Voyager et étudier

Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

Partir à la découverte du monde est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Avec le développement du tourisme et des moyens de voyager, découvrir une nouvelle culture et vivre une expérience unique est aujourd’hui accessible au plus grand nombre.

Plusieurs solutions s’offrent à toi pour partir, tu peux voyager en tour du monde, partir en PVT (Permis Vacances Travail) ou encore partir étudier à l’étranger. En effet, en étudiant dans une université internationale, tu pourras profiter d’une expérience enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel. Dans cet article, je t’explique pourquoi tu devrais partir étudier à l’étranger et ce que ça va t’apporter.

partir étudier à l'étranger
Victoria heath unsplash

Qui peut partir étudier à l’étranger ?

La première chose à savoir si tu souhaites partir étudier à l’étranger, c’est que pratiquement tout le monde peut aujourd’hui partir dans le cadre de ses études. En effet, plus de 90.000 jeunes quittent ainsi la France chaque année pour étudier quelques semaines, voire plusieurs mois, à l’international. Il existe de nombreux programmes d’échanges internationaux (Erasmus, MICEFA ou encore CREPUQ) qui permettent au plus grand nombre de partir. De plus, les établissements signent régulièrement des accords avec des universités internationales pour faciliter les échanges. Si tu souhaites donc poursuivre ton cursus à l’international, sache que les programmes d’accompagnement ne manquent pas !

Il existe de nombreuses aides

La deuxième chose à savoir, c’est que si tu choisis de partir étudier à l’étranger, tu pourras bénéficier de diverses aides qui faciliteront ton départ. Tout d’abord, tu peux bénéficier de bourses, et ce, quel que soit ton profil. Il existe des aides pour les boursiers français, mais également des bourses attribuées par les régions ou encore des bourses accordées par le pays d’accueil. Renseigne-toi auprès du service relations internationales de ton établissement, tu trouveras ainsi des informations sur les bourses pour lesquelles tu es éligible.

Tu peux aussi te faire accompagner gratuitement dans ta recherche d’université. En effet, si tu cherches à poursuivre tes études à l’étranger en dehors d’un échange, il faudra que tu trouves une école. Pour cela, StudiesUP peut t’accompagner gratuitement dans tes démarches. Représentant officiel d’universités étrangères, StudiesUP pourra ainsi t’aider à trouver l’université qui répond à tes attentes et qui te permettra d’obtenir le diplôme que tu recherches. N’hésite pas à les contacter pour parler de ton projet avec eux.

partir étudier à l'étranger
Priscilla du preez unsplash

Tu vas découvrir et apprendre de nombreuses choses

Partir étudier à l’étranger, c’est un grand saut dans l’inconnu. Tu vas peut-être te retrouver sur un nouveau continent, avec des traditions méconnues. À l’image de la France, chaque région du monde possède ses propres coutumes que tu apprendras à découvrir au cours de ton expérience !

De plus, être en immersion dans un pays étranger te garantit de progresser en langue étrangère ! C’est d’ailleurs souvent l’une des raisons principales lorsque l’on part étudier à l’étranger. Passer son quotidien avec des personnes parlant une autre langue permet de stimuler l’envie d’apprendre.

Enfin, en partant étudier à l’étranger, tu vas devoir sortir de ta zone de confort. En effet, loin de tes proches et de ta famille, tu vas devoir apprendre à te débrouiller seul et ainsi devenir autonome. Une expérience enrichissante sur le plan personnel qui va te permettre de revenir « grandi » de cette expérience.

Tu vas enrichir ton CV

Enfin, partir étudier à l’étranger c’est un véritable avantage sur le plan professionnel. En effet, en plus d’obtenir un diplôme reconnu, cela mettra en avant tes softs skills, qui sont de plus en plus appréciées et recherchées par les recruteurs. De plus, tu pourras te démarquer lors des entretiens. À compétences égales, ton expérience à l’étranger sera un plus qui pourra faire la différence.

Les recruteurs prendront en compte de nombreux éléments lors de la cession de recrutement : les compétences acquises (meilleur niveau de langue), l’ouverture d’esprit, la capacité d’adaptation, etc. Sache que je peux également t’aider lors de ton retour en France. En effet, je propose des accompagnements personnalisés pour te permettre de rebondir après ton expérience à l’étranger.

Rentrer en France aprés des études à l'étranger
J kelly Brito - unsplash

Partir étudier à l’étranger permet ainsi d’évoluer aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Tout le monde peut partir en étant bien accompagné avant, pendant et après son expatriation. Des solutions existent telles que StudiesUP , qui propose un large choix de destinations en fonction de tes envies et de ton budget ou encore des accompagnements pour assurer un retour en douceur. Les études à l’étranger sont une belle opportunité et je t’invite à t’y intéresser 😉

Portrait Magali fondatrice voyage, emploi et retour en France

Maggie, fondatrice de Voyage, emploi et retour en France. 

Voyageuse, passionnée par les relations humaines et le développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *