Sincèrement, l’installation aux USA est assez simple car le programme de volontariat international en entreprise (VIE) est très cadré (assurance maladie, billets d’avion pris en charge par l’entreprise, paiement du salaire en euros sur un compte français, etc.). Pour peu que votre entreprise vous mette entre les mains d’un buddy… le tour est joué !
L’installation sur le long terme dans un nouveau pays peut engendrer beaucoup de frais (caution logement, achat voiture, paiement assurance auto, premier loyer, meubles, dépôt à l’ouverture d’un compte, etc.). Personnellement, j’avais des économies donc ça m’a bien aidée. Également, Business France propose une avance sur salaire lors du premier mois. Un prêt à taux 0 disons, à rembourser sur les 6 premiers mois du VIE.
Pour le logement, j’ai clairement attendu d’être sur place pour choisir. Le site de référence s’appelle Craiglist (équivalent du Bon coin) mais il existe également tout plein de groupes Facebook bien pratiques. Comptez entre 1300 et 2000 dollars pour un studio dans les grandes villes. Aussi, très important, les baux sont des engagements fermes et définitifs. Pas de possibilité de se rétracter, même avec un préavis… A bon entendeur !