Cette semaine sur le blog, on parle de voyage et notamment de l’Espagne ! Un pays que je connais bien pour y avoir passé de nombreux étés. Mais alors comment préparer son expatriation dans ce pays, la réponse dans cet article.
Pour une expatriation un peu plus lointaine, découvre les témoignages de Xavier amoureux de la Colombie Britannique au Canada, de Julie qui vous aide à vous installer à San Diego. As-tu pensé à une expatriation en Afrique ?
L’expatriation dans un nouveau pays est une étape importante et demande souvent un peu de préparation. Démarches administratives, emploi, logement… La liste est longue et vous ne savez plus où donner de la tête. Quelle que soit la raison de votre expatriation, un peu d’aide est toujours la bienvenue. C’est pourquoi INOV Expat, cabinet de courtage en assurance spécialiste des expatriés, vous donne ses conseils pour réussir votre expatriation en Espagne.
Une destination pour expatriés
Aujourd’hui, l’Espagne attire de nombreux expatriés. Et pour causes, le pays offre un cadre de vie agréable, une culture riche et une forte convivialité. 11.4% de la population espagnole est d’ailleurs composée d’expatriés et le pays est aussi bien apprécié des personnes actives que des retraités.
Si vous pensez que la langue peut être un frein, pas de panique, les Espagnols sont très accueillants et après quelques cours de langue vous vous sentirez tout de suite plus à l’aise. L’espagnol est une langue latine qui est proche du français, donc en pratiquant votre niveau s’améliorera assez rapidement.
Avant le départ
Les choses les plus simples sont parfois les plus faciles à oublier. Pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose d’important, nous vous avons préparé une liste d’indispensables :
- Rassembler et mettre à jour les documents d’identité : carte d’identité, passeport, permis de conduire ;
- Demander la carte européenne d’assurance maladie;
- Certificats de naissance / certificat de mariage;
- Faire la résiliation des abonnements internet, téléphone, gaz, électricité ;
- Si vous connaissez votre nouvelle adresse postale, effectuez le changement d’adresse
- En période de Covid19, préparer votre passe sanitaireou planifier un test de dépistage
Ne vous y prenez pas à la dernière minute car certains documents peuvent mettre du temps à êtrerenouvelés. De plus, les démarches sont beaucoup plus simples à effectuer depuis la France.
Démarches administratives
NIE : Numéro d’Identification des Étrangers
C’est l’une des premières démarches à effectuer pour vous rendre sereinement en Espagne. Le NIE est un numéro d’identification des étrangers sur le territoire. Il vous sera nécessaire pour toutes vos démarches administratives telles que le logement, le travail, la sécurité sociale, ouvrir un compte bancaire ou encore la fiscalité…
Pour l’obtenir depuis la France, vous devez vous adresser au consulat d’Espagne le plus proche de chez vous. Contactez-les pour prendre rendez-vous et préparez votre dossier avec : carte d’identité et passeport (original + photocopie), les formulaires EX-15 et 790 complétés, ainsi que les documents additionnels selon votre situation. Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article à ce sujet : https://www.inovexpat.com/fr/le-nie-lassurance-demarches-reussies/
Empadronamiento : inscription au registre municipal
Une fois en Espagne, rendez-vous dans la mairie de votre ville pour vous inscrire sur le registre municipalavec votre adresse espagnole. Tout comme le NIE, l’Empadronamiento est très souvent demandé pour les démarches administratives. Notez que cette démarche est gratuite et qu’elle vous sert notamment pour inscrire ses enfants à l’école, avoir accès au système de santé public, homologuer son permis de conduire etc.
Numéro de sécurité sociale espagnole
Dernière étape : obtenir votre numéro de sécurité sociale espagnol. Pour cela, rendez-vous dans le bureau de sécurité sociale le plus proche de chez vous et amenez les documents suivants : NIE, papiers d’identité et votre Empadronamiento. Si vous n’êtes pas encore résident à ce moment-là, ils vous demanderont un document justifiant votre situation en Espagne, comme un contrat de travail par exemple. Vous recevrez ensuite votre carte d’assurance maladie par courrier.
Trouver un emploi
Trouver un travail fait partie des priorités lors d’une expatriation. C’est peut-être aussi la raison de votre venue en Espagne.
Ce que vous pouvez faire depuis la France :
- Faites des candidatures spontanées
- Candidatez en réponse à des annonces ou sur les réseaux: LinkedIn et groupes Facebook
Et sur place :
- Inscrivez-vous sur le portail de recherche d’emploi du gouvernement : Empleate
- Recherchez sur les applications mobiles telles que Indeed, Jobtoday, Cornerjob, JobandTalent, …
- Démarchez les entreprises directement
Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur votre secteur d’activité en Espagne. La crise économique a très fortement touché le pays et il s’en remet petit à petit. Cependant, de nombreux secteurs recrutent comme le tourisme (restauration / hôtellerie), l’informatique, l’ingénierie, l’e-commerce ou encore les services client/Call Centers. Sans surprise, c’est dans les grandes villes dynamiques telles que Madrid ou Barcelone que vous trouverez le plus d’offres d’emploi. N’hésitez pas à faire appel à votre réseau et à la communauté d’expatriés francophones. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié à l’emploi en Espagne : https://www.inovexpat.com/fr/trouver-un-emploi-en-espagne-pour-un-expat/
Rechercher un logement
Comme partout, le logement n’est pas forcément la partie la plus simple. En effet, la recherche, la prise de rendez-vous et les visites peuvent prendre un certain temps.
Pour les premiers jours ou les premières semaines, vous pouvez envisager de prendre une location de vacances ou un Airbnb, et ainsi faire des visites sur place. Il est fortement conseillé de voir le bien de vos propres yeux car les arnaques ou photos anciennes sont assez répandues sur internet. Cela vous permettra aussi de découvrir le quartier et de vérifier les équipements du logement par vous-même. Si vous n’êtes pas sur place, demandez au moins à faire une visite en visioconférence avant de vous engager.
Pour la location, les propriétaires privilégient souvent des contrats 12 mois renouvelables pour du long terme, et des contrats 6 mois renouvelables pour du court terme. Si vous avez déjà en votre possession un contrat de travail, cela aidera grandement surtout pour le long terme.
Le dépôt de garantie représente souvent un ou deux mois de loyer que vous devrez payer en amont. Cette somme vous sera reversée à la sortie du logement si rien n’a été dégradé durant votre location.
Niveau budget, notez que l’achat et la location dans les grandes villes comme Barcelone et Madrid peuvent être très coûteux. En effet, le marché immobilier des capitales a connu une forte croissance ces dernières années. Pour trouver des prix plus abordables, il vaut mieux s’éloigner des centres touristiques et économiques.
Quelques applications et sites internet utiles pour vous aider dans votre recherche :
- Habitaclia
- Idealista
- Enalquiler
- Badi
- Expatblog
- Groupes Facebook dédiés à l’achat/location en Espagne
Une fois installé dans votre logement, n’oubliez pas de souscrire à une assurance habitation espagnole. En tant que locataire, elle vous permet d’assurer vos biens mobiliers et votre responsabilité civile, et en tant que propriétaire de protéger aussi le contenant (les murs). Contactez INOV Expat pour plus de renseignements ou demandez votre devis gratuit
Déménagement
Selon votre ville de départ et votre destination, vous avez deux façons de déménager et transporter vos affaires :
- Voie terrestre par camion: c’est le moyen privilégié des expatriés français car nos deux pays bénéficient d’un réseau routier très bien desservi.
- Voie maritime par container: cette option est intéressante si vous partez et arrivez près d’un port (Marseille, Le Havre, Barcelone, Valence…).
Faites plusieurs demandes de devis auprès des compagnies de déménagement pour avoir un aperçu des différentes offres.
Venir avec son véhicule
Si vous souhaitez emmener votre véhicule lors de votre expatriation en Espagne, voici quelques informations à connaître.
Pour conduire et être assuré en Espagne il faut être résident permanent c’est-à-dire y vivre plus de 183 jours par an. Votre assurance auto française pourra vous couvrir pendant un maximum de 2 mois et vous devrez homologuer votre permis de conduire dans les 6 mois après votre installation.
Voici les démarches à effectuer auprès de la Jefatura provincial de trafico (service de circulation) :
- Fournir une preuve de résidence en Espagne
- Effectuer le changement des plaques d’immatriculation
- Demander un certificat de conformité et faire un contrôle technique
- Demander un permis de circulation et payer une taxe municipale
- Posséder la facture de paiement du véhicule provenant de votre pays d’origine
- Et enfin, souscrire une assurance auto en Espagne
Chez Inov Expat, nos courtiers vous proposent d’assurer votre véhicule français pour une période de 3 mois, le temps que vous puissiez effectuer les démarches nécessaires (la procédure de changement de plaques doit être entamée). Faites votre demande de devis assurance auto gratuit.
Banque
Ouvrir un compte bancaire en Espagne s’avère très utile pour louer ou acheter un bien immobilier. Pour l’ouverture d’un compte résident, vous aurez besoin de votre NIE ainsi que votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
S’il s’agit d’un compte de société, vous aurez besoin de documents tels que : votre passeport, des écritures notariales, des nominations de l’administrateur ainsi que les statuts de la société.
Quelle banque choisir ?
Pour vous donner une idée et quelques références, La Caixa et Banco Sabadell sont les plus connues en Espagne et disposent donc d’un grand nombre d’agences. La BBVA et Banco Santander sont également intéressantes et présentes dans tout le pays. Si vous préférez une gestion en ligne sans frais avec un service réactif, ING direct peut également vous satisfaire. Enfin pour un compte professionnel, vous pouvez opter pour Banco Sabadell qui convient généralement très bien aux entreprises. Si vous envisagez de vous installer à Barcelone, consultez notre article : https://www.inovexpat.com/fr/comment-ouvrir-compte-banque-barcelone/
Scolarité des enfants
Si vous avez des enfants et que vous souhaitez les scolariser en Espagne, plusieurs options sont possibles. Dans un premier temps, il y a les écoles françaises. Il en existe une vingtaine en Espagne, reconnues par le Ministère de l’Éducation nationale français. Ensuite, les écoles internationales sont envisageables également. Et enfin, si vous préférez plonger votre enfant de la culture hispanique, renseignez-vous auprès des écoles espagnoles locales. Pensez à faire l’inscription plusieurs mois à l’avance pour être dans les temps.
Système de santé
Le système de santé espagnol est assez bien réputé et de bonne qualité. Ce qui est rassurant lorsqu’on s’installe dans un nouveau pays, et tout particulièrement avec des enfants en bas âge.
Le système de santé espagnol est divisé en deux parties : le public et le privé.
Du côté public, la sécurité sociale garantit la gratuité des soins, vous n’avez donc pas d’avance à faire comme en France. Pour avoir un rendez-vous médical, vous devez vous rendre dans le Centro de Salud le plus proche de chez vous, dans lequel les médecins et spécialistes sont regroupés. Une fois votre numéro de sécurité sociale attribué, un médecin traitant vous sera assigné. C’est ce médecin traitant qui vous indiquera le parcours de soins à suivre et quel spécialiste consulter en cas de besoin. Les consultations vous seront alors gratuites et une partie des médicaments prescrits remboursés.
Cependant, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont souvent longs et peuvent durer plusieurs mois si vous voulez consulter un spécialiste voir encore plus en cas d’intervention chirurgicale. Si vous souhaitez consulter un médecin privé, les frais sont élevés et ne seront pas remboursés.
Avec une assurance privée, les délais d’attente sont très réduits et les frais dentaires sont plus avantageux. Vous pouvez visiter directement un spécialiste de votre choix sans passer par un médecin généraliste d’abord. Vous aurez accès à une chambre privée en cas d’hospitalisation et bénéficierez de beaucoup d’autres avantages en tant qu’assuré. Vous aurez également accès à une liste de médecins et spécialistes francophones dont les frais sont pris en charge. Pour tout savoir, lisez notre article : https://www.inovexpat.com/fr/assurance-sante-espagne-en-8-questions/
Si vous êtes intéressé, n’hésitez à contacter nos conseillers ou à demander votre devis assurance santé gratuit.
Inov Expat : qui sommes-nous ?
Inov Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés. Depuis plus de 15 ans, Inov Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits. Nous sommes basés à Barcelone, Madrid et Lisbonne.
Demandez vos devis en ligne gratuitement : auto, santé, habitation, entreprise, voyages, autres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 268 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com
Et pour votre retour en France, contactez Voyage, emploi & retour en France afin de vous préparer sereinement.
Téléchargez le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi disponible dans la rubrique « BOITE À OUTILS » de ce site.
Un article utile pour les Français souhaitant s’installer en Espagne. Bien que certaines modalités administratives soient plus compliquées (période COVID exige, puisque Cita previa obligatoire).
Toutefois, une erreur concerne le Permis de Conduire…. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’homologuer son permis de conduire puisque notre permis français est devenu européen (s’entend le nouveau permis carte de crédit) Toutefois, à l’expiration de celui-ci, puisqu’aujourd’hui la validité est un paramètre nouveau, il convient de le renouveler via la Policía del tráfico, presente dans toutes les grandes villes.
Cordialement
Bonjour Francis,
Merci pour ces précisions utiles pour tous.
Magali