Rentrer en France

La cohabitation intergénérationnelle pour se loger lors du retour en France

Rentrer en France oui, mais en logeant où ? Xenia propose la solution de cohabitation intergénérationnelle qui pourrait convenir aux plus jeunes !

J’ai donc laissé la parole à Xenia, pour nous parler de cette option à envisager lors d’un retour en France.

La cohabitation intergénérationnelle

Mais qui est Xenia ?

Xenia est une plateforme de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Un système gagnant-gagnant, qui valorise l’entraide et le partage entre les générations.

La plateforme de cohabitation intergénérationnelle donne la possibilité à un senior de plus de 60 ans d’accueillir chez lui un jeune actif ou un étudiant (jusqu’à 30 ans) à la recherche d’un logement en échange d’un loyer modéré. L’entente peut inclure également quelques menus services rendus au quotidien, comme une aide à l’utilisation des outils numériques par exemple, même s’il ne peut y avoir de lien de subordination entre les deux cohabitants.

La cohabitation intergénérationnelle solidaire répond ainsi à deux problématiques :

  • Permettre à des seniors de repousser le départ en maison de retraite et de rompre avec la solitude, grâce à une présence au quotidien tout en bénéficiant d’un complément de revenus.
  • Donner la possibilité à des étudiants ou jeunes actifs de trouver un logement à loyer modéré et en échange de quelques services pour faciliter le quotidien de leur hôte senior.

Si le retour en France approche, je t’invite à télécharger le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi qui est disponible pour toi.

Comment fonctionne Xenia ?

Le fonctionnement de Xenia est très simple d’utilisation. En se rendant sur la plateforme en ligne xenia-cohabitation.com, l’utilisateur s’inscrit et indique s’il est un senior à la recherche d’un jeune locataire ou s’il est à la recherche d’un logement. Ensuite, il est invité à répondre à un questionnaire détaillé où il peut exprimer ses attentes et ses centres d’intérêt, permettant ainsi à l’équipe de Xenia d’associer des profils complémentaires pour créer des duos harmonieux.

Comment est né Xenia, la plateforme de cohabitation qui fait « matcher » les générations ?

La fondatrice de Xenia, Céline Amaury assiste début 2019 à une conférence sur les séniors.

« L’espérance de vie d’un sénior qui entre en maison de retraite baisse de 7 ans ». Cette phrase prononcée par un intervenant lors de cette conférence va déclencher chez elle l’envie de lutter contre ce fléau. Au même moment, elle fut confrontée à la pénurie de logement pour les jeunes étudiants en entamant des recherches difficiles pour trouver un appartement à son fils à Lille.

Face à cette froide réalité, il était nécessaire pour Céline de trouver une solution à ces deux problématiques. Ainsi elle eut l’idée de rapprocher séniors et étudiants pour que chacun apporte à l’autre ce dont il a besoin.

De cette idée et de ces histoires est née la plateforme Xenia…

la cohabitation intergénérationnelle lors du retour en France

Quels sont les avantages de la cohabitation intergénérationnelle ?

  • Accéder à des logements à petits prix, dans les grandes villes françaises chez des seniors en bonne santé
  • Bénéficier des APL : Les logements Xenia sont tous éligibles aux APL
  • Aider le senior en lui rendant quelques services : outils numériques, courses, petit bricolage..
  • Xenia c’est aussi un accompagnement ! L’équipe suit l’inscription (gratuite), aide l’étudiant à compléter son profil, lui propose des logements adaptés et prend de ses nouvelles après l’emménagement.

La cohabitation est encadrée par l’assurance Xenia, une charte et par le contrat de cohabitation intergénérationnel.

Et si j’ai plus de 30 ans ?

Vous êtes intéressé par la solution de cohabitation Xenia, vous avez plus de 30 ans et vous n’êtes donc pas éligible à la cohabitation intergénérationnelle ? Xenia cohabitation a pensé à vous et propose désormais une nouvelle solution logement, le bail mobilité !

Le bail mobilité est un nouveau contrat de location meublée, créé pour répondre aux besoins spécifiques des locataires en mobilité professionnelle temporaire, aux salariés en CDD et aux étudiants afin de faciliter l’accès au logement.

Il apporte plus de flexibilité par rapport aux solutions existantes en facilitant la cohabitation en location courte durée. 

Si tu es à l’étranger actuellement mais que tu cherches à rentrer en France, tu peux bénéficier de 5%  grâce à ce code promo pour envoyer tes affaires à l’international (valises / cartons).

La cohabitation intergénérationnelle lors du retour en France

Quels sont les avantages du bail mobilité cohabitation ?

Sa durée peut être de 1 à 10 mois, non renouvelable, ni reconductible. Si à la fin de cette durée le locataire veut rester dans le logement, un bail meublé classique doit être signé.

Il n’y a pas de critères d’âge

Le locataire n’a pas besoin de verser un dépôt de garantie (« chèque de caution »).

Le loyer est fixé librement et ne peut être révisé en cours de bail.

A qui s'adresse le bail mobilité cohabitation ?

Dans le cadre de la mise en application de la loi ELAN, ce nouveau bail est proposé aux locataires à la recherche d’un logement temporaire pour les raisons suivantes :

  • Études supérieures
  • Stage ou contrat d’apprentissage
  • Formation professionnelle
  • Mutation professionnelle
  • Mission professionnelle temporaire
  • Engagement volontaire (service civique)

Si tu rentres en France et que tu signes un contrat de travail français (CDI), découvre dans cet article une solution qui existe pour retrouver un logement facilement lors de ton retour en France.

Plus d'informations concernant la cohabitation intergénérationnelle

Parcourir le site www.xenia-cohabitation.com

Nous contacter à cette adresse contact@xenia-cohabitation.com ou au 01 30 78 18 35

La cohabitation intergénérationnelle lors du retour en France

Xenia, la solution de cohabitation intergénérationnelle disponible pour ton retour en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *