Voyager et travailler

S’expatrier en Afrique : comment choisir sa destination ?

S’expatrier en Afrique est un projet qui mérite une réflexion pour toutes les personnes qui rêvent de partir voyager ou travailler à l’étranger. Cet article permettra d’en découvrir davantage sur ce continent.

Découvrir les pays d’Afrique les plus convoités par les expatriés

En plein essor, l’Afrique intéresse particulièrement les expatriés pour sa diversité culturelle et sa richesse naturelle. Bordé par les mers et océans, ce continent recèle plusieurs destinations où l’on peut lancer et développer ses activités professionnelles. La plupart de ses pays comptent sur une compétence étrangère pour assurer leur croissance ainsi que leur développement. Décryptage.

L’intérêt de voyager et travailler dans un pays africain

S’installer et travailler en Afrique présente une opportunité à ne pas manquer pour tous candidats à l’expatriation. Du Cameroun à l’Afrique du Sud en passant par la Côte d’Ivoire, sans oublier le Maroc et Madagascar, le choix est multiple et varié.

Pour réussir son voyage, les expatriés doivent se renseigner au préalable et respecter certains critères. Parmi ces derniers, on peut citer par exemple la stabilité politique d’un pays et les secteurs en pleine croissance économique. L’amélioration des programmes éducatifs a également favorisé l’implantation des entreprises internationales en Afrique. Elles permettent aux pays africains de se lancer dans un nouveau challenge dans plusieurs secteurs comme la technologie et la télécommunication.

Bien choisir une destination africaine pour s’installer et travailler

Sinon, il est également impératif de savoir si la destination choisie pour voyager et travailler détient de bonnes infrastructures. Dans l’ensemble, partir travailler sur le continent africain requiert une certaine vigilance. C’est la raison pour laquelle cette rubrique recommande aux expatriés quelques destinations qui valent vraiment le détour. Les travailleurs locaux et étrangers vont pouvoir partager leurs expériences pour assurer le bon fonctionnement de leurs activités. Pour aider les expatriés à trouver le pays le plus adapté à leurs besoins, ils ont le choix entre l’Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya, le Nigéria, l’Égypte et le Botswana.

L’Afrique du Sud, la destination la plus populaire pour s’expatrier en Afrique

voyager et travailler en Afrique

La nation « Arc-en-ciel » reste le pays le plus prisé des expatriés occidentaux et asiatiques en Afrique. C’est la destination africaine la plus sûre où il fait bon vivre pour les étrangers qui ont envie de voyager et travailler.

Pour faciliter son expatriation en Afrique du Sud, il vaut mieux s’adonner à un marco vasco afrique sejour  de quelques semaines. Cela permet de découvrir les différentes facettes de cette destination la plus australe du continent africain. Son environnement varié et ses différentes urbanisations ont permis à l’Afrique du Sud de devenir la première nation d’Afrique pour les expatriés. Le Cap détient en effet un secteur high-tech en plein essor ainsi qu’un réseau de PME et de TPE très développé. À Johannesburg, les investisseurs peuvent découvrir les véritables atouts de la capitale économique de l’Afrique. Cette ville sud-africaine accueille plusieurs grandes entreprises minières internationales.

L’Égypte et le Maroc, deux pays africains adaptés aux besoins des expatriés

Pour une expatriation en Afrique, l’Égypte détient un taux élevé d’expatriés après l’Afrique du Sud. Et pour cause, ce pays d’Afrique du Nord est connu pour son excellent environnement économique. D’ailleurs, on peut y profiter d’un climat agréable. Son emplacement géographique, à proximité de l’Europe, lui permet également d’être facile à appréhender par les investisseurs européens. Cependant, la crise politique liée à la destitution du président Morsi a manifestement impacté son économie.

Du côté de Maroc, ce pays a aussi enregistré une croissance remarquable du nombre des expatriés ces dernières années. Sa stabilité politique a largement contribué à son essor économique, sans parler de ses diverses attractions touristiques d’exception. Le Maroc constitue un excellent choix pour ceux qui ont envie de s’installer et travailler en Afrique. Par ailleurs, le coût de la vie sur place est plus faible, c’est pourquoi il attire davantage les professionnels et les retraités.

Le Botswana, le nouveau pays africain le plus convoité des investisseurs

L’industrie du diamant au Botswana lui a permis d’être la nouvelle nation africaine à découvrir pour s’expatrier. Ce sont les expatriés britanniques qui s’y intéressent davantage. D’ailleurs, le pays permet aux frontaliers et aux asiatiques de bénéficier des avantages fiscaux incitatifs. Le Botswana s’est bâti une solide réputation en termes de transparence et devient une référence sur la réussite économique sur le continent africain. Cette particularité présente un autre atout de venir s’expatrier dans cette nation africaine. En ce qui concerne le coût de la vie, ce pays enregistre une hausse généralisée des prix, mais cela reste raisonnable. Sur ce, plusieurs raisons font que le Botswana procure un climat favorable aux voyageurs expatriés.

S’expatrier à l’île Maurice, une possibilité à ne pas manquer

Envie de voyager et travailler au cœur de l’océan Indien ? L’île Maurice peut offrir une opportunité aux expatriés. Plusieurs professionnels et retraités ont opté pour cette destination afin de profiter de la douceur du cadre de vie sur l’île. D’ailleurs, ils ont le privilège de profiter d’une fiscalité allégée. À cela s’ajoutent la stabilité et la croissance économique de cette destination au charme paradisiaque. En outre, l’île Maurice est réputée pour ses atouts touristiques et sa diversité culturelle, sans oublier son climat ensoleillé et ses plages idylliques. Par ailleurs, les Mauriciens sont conviviaux et chaleureux, un autre avantage de venir s’installer sur l’île.

Avant de partir ...

Il est nécessaire avant de partir en voyage ou en expatriation de souscrire à une assurance spéciale en cas de problème lors que vous serez à l’étranger.

Rentrer en France aprés une expatriation en Afrique

Le retour en France ne doit pas être un frein au départ et tu ne seras pas seul.e lors de ton retour en France. 

Tu pourras rejoindre lors de ton retour (ou maintenant si tu es en train de rentrer), une communauté (Voyage, emploi et retour en France) pour t’accueillir et t’aider dans tes démarches.

Marco Vasco spécialiste du voyage sur mesure
Article rédigé par le site partenaire Marco Vasco
Spécialiste du voyage sur mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *