The good, the bad et the ugly.
Il faut se poser les bonnes questions. Les problèmes que l’on emmène avec soi à l’étranger, sont en nous et ne changerons pas en changeant de destination. On ne fait que les repousser. Il faut apprendre à mieux se connaitre. Chaque pays a ses forces et ses faiblesses. En tous cas, dans nos sociétés développées, il y a du bon et du moins bien de partout.
Un exemple, l’éducation. En France, l’éducation dépend d’un ministère qui a le budget le plus important du pays (12% du budget total en 2021). Normal, il faut (bien) éduquer la nation de demain. Ce ministère veillera à ce que le programme soit appliqué dans les villes comme dans les campagnes, dans les quartiers riches ou pauvres. J’appelle cela l’école de la République. Nous avons plein de personnes issues de milieux modestes par exemple qui ont réussi comme Rachida Dati ou Ali Rebeihi. Aux USA, pas de ministère de l’éducation nationale (au grand espoir, avec notre nouvelle Première Dame, Jill Biden, très impliquée dans l’éducation, de sa création) et le premier poste de dépense de la nation est l’armement/défense…
Nos écoles sont regroupées en « school district » (regroupement de plusieurs quartiers) et l’enseignement n’est pas le même si nous sommes dans un quartier pauvre qu’aisé. Nous n’avons pas ou plus de classe dite « avancée » dans certains quartiers. C’est terrible. Car cela ne permet pas l’ascenseur social ou bien plus difficilement qu’en France. Nous n’avons pas les mêmes chances en fonction des quartiers ou nous habitons. Nous l’avons beaucoup lu et entendu lors du mouvement Black Lives Matter mais j’en fais les frais en ce moment par rapport à mes enfants…
Bon par contre, côté positif, ici les gens sont plus respectueux, font la queue, ne klaxonnent pas pour un rien, vous sourient, le rapport clientèle est juste fabuleux, le petit crochet pour ne pas tenir son doigt sur la pompe à essence, c’est juste trop bien pour ne pas avoir mal à la main, les caissiers trop sympas, les places de parking super larges pour se garer, les autoroutes gratuites « freeway » (attention pas dans tous les états) et j’en passe.
[…] lointaine, découvre les témoignages de Xavier amoureux de la Colombie Britannique au Canada, de Julie qui vous aide à vous installer à San Diego. As-tu pensé à une expatriation en Afrique […]