Rentrer en France

Rentrer en France après un tour du monde en famille

Je laisse la parole à Valérie pour cet article afin de connaître son histoire au sujet de son retour en France après son tour du monde en famille en compagnie de son mari, son fils Nemo et ses 2 filles.

Si tu prépares ton retour en France pour 2022, je t’invite à lire cet article pour t’aider à préparer tes démarches.

Valérie autrice du livre En avant pour un tour du monde

Un tour du monde en famille

Je suis partie en voyage autour du monde pendant 15 mois, avec mon mari, notre fils de 14 ans et nos deux filles de 24 et 22 ans sur certaines étapes.

Ces 15 mois ont été  entrecoupés de deux mini retours de 10 jours en France pour voir nos grands enfants restés en France.  Nous sommes partis principalement en échange de maison mais nous avons aussi expérimenté les auberges de jeunesse, le camping-car, la caravane, les bus et trains locaux.

Nous avions décidé de voyager lentement et avons compensé l’intégralité de notre voyage par un programme de reforestation. 

Rentrer en France suite à la Covid

Nous sommes rentrés rapatriés depuis le Chili au bout de 15 mois de voyage, à cause de la Covid.

Nous étions dans un état d’esprit très mitigé, à la fois heureux de rentrer pour être plus proches de notre famille et nos amis pendant cette période compliquée mais également très tristes d’interrompre le voyage. Nous avions encore de belles destinations prévues après le Chili dont la Bolivie, le Pérou et les USA. Mais, nous repartirons !

Pour rentrer, cela a été un sacré périple depuis le désert d’Atacama où nous avons vécu en autarcie pendant six semaines. 

A toi lecteur, si ton retour en France approche, tu peux télécharger le livret du retour en France et de la recherche d’emploi qui est disponible gratuitement pour t’aider à préparer ton retour.

L'arrivée en France

C’était très bizarre de rentrer sans pouvoir revoir tout de suite la famille et les amis. Nous nous sommes auto confinés en Normandie. Nous avons fait des dizaines d’apéro zoom mais la proximité physique nous manquait.

Nous étions à Cabourg, heureux de voir la mer après des semaines dans le désert mais un peu déboussolés par ce retour rapide et anticipé. 

Heureusement, la routine nous a rattrapé : Nemo devait continuer à étudier à distance, mon mari avait des tonnes de choses à régler pour son travail et j’avançais sur mon livre tout en démarrant une activité de bénévolat auprès de l’Institut Jane Goodall France. Avoir un emploi du temps et des projets nous a beaucoup aidés.

Préparer son retour en France : l'exemple de Valérie

Penser au retour avant de partir

Oui, un retour de tour du monde doit se préparer, au risque d’être très malheureux sinon.

Au moment du départ, en janvier 2019, nous avions déjà commencé à parler du retour. Comme nous avions vendu notre appartement avant de partir, nous avions laissé toutes les options ouvertes pour le retour : soit rentrer à paris, comme avant ; soit nous installer ailleurs en France ; soit ne pas rentrer ( !) et rester dans un des pays qu’on aurait aimé pendant le voyage.

Écouter ses besoins et suivre son instinct

En décembre 2019, nous étions clairs sur le fait que nous rentrerions en France. Les grands enfants nous manquaient trop pendant le voyage et nous ne pouvions envisager de nous installer trop loin d’eux. Le choix se posait entre Paris ou ailleurs en France.

Lorsque j’étais rentrée de mon expatriation en Asie à 30 ans, j’avais fait un stop d’un an à Fontainebleau où j’avais travaillé à l’INSEAD.  Nous étions ensuite retournés très souvent dans cette petite ville, proche de Paris et d’une magnifique forêt. En décembre, mon mari et moi nous projetions totalement dans une installation à Fontainebleau. Nous avions besoin de nature. Mais nous voulions impliquer totalement Nemo comme nous l’avions fait pendant tout le voyage. Il a donc rencontré la directrice d’un lycée à Fontainebleau et revu son ancien lycée. Et il a choisi…Fontainebleau comme nous, par envie de nature, de proximité…

Nous avons trouvé une maison très rapidement, c’était avant la Covid et la frénésie parisienne de déménager dans cette ville. 

Donc, quelques mois, avant le retour, nous savions déjà où nous nous installerions.

Mon activité de bénévolat a été trouvée depuis le Chili après quelques échanges avec la responsable en France. 

Un manque au fil du tour du monde ?

Les grands enfants !

Puis les parents, les amis, la nourriture (le chocolat, le fromage !). Nous étions désespérés de retourner au restaurant et au ciné mais il a fallu attendre la fin du premier confinement !

Rebondir lors du retour en France : comment faire ?

Logement trouvé en décembre à Fontainebleau, assez facilement. Et maison louée aux étudiants de l’Insead avant notre retour définitif.

Emploi : mon mari a travaillé pendant tout le tour du monde donc il a continué son activité de formateur en techniques de vente.

Pour moi, c’est un changement de vie radical puisque j’ai décidé de quitter le monde de l’entreprise pour me consacrer à 100% à l’écriture, ma deuxième passion. 

Besoin d’un coup de pouce pour rebondir professionnellement lors de ton retour en décrochant la situation professionnelle idéale en moins de 3 mois ?  Découvre les accompagnements proposés.

Bénéficie d’un premier rendez-vous offert afin de faire connaissance et de voir ensemble l’accompagnement qui pourrait te correspondre, réserve ton créneau via mon agenda en ligne.

Le conseil de Valérie pour préparer ton retour en France

Prépare bien ton retour à l’avance, visualise l’endroit où tu aimerais vivre et ce que tu aimerais faire de ta vie ensuite. Projette-toi à l’avance et en famille, si tu es parti en famille.

N’attends pas de tes amis qu’ils t’écoutent pendant des heures raconter ton voyage. Ne sois pas déçu, ils t’ont suivi à distance grâce aux réseaux sociaux et ont hâte de te réintégrer dans leur vie.

Continue à vivre comme en voyage, sois curieux, ouvert, apprécie ce que tu vois, continue à prendre des photos des beaux paysages, intéresse-toi sincèrement aux gens que tu rencontres, cuisine des recettes de ton tour du monde, investis-toi pleinement dans ta vie de maintenant, réjouis-toi d’avoir fait ce sublime voyage plutôt que de pleurer ou râler sur le fait d’être rentré, fais des projets. 

Article et photos : Valérie

Suivre les aventures de Valérie

Valérie raconte son aventure de voyage et partage ses conseils dans son livre intitulé « En avant pour un tour du monde » disponible dans vos librairies et en ligne depuis août 2021.

J’ai d’ailleurs eu l’immense joie de partager mes conseils sur le retour en France dans ce livre.

Tu peux retrouver Valérie sur les réseaux sociaux : sur Instagram et sur Facebook.

 

Besoin d’un coup de pouce pour préparer ton retour en France, ce programme pourra t’aider.

En avant pour un tour du monde

Valérie est l’autrice du livre : En avant pour un tour du monde par @latribubaroudeuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *