Comme partout, le logement n’est pas forcément la partie la plus simple. En effet, la recherche, la prise de rendez-vous et les visites peuvent prendre un certain temps.
Pour les premiers jours ou les premières semaines, vous pouvez envisager de prendre une location de vacances ou un Airbnb, et ainsi faire des visites sur place. Il est fortement conseillé de voir le bien de vos propres yeux car les arnaques ou photos anciennes sont assez répandues sur internet. Cela vous permettra aussi de découvrir le quartier et de vérifier les équipements du logement par vous-même. Si vous n’êtes pas sur place, demandez au moins à faire une visite en visioconférence avant de vous engager.
Pour la location, les propriétaires privilégient souvent des contrats 12 mois renouvelables pour du long terme, et des contrats 6 mois renouvelables pour du court terme. Si vous avez déjà en votre possession un contrat de travail, cela aidera grandement surtout pour le long terme.
Le dépôt de garantie représente souvent un ou deux mois de loyer que vous devrez payer en amont. Cette somme vous sera reversée à la sortie du logement si rien n’a été dégradé durant votre location.
Niveau budget, notez que l’achat et la location dans les grandes villes comme Barcelone et Madrid peuvent être très coûteux. En effet, le marché immobilier des capitales a connu une forte croissance ces dernières années. Pour trouver des prix plus abordables, il vaut mieux s’éloigner des centres touristiques et économiques.
Quelques applications et sites internet utiles pour vous aider dans votre recherche :
- Habitaclia
- Idealista
- Enalquiler
- Badi
- Expatblog
- Groupes Facebook dédiés à l’achat/location en Espagne
Une fois installé dans votre logement, n’oubliez pas de souscrire à une assurance habitation espagnole. En tant que locataire, elle vous permet d’assurer vos biens mobiliers et votre responsabilité civile, et en tant que propriétaire de protéger aussi le contenant (les murs). Contactez INOV Expat pour plus de renseignements ou demandez votre devis gratuit
Un article utile pour les Français souhaitant s’installer en Espagne. Bien que certaines modalités administratives soient plus compliquées (période COVID exige, puisque Cita previa obligatoire).
Toutefois, une erreur concerne le Permis de Conduire…. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’homologuer son permis de conduire puisque notre permis français est devenu européen (s’entend le nouveau permis carte de crédit) Toutefois, à l’expiration de celui-ci, puisqu’aujourd’hui la validité est un paramètre nouveau, il convient de le renouveler via la Policía del tráfico, presente dans toutes les grandes villes.
Cordialement
Bonjour Francis,
Merci pour ces précisions utiles pour tous.
Magali