ton retour en France grâce au KIT du retour en France

C’est l’unique formation qui existe pour t’accompagner à chaque étape de ton retour en France.

Tu rentres en France et tu es prêt à demander de l’aide pour réussir ton installation sereinement ? Tu es au bon endroit.

Cette formation intitulée le KIT DU RETOUR EN FRANCE répond à toutes les questions fréquentes que l’on se pose en tant qu’expatrié qui rentre en France. Je t’aide par exemple pour bien gérer l’aspect émotionnel, les démarches administratives, la recherche de logement en France, ton déménagement, la transition de vie et l’arrivée des enfants. Il y a aussi une rubrique dédiée à ton nouveau projet professionnel pour la France et pour t’aider à valoriser ton expérience de vie à l’étranger grâce au bilan d’expatriation qui comprend 10 activités de réflexion sous format PDF.

Tu as aussi accès à un espace ressources où tu trouveras tous les liens utiles, les documents nécessaires pour chaque demande à effectuer avant de rentrer et une fois dans l’hexagone.

Grâce au KIT du retour en France, tu gagnes du temps et tu rentres sereinement !