Rentrer en France

Une aide pour se loger lors du retour en France

Le MOBILI-PASS® est une aide qui permet de faciliter sa recherche de logement en France. En effet, le retour en France après une période de vie à l’étranger engendre beaucoup de démarches administratives pour pouvoir se réintégrer dans son propre pays. Ce n’est pas une thématique simple mais pourtant primordiale d’autant plus lorsqu’on rentre en famille. Mais j’ai sans doute la solution pour toi et je t’explique tout cela dans cet article.

Pour commencer, si tu es en train de préparer ton retour en France, je t’invite à lire le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi afin de t’aider dans tes démarches.

une aide pour se loger lors du retour en France

Une aide financière pour se loger

Le MOBILI-PASS® est une aide financière qui permet de vivre une mobilité (nationale ou internationale) de façon sereine mais surtout à coût réduit. Cette aide financière facilite les démarches de recherche de logement. Celle ci est distribuée par le groupe Action Logement.

À qui s’adresse cette aide ?

Tu as un projet de mobilité géographique (nationale ou internationale) dans le cadre professionnel ?

  • Si tu es salarié fraîchement embauché ou muté par ton entreprise sur un nouveau site, 
  • Si tu es expatrié depuis plusieurs années et que tu rentres en France, 
  • Si tu es étranger et que tu souhaites t’expatrier ou que tu es recruté en France,

…alors, cette aide financière MOBILI-PASS® créée par l’état français pourra sans doute t’aider, sous réserve d’éligibilité, afin d’assurer ton installation dans la région que tu souhaites.

déménager en France

Pourquoi se faire aider dans le cadre du MOBILI-PASS® ?

Ce nouveau projet de mobilité est à la fois excitant et marque un nouveau tournant dans ta vie professionnelle et familiale, mais il peut être à la fois source de stress et d’incertitude.

La priorité est désormais de trouver un logement pour se rapprocher physiquement du nouveau lieu de travail et limiter les longs trajets quotidiens. Or, nous sommes parfois limités par le temps, la distance et la connaissance du marché immobilier local, d’autant plus lorsque l’on rentre en France après une longue période de vie à l’étranger.

Ce qui semblait être une agréable aventure, semble parsemée d’obstacles. 

Le MOBILI-PASS® est une solution lors du retour en France

L’aide MOBILI-PASS® existe pour te simplifier la vie.

En effet, il existe des sociétés spécialisées dans la relocation des collaborateurs pour accompagner les personnes et les familles dans ce nouveau projet de vie.

Mais quel est le coût d’un tel service ?

Un déménagement, une recherche de logement ou un retour en France nécessite beaucoup de dépenses pour commencer cette nouvelle vie.

Si tu ne souhaites pas engager trop de frais ou si ton entreprise ne propose pas d’accompagnement spécifique pour t’aider dans ta mobilité, sache qu’il existe des aides financières méconnues des salariés, et bien souvent des entreprises, permettant la prise en charge de ces services d’aide à la relocation.

Mon partenaire, présent depuis plus de 25 ans en France te conseille et t’accompagne dans tes démarches. Grâce au dispositif MOBILI-PASS®*, tu pourras être assisté gratuitement dans ta recherche de logement et ton installation. Ce dispositif finance intégralement les frais de services de mon partenaire afin de t’aider.

Cet accompagnement te permet donc de gagner du temps, de l’argent et de faciliter toutes tes démarches. Pour cela, il suffit de me contacter directement. Mon partenaire t’assiste également dans la constitution de ton dossier de logement en te conseillant sur les aides existantes afin de garantir la solvabilité si besoin. 

En effet, lorsque l’on est en période d’essai ou sur une base de revenus faibles, on se heurte bien souvent à une concurrence forte et les bailleurs privilégient généralement les dossiers les plus solides.

Se loger lors du retour en France

Les conditions pour bénéficier de l'aide MOBILI-PASS®

Pour bénéficier de ce dispositif, voici les critères d’éligibilité à respecter :  

  • Être salarié, en contrat français, d’une entreprise privée non agricole, de plus de 10 collaborateurs.  
  • Être à plus de 70 km entre l’ancien domicile et le nouveau (ou être à plus d’1h15 en transport en commun du nouveau lieu de travail). 

Bon à savoir ...

Il est indispensable de s’entourer de garants pour rassurer les bailleurs. Si tu n’as pas de garants personnels (familles, amis), tu pourras donc t’adresser auprès de garanties publiques (VISALE) ou privées (GARANT ME, UNKLE…). Elles sont toutes très bien reconnues auprès des bailleurs et apportent une vraie caution à ton dossier.

Il est à préciser que les garanties ne sont pas cumulables avec les garanties de loyers impayés que certains bailleurs ont souscrit.  

Grâce à mon partenaire, tu peux bénéficier d’une offre complète dans le cadre du MOBILI-PASS®, de la mise en vente ou en location d’un bien lors du départ jusqu’à l’assistance dans l’installation (courtage en déménagement, mise en service du logement, assistance à la découverte du quartier et conseils dans la recherche d’école ou la garde d’enfants). 

*Le MOBILI-PASS® est un dispositif d’Action Logement 

Le retour en France ne se vit plus en solo !

Rejoins une communauté d'entraide

Un groupe Facebook dédié à ta recherche d’emploi : Expat je rentre en France et je recherche un job ! Bénéficie de mes conseils au quotidien sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Consulte les offres d’emploi que je partage sur Linkedin. 

Je t’invite aussi à parcourir les articles de blog dédiés au retour en France.

Un accompagnement

Se faire accompagner pour vivre son retour en France sereinement, c’est possible. Découvre les accompagnements que je propose et contacte moi pour me rencontrer gratuitement lors d’un premier rdv de découverte.

Portrait Magali fondatrice voyage, emploi et retour en France

Maggie, fondatrice de voyage, emploi et retour en France. 

Voyageuse, passionnée par les relations humaines et le développement personnel.

2 commentaire

  1. Bouton

    Bonjour. On rentre en france le 19 mars… Mon ami rst fonctionnaire et moi je ne bosse plus depuis 12 ans.. Comment pouvons nous accéder à l aide mobil.pass afin de trouver un logement sqchant qu on ne sait pas encore si monsieur va pouvoir reprendre son job (mis en dispo donc à annuler des notre retour).

    1. Bonjour Muriel, il faut un contrat de travail français pour en bénéficier. Vous pouvez toujours en bénéficier quelques mois après votre retour. J’entends par là, prendre un logement temporaire puis dès signature du contrat, demander cette aide. Vous pouvez me contacter directement pour en savoir plus 🙂 Ravie de pouvoir vous aider. Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *