Rechercher un emploi Rentrer en France Voyager et travailler

Les démarches d’un demandeur d’emploi

J’ai décidé de rédiger un article afin de t’aider à effectuer tes démarches de demandeur d’emploi vis à vis de Pôle emploi lors de ton départ à l’étranger, pour un voyage ou une expatriation mais aussi lors de ton retour en France.

Demandeur d'emploi voyage et retour en France

S’inscrire en tant que demandeur d’emploi avant de partir à l’étranger

Tu viens de finir ton contrat de travail en France et tu t’apprêtes à partir à l’étranger dans le cadre d’un voyage, d’une expatriation, d’un PVT, VIE… voici la démarche à suivre vis-à-vis de Pôle emploi.

Une fois que ton contrat de travail se termine, le plus important pour toi est de récupérer au plus vite tes documents de fin de contrat. Ces documents sont fournis par ton employeur lors de ton dernier jour de travail. Je te conseille de garder ces documents toute ta vie, ils sont importants !

L'inscription en tant que demandeur d'emploi

Tu dois savoir que pour t’inscrire à Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi tu dois être « DISPONIBLE » pour rechercher un emploi. Tu attends donc le lendemain de ton dernier jour de travail (officiellement dernier jour indiqué sur le contrat de travail) pour pouvoir faire ton inscription en tant que demandeur d’emploi. 

Cette inscription peut s’effectuer très facilement sur le site internet de Pôle emploi . Parfois la procédure peut être un peu longue, cela dépend de la demande (si c’est une inscription ou réinscription). Pense à avoir tes documents sur toi lors de cette démarche (pièce d’identité, numéro de sécurité sociale, CV, fiches de paye, contrats de travail, documents de fin de contrat…).

Pôle Emploi va te demander de scanner ces documents. Si tu n’es pas en capacité de le faire depuis chez toi, sache que des bornes et ordinateurs sont mis à disposition dans toutes les agences Pôle Emploi pour te permettre de faire cette démarche.

Dans le cas d’une première inscription : suite à ton inscription en ligne tu seras convoqué(e) pour un rendez-vous en face à face ou visio avec un conseiller pour finaliser ton inscription et ton dossier de demandeur d’emploi. Cette fois encore, pense à bien prendre toutes les pièces justificatives d’identité et d’emploi. En fonction du délai d’attente et du traitement des dossiers de ton agence, tu seras convoqué(e) dans les 15 jours qui suivent ton inscription.

En cas de réinscription, tu ne seras pas forcément convoqué(e). C’est du cas par cas en fonction de la date de ta dernière inscription.

Le calcul de tes droits

À la suite de ton inscription, un calcul de tes droits va être effectué.

Tu vas ensuite, recevoir une notification (soit par courrier ou dans ton espace personnel de Pôle emploi) qui t’indique le nombre de jours d’indémnisation dont tu as droit ainsi que le montant journalier des allocations. Cette notification est faite suite au calcul effectué à l’aide des documents que tu as fourni (fiches de paye et contrats de travail). C’est donc pour cette raison qu’il faut bien penser à donner toutes ses fiches de paye et contrats de travail, pour que le calcul soit juste !

Le délai nécessaire entre ton inscription et ton départ à l'étranger

L’idéal si tu pars en voyage après la fin de ton contrat de travail, c’est de prévoir environ 3 semaines entre la fin du contrat et le départ en voyage pour avoir la possibilité de faire toutes ces démarches tranquillement.

Les congés d’un demandeur d’emploi

Tout le monde ne le sait pas, mais ça existe ! Ce que tu dois savoir c’est que les demandeurs d’emploi ont droit à 35 jours de congés annuels. Ceci signifie que lorsque tu quittes la France pour partir en voyage, tu peux « poser » tes 35 jours et ainsi continuer de percevoir tes allocations chômage alors que tu es à l’étranger (seulement pendant 35 jours!). Cela est possible seulement si tu n’as pas déjà utilisé ces “jours de congés”.

Comment procéder pour déclarer tes jours de congés ?

Il te suffit de te rendre dans ton espace personnel et de les déclarer. Tu indiques ta date de départ et celle de retour, tu valides. Ensuite, c’est ton conseiller qui va valider cette demande sous quelques jours. Pense à faire cette démarche quelques jours avant ton départ !

être demandeur d'emploi et voyager

Être demandeur d'emploi et partir à l'étranger

Lors de tes 35 premiers jours à l’étranger (si tu débutes un tour du monde, une expatriation, un PVT, un long séjour à l’étranger), tu n’es pas supposé(e) travailler puisque tu es toujours demandeur d’emploi ! Tu perçois des allocations chômage !

Une fois que ces 35 jours sont dépassés, lors de ton actualisation, il suffira d’indiquer que tu n’es plus à la recherche d’un emploi et tu seras donc radié(e). Il me semble que tu dois indiquer la raison, il te suffira de dire que tu es à l’étranger. Tu ne seras plus inscrit(e) en tant que demandeur d’emploi et tu n’auras plus besoin de faire ton actualisation chaque mois.

Tu peux aussi rédiger un courrier pour ton conseiller en lui expliquant que tu t’es expatrié(e) et que tu es désormais à l’étranger. Avec cette démarche, il n’y a pas de mauvaise surprise, Pôle emploi sait que tu es de bonne foi et garde une trace dans ton dossier.

ATTENTION !

Je sais que ça arrive régulièrement mais il est bon de savoir que nous ne sommes pas supposés percevoir nos indemnités chômage pendant un long voyage au delà de ces 35 jours de congés. Un service de détection des fraudes existe depuis plusieurs années.

Être demandeur d’emploi à son retour en France

Tu peux te réinscrire à Pôle emploi le jour de ton retour en France. Tu peux le faire directement sur internet, cela te prendra quelques minutes (suivre la procédure expliquée plus haut).

Pour les personnes qui ont le droit de percevoir une allocation retour à l’emploi (ARE), il est possible d’être indemnisé(e) à partir de 8ème jour puisqu’il y a normalement 7 jours de carence après une inscription.

Bénéficier ou non d'une allocation chômage à mon retour ?

Peu importe le pays dans lequel tu as travaillé, il te faudra bien conserver tes justificatifs d’emploi. En cas de travail en Europe, il est nécessaire de remplir un formulaire particulier (à voir avec Pôle emploi) pour déclarer l’emploi que tu as effectué pendant les derniers mois. Toutes les informations se trouvent ici

Si tu as travaillé dans un pays hors Europe, tu trouveras plus d’informations ici .

Rester en veille

Enfin, les lois changent très souvent alors pense à te tenir informer régulièrement de ce qu’il se passe en France. Ce qui était vrai au moment de ton départ à l’étranger, ne le sera plus forcément au moment de ton retour. S’informer en amont de son retour, des nouveautés dans la loi française à ce sujet, permet d’éviter les mauvaises surprises.

C'est une chance d'être en France et de bénéficier de ces avantages

On râle parfois lorsqu’on rentre et que l’on n’a pas le droit à être indemnisé(e) pour X raisons mais garde en tête que lorsque tu t’es expatrié(e) et que tu es arrivé(e) dans ton pays d’accueil, c’est grâce à tes économies ou à l’emploi que tu as trouvé que tu as pu vivre.

La meilleure stratégie lorsque cela est possible est de commencer ses démarches avant de rentrer en France et pour cela, je t’accompagne.

Lorsque tu ne peux pas bénéficier d’une indemnité chômage, tu peux effectuer une demande de RSA (revenu de solidarité active) sous certaines conditions.

Etre demandeur d'emploi à son retour en France

Comment contacter Pôle emploi ?

Pour toutes questions, il est possible d’obtenir des renseignements :

  • En consultant le site web de Pôle emploi
  • En téléphonant au 3949 (depuis la France)
  • En échangeant avec ton conseiller par mail directement

Créer son espace personnel sur le site de Pôle emploi

C’est depuis cet espace que tu pourras effectuer le suivi de ton inscription, de tes allocations, du traitement de tes pièces justificatives d’emploi et tu pourras aussi communiquer avec Pôle emploi. Pense à te connecter régulièrement et à garder précieusement ton identifiant et code personnel.

Un conseil IMPORTANT !

En effet, cette structure n’est plus aussi souple qu’auparavant. Certaines sanctions s’appliquent en cas d’absence à des rendez-vous par exemple. Il faut penser à effectuer son actualisation tous les mois afin de rester inscrit(e).

De plus, si tu es demandeur d’emploi, tu es en recherche active d’emploi. Tu dois donc être en capacité de fournir tes justificatifs de démarches de recherche d’emploi. De plus en plus, de contrôles sont mis en place, c’est important de le savoir.

Rejoindre notre communauté

Si après lecture de cet article, tu te poses encore des questions; sache que je suis disponible pour y répondre.

Rejoins notre communauté d’entraide en toute bienveillance pour échanger sur Facebook avec des personnes dans la même situation que toi. Le groupe s’appelle Expat, je rentre en France et je recherche un job !

Retrouve moi sur Linkedin afin de consulter mon partage d’offre d’emploi.

Et enfin, je suis présente sur Instagram et je t’invite à me rejoindre pour des conseils au quotidien, des jeux concours et des lives !

Portrait Magali fondatrice voyage, emploi et retour en France

Maggie, fondatrice de voyage, emploi et retour en France. 

Voyageuse, passionnée par les relations humaines et le développement personnel.

Se faire accompagner pour son retour en France, c’est possible !

 

Tu as des questions concernant le retour en France ou la recherche d’emploi, je t’invite à me contacter pour me parler de ta situation et convenir d’un premier rdv de découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *