Je t’invite à voir cette transition selon 3 plans :
Des changements identitaires : En quoi te sens-tu efficace pour agir ? Quel est ton sentiment d’appartenance à un ou plusieurs groupes sociaux ?
Le développement de compétences : tes apprentissages, des habitudes qui changent, la connaissance de soi, organisation et planification, relation aux autres, adaptation, créativité, langues étrangères, … tout ce qui est lié au voyage de manière générale, mais aussi tout ce qui peut être spécifique à ton voyage, selon le mode de voyage que tu as privilégié, selon les destinations, selon les aléas rencontrés…
La construction de sens : ton rapport au savoir, ton rapport au temps, ton rapport à la vie, ton rapport à tes expériences ; la signification que tu leur donnes ; la direction qu’elles te permettent de prendre pour continuer à naviguer dans l’expérience de la vie.
[…] seulement mes enfants toute seule, leurs émotions, l’absence du papa, l’emménagement, le choc culturel inversé et essayé de prendre soin de moi pour travailler sur mon projet […]