Voyager et travailler

Portrait de Xavier – Il t’aide pour t’installer en Colombie Britannique

S’installer en Colombie Britannique, cette magnifique région du Canada est un futur projet pour toi ?

Je te présente Xavier qui a un parcours inspirant et qui nous partage dans cet article quelques mots sur cette région mais il t’explique aussi comment il peut t’aider à t’y installer.

Si tu cherches de l’inspiration pour un futur voyage ou une future expatriation, consulte les autres témoignages de voyageurs (expatriation en Angleterre, PVT en Corée et à Taiwan, service civique au Pérou, volontariat au Népal…).

Xavier Fernique t'aide pour t'installer en Colombie Britannique

Xavier Fernique, 45 ans, papa de 3 enfants de 3\9\12 ans. Marié. J’ai toujours voulu avoir plusieurs vies en une seule 🙂 donc assez fan des expériences enrichissantes. Je viens du sud ouest de la France et je suis arrivé avec ma famille en Colombie Britannique il y a presque 3 ans.

Une vie professionnelle riche en France

Mes premières expériences professionnelles étaient avec des enfants en tant qu’animateur et directeur de centre de vacances ainsi que formateur BAFA. Ma passion était la technique du spectacle. J’ai été pendant 20 ans ingénieur du son, régisseur, manageur et producteur de spectacles. Au bout de 20 ans, une expérience assez conséquente, je voulais recommencer à travailler avec des enfants et vivre une expérience à l’étranger. 

Le désir de vivre à l'étranger en famille

Notre projet de famille était de partir à l’aventure hors de France, très loin si possible pour vivre un vrai dépaysement. Ma femme étant enseignante en France depuis 10 ans, nous avons participé au forum Destination Canada en novembre 2017 à Paris. C’est la bas que ma femme a rencontré plusieurs conseils scolaires intéressés par son profil. Nous avons eu un excellent contact avec la DRH du Conseil scolaire Francophone de Colombie Britannique qui nous a très vite fait comprendre que nos profils l’intéressaient beaucoup. Et lorsque l’on s’est renseigné sur la region et la qualité de vie, on a foncé et en aout 2018 on débarquait ici avec nos permis de travail.

Préparer son départ pour le Canada

Ça a été très intense entre fin décembre 2017 et juillet 2018. On s’est officiellement marié, notre petit avait moins d’un an, nous étions propriétaires … Il a donc fallu et gérer notre départ de France (mariage, vente de la maison, stocker nos affaires chez la famille et des amis …) et notre arrivée ici (permis de travail, recherche de logement, se renseigner sur la vie ici et toutes les particularités …). Mais la motivation, l’excitation du projet et l’aide de nos supers familles et amis nous ont donné une énergie incroyable.

L'arrivée et l'intégration en Colombie Britannique

Nous étions bien préparé. L’accueil par nos nouveaux collègues (principalement Québécois) et nos nouveaux voisins a été exceptionnel. La BC est une terre d’immigration donc l’entre aide est importante. Malgré tout, il faut du temps pour s’adapter, comprendre, s’acclimater, récupérer de la fatigue accumulée … surtout avec 3 enfants.

S'installer en famille en Colombie Britannique

Les points positifs de la vie en Colombie Britannique

Paysages, faune, flore … incroyables. Les gens sont hyper gentils, respectueux. La vie y est sécuritaire. Beaucoup de choses sont faites pour le bien-être des gens, des familles. Le marché du travail est très dynamique et on juge les gens sur leur motivation et leur capacité d’adaptation plutôt que leur âge ou leurs diplômes. Aussi il n’y a pas les tensions sociales, politiques, syndicales … qu’il y a en France. Pour résumer, notre qualité de vie est bien meilleure ici. Seul point noir … la distance avec nos familles et amis.

Des bonnes adresses en CB

Il y en a trop … mais j’ai un ami qui a monté sa société de tourisme francophone et qui peut tout vous faire découvrir. C’est Nardo de « Explore your Vancouver »

S'installer en Colombie Britannique

Xavier t'aide pour t'installer en Colombie Britannique

On voit régulièrement les mêmes questions posées par les futurs arrivants sur les réseaux sociaux. Comment marche le système de santé ? Comment marche le système scolaire ? Quelle banque me conseillez-vous ? Il parait qu’il pleut beaucoup, est-ce vrai ? Quel est le cout de la vie ? Etc etc … Et j’avais besoin, en plus de mon travail d’Aide Pédagogique Spécialisé pour le Conseil scolaire Francophone, de monter un projet à moi.

J’ai donc eu l’idée de créer un outil, donc une conférence en ligne, qui présenterait la Colombie Britannique sous toutes ses coutures. Genre, tout ce qu’il faut savoir sur la BC pour bien préparer son installation. J’ai travaillé pendant 6 mois pour le construire, conseillé par des spécialistes des différents domaines et en me basant sur notre expérience personnelle et tout ce que j’avais appris pendant 2 ans.

Les 3 conseils de Xavier pour réussir son installation en Colombie Britannique

Il y en a beaucoup plus que 3 mais … il faut être curieux et ouvert. Il faut être prêt à faire preuve d’humilité (ne pas arriver avec ses gros sabots) et préparer au mieux son arrivée. Enfin, il faut avoir soif d’aventure, de nature et être dynamique.

Contacter Xavier

Tu peux découvrir ce que Xavier propose à travers sa page Facebook, son compte Instagram et visiter son site web.

Et pour ton retour en France...

Voyage, emploi & retour en France est présent pour t’aider à préparer ton retour.

Tout comme le départ à l’étranger, le retour en France se prépare et s’anticipe. Rejoins-moi sur les réseaux pour suivre l’actualité du retour en France.

Xavier Fernique t'aide à t'installer en Colombie Britannique

Xavier Fernique t’aide pour assurer ton installation en Colombie Britannique (Canada).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *