Rentrer en France

Le choc culturel du retour en France : pistes de réflexions et questionnements

Bonjour les voyageurs ! Je laisse la parole à Justine pour cet article. Justine est psychologue et elle nous livre des pistes de réflexions, des questionnements et des conseils pour nous aider à vivre le choc culturel lors du retour en France.

Pour commencer, je t’invite à consulter le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi que j’ai rédigé. Tu peux aussi rejoindre notre communauté d’expats de retour en France sur nos différents réseaux : Facebook, Linkedin & Instagram.

Tu rentres d’un voyage à l’étranger, des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux, tant de choses à raconter. Cette expérience a été très riche pour toi, mais te voilà de retour dans le quotidien que tu avais quitté, et que tu n’avais peut-être pas très envie de retrouver. Tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir faire maintenant, comment tu vas te réadapter à la vie en France, quelle vie tu vas mener, sur le plan professionnel aussi.

Toi qui aimes voyager. Je te propose que l’on parcoure ensemble 4 chemins qui s’entrecroisent… comme une invitation à un nouveau voyage pour une transition réussie vers une nouvelle vie qui trouve sa source dans les expéditions dont tu viens de profiter.

1er chemin : explore les prémices de ton voyage

Pour ce retour sur l’avant-voyage : je te propose de revivre la période qui a précédé ton embarquement pour ce voyage à travers quelques questions.

Ton constat

Qu’est-ce qui te plaisait encore en France au moment de ton départ ? 

Qu’est-ce qui ne te plaisait plus ?

Ta mise en route

Qu’est-ce qui t’a donné envie de partir ? 

Y’a-t-il eu des déclics à cette décision ? Quels ont été les éléments déclencheurs ? Souviens-toi des moments qui t’ont conduit à faire ce choix du départ : tes pensées, tes émotions, celles de tes proches, …

Arrête-toi alors sur les motivations qui t’ont fait te lancer dans cette aventure de voyage : Quelles étaient les motivations liées à ton environnement extérieur (propos entendus, environnement de travail, constat de la société…) ? Quelles étaient les motivations liées à toi ?

En bref

Recentre toi sur :

  • Les causes de ton départ : je suis parti.e parce que…
  • Les objectifs de ton départ : je suis parti.e pour…..

2ème chemin : et si tu y retournais ?

Te voilà au clair sur le chemin qui t’a mené à ce voyage. Désormais, reprends ton bateau (tu vois celui en bas à gauche de la photo), et va revoir ce voyage de plus près. Il y a sans doute de très bons moments, et peut-être de moins bons. A l’image de cette photo, je t’invite à te concentrer d’abord sur ce qu’il y a eu de positif, ce qui a illuminé ton voyage.

La lumière dans ton voyage

Focalise toi sur des expériences concrètes vécues et décortique-les. Ce sont les moments forts de ton voyage. 

Qu’est-ce qui t’a plu dans ces moments positifs ? Qu’as-tu fait ? Comment l’as-tu fait ? Comment te décrirais-tu dans ces moments ? Qu’est-ce qui t’a touché ? Avec qui étais-tu ? Dans quel environnement ? Qu’est-ce que tu t’es dit ? Qu’as-tu observé ? Quels sons as-tu perçus ? Quelles odeurs ? 

Qu’est-ce que ces moments t’ont apporté ? Qu’as-tu appris ? Quelles ressources as-tu utilisées ? développées ? 

Comment regardais-tu le monde qui t’entourait dans cette période ?

Un peu d’ombre

Prends le temps également de faire le point sur les expériences qui ont été moins plaisantes.

Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Comment as-tu fait pour les dépasser ? Quel constat dresses-tu de ces moments ? Quelles sont tes prises de conscience sur toi et ton fonctionnement dans ces expériences ?

Ton observation de la culture découverte

Et si tu faisais un zoom sur la ou les cultures dans lesquelles tu t’es plongé.e ? 

Je t’invite à le faire en identifiant les caractéristiques culturelles des pays traversés : 

Une culture orientée collectif ou individuel ? Quels les liens entre les individus ? Quels rôles sociaux valorisés ?  Plutôt faire, avoir, être ou paraître ? Quel lien à la nature ? Quelles valeurs fondamentales dans ce(s) pays ? Quelles habitudes ? 

Et toi : Quelles relations as-tu eues avec la population ? Qu’as-tu remarqué dans ses attitudes ? Qu’est-ce qui t’a interpellé dans le mode de vie ? Qu’as-tu apprécié ? moins apprécié ?

A travers ce recul sur ton voyage dans ses différentes dimensions, tu fais les premiers pas de cette transition vers une autre vie qui se construit sur la base de ces moments d’évasionTu passes progressivement de la vie de voyageur.euse à une autre vie (peut-être une autre forme de voyage ?). Cette transition est un passage d’un état à un autre. Et ce passage, que tu vis peut-être avec de l’incertitude, n’est autre qu’une réelle opportunité de te dessiner la vie à laquelle tu aspires. Cette transition de ton voyage à ta vie d’aujourd’hui te donne également l’expérience du changement et te permet de développer les ressources utiles à tout autre changement, notamment professionnel.

3ème chemin : capture ton voyage

Comme un poisson dans l’eau… à l’image de ce poisson constitué de plein d’éléments, toutes les expériences que tu as vécues pendant ce voyage font partie de toi. Personne ne peut te les retirer.

Il s’agit de voir comment les faire vivre en toi en leur donnant la place la plus juste aux côtés d’autres expériences qui constituent ta vie : C’est quoi ce voyage ? Qu’est-ce qu’il représente pour toi ? Quelle place prend ce voyage à côté de tes expériences passées ?

Fil conducteur

Ton voyage, tu te dis peut-être que c’est une autre vie, qui semble très éloignée de celle que tu redécouvres depuis ton retour. En réalité, comme toute expérience, tu peux continuer à la faire vivre à travers un fil conducteur. Il s’agit d’un fil conducteur entre ta vie d’avant le voyage et la vie d’aujourd’hui ; mais aussi entre ton voyage et la vie d’aujourd’hui. C’est un peu comme un puzzle à 3 pièces que tu peux maintenant reconstituer pour lui donner une forme pleine et entière. A la différence d’un vrai puzzle, c’est toi qui décides de la manière dont les pièces peuvent s’emboîter les unes avec les autres, du lien que tu vas leur donner, ou pas.

Continuité

A quel(s) niveau(x) souhaites-tu une continuité entre la vie que tu connaissais avant ton voyage et celle d’aujourd’hui à ton retour ? Sur quels aspects ? (vie personnelle, conjugale, familiale, professionnelle, loisirs…).

A quel(s) niveau(x) souhaites-tu une continuité entre ta période de voyage et ta vie d’aujourd’hui ?

Par exemple, à mon retour de Scandinavie, j’ai développé une perception totalement différente de la météo pluvieuse (j’imagine que ça te fait bien rire). J’ai pu observer combien les danois ne s’arrêtent pas à la météo pour faire les activités qui leur plaisent, et lorsqu’ils ne souhaitent finalement pas sortir, ils savent profitent de ce moment pour vivre un moment chaleureux, allumer des bougies… C’est le « Hygge » du Danemark qui s’est installé dans mon appartement au retour en France. Ça parait insignifiant comme ça, mais ça change le vécu d’une journée qui pouvait auparavant me paraître triste. 

Rupture

Même réflexion sous l’angle des ruptures, de ce dont tu souhaites te séparer : A quel(s) niveau(x) souhaites-tu marquer une rupture avec la vie d’avant ton voyage ? et avec ta période de voyage ?

En bref

Reviens sur ta phrase : Je suis parti.e pour…

En quoi tes objectifs ont-ils été satisfaits ? Quels objectifs entraînent-ils pour toi demain ?

4ème chemin : tu continues en mode voyage, encore et encore ?

Et maintenant, quelle vie tu veux ?

 « Dans un voyage, ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout. »  Philippe Pollet-Villard. 

C’est le moment de faire ta route vers de nouveaux chemins, de nouveaux détours…

C’est quoi ce changement à venir pour toi ou celui que tu es en train de vivre ? Qu’est-ce qu’il représente pour toi ?

Finalement qui es-tu maintenant et qui as-tu envie d’être ? Comment cela peut se traduire en actions concrètes ?

Tenant compte des éléments de continuité et de rupture que tu as identifiés, à quoi peut ressembler ton quotidien ?

En bref

Je t’invite à voir cette transition selon 3 plans :

Des changements identitaires : En quoi te sens-tu efficace pour agir ? Quel est ton sentiment d’appartenance à un ou plusieurs groupes sociaux ?

Le développement de compétences : tes apprentissages, des habitudes qui changent, la connaissance de soi, organisation et planification, relation aux autres, adaptation, créativité, langues étrangères, … tout ce qui est lié au voyage de manière générale, mais aussi tout ce qui peut être spécifique à ton voyage, selon le mode de voyage que tu as privilégié, selon les destinations, selon les aléas rencontrés…

La construction de sens : ton rapport au savoir, ton rapport au temps, ton rapport à la vie, ton rapport à tes expériences ; la signification que tu leur donnes ; la direction qu’elles te permettent de prendre pour continuer à naviguer dans l’expérience de la vie. 

Finalement, chaque expérience est un voyage, une découverte

Ton projet professionnel, la place que tu veux donner à ta vie professionnelle, est une expérience à vivre, pas une destination à atteindre

Saisis chaque moment, chaque questionnement, comme un passage dans un nouveau pays… Au pays de tes rêves, au pays de tes talents, au pays de tes valeurs…..tant de pays à visiter encore et encore, autour de toi, et à l’intérieur de toi. C’est un nouveau voyage que tu prépares… que je te souhaite tout aussi beau que celui que tu viens de vivre…

Article et photos : Justine

Justine, Chemins d’orientation, psychologue et passionnée de voyage.

Rejoins le groupe Facebook de Justine sur le thème de l’orientation

Se faire accompagner pour son retour en France, c’est possible !

 

Tu as des questions concernant le retour en France ou la recherche d’emploi, je t’invite à me contacter pour me parler de ta situation et convenir d’un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *