Rentrer en France

Rentrer en France et créer une entreprise : le parcours de Mai Lo

Rentrer en France et créer son entreprise peut sembler à première vue être le parcours du combattant ! À travers cet article, Mai Lo nous partage comment elle s’est sentie lors de son retour et comment elle a été capable de rebondir professionnellement.

Si le retour en France approche, je t’invite à lire le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi. Tu peux aussi t’abonner à la newsletter “la lettre dédiée au retour en France” pour recevoir mes conseils et les événements que j’organise.

Rentrer en France et créer une entreprise : Mai Lo

Salut ! Moi c’est Mai Lo, j’ai 28 ans et je vis en ce moment à Paris. En 2014, j’ai fait le choix de m’envoler en Australie pour faire mon master en Business & Marketing. À la fin de mes études, je me suis rendue compte que je n’étais pas prête pour rentrer définitivement en France. J’ai donc décidé de rester un an supplémentaire en PVT (Working Holiday Visa en anglais).

J’en ai profité pour monter mon entreprise, qui s’appelle Mai Lo is in Oz, afin d’aider les prochains Français & Belges qui souhaitent à leur tour venir en Australie. C’est aujourd’hui mon job à temps plein !

Rentrer en France après une rupture amoureuse

Je suis donc rentrée définitivement en France début 2018. J’avais une relation amoureuse avec un Australien, mais après 2 ans, on a fini par rompre. À la base, je voulais rester sur un partner visa (qui te permet de rester indéfiniment en Australie). Mais je ne te fais pas de dessin : plus de partner, plus de visa ! Quand mon Working Holiday Visa a pris fin, je n’ai pas eu d’autre choix que de rentrer au bercail. En même temps, la rupture n’a pas été facile, donc j’ai été assez soulagée de rentrer voir ma famille et les copains. 

Rentrer en France et retrouver ses proches

Je n’ai pas vraiment préparé mon retour. Je voyais juste la date d’expiration de mon visa approcher à grands pas ! J’hésitais encore entre rester sur un visa étudiant ou rentrer en France. C’est après avoir téléphoné à une de mes meilleures amies que j’ai pris ma décision. Elle me disait qu’elle cherchait une coloc à Paris. Je me suis dit “mais ce serait trop chouette de faire une coloc’ ensemble !”. On était hyper enthousiastes à l’idée de vivre ensemble et je me suis dit que ce serait un joli nouveau départ. Ce nouveau projet a été pour moi un déclic : il était temps de rentrer en France, l’Australie c’était terminé pour moi (enfin pas tout à fait, vous allez comprendre…).

Rentrer en France et créer une entreprise

Des projets pour aider à vivre le retour en France

J’étais contente de rentrer en France et de voir mon entourage proche, mais en même temps, j’avais le goût amer de me dire que ma vie en Australie prenait fin. 3 ans dans un autre pays, tu as eu le temps de te construire une routine, des habitudes, des amis… et surtout tu as oublié la sensation de froid haha ! Le retour a été un peu dur. Surtout avec la déception amoureuse !

Heureusement que j’avais ce projet de trouver un appartement avec mon amie d’enfance. Ça m’a permis de ne pas trop broyer du noir et de me mettre à l’action. (Et puis heureusement qu’il y avait les viennoiseries françaises !).

Je t’invite à lire l’article lié au choc culturel du retour en France. Découvre le témoignage de Caroline qui a profité de son retour en France pour effectuer une reconversion professionnelle et créer son entreprise. 

Rentrer en France et créer une entreprise

Créer une entreprise lors du retour en France

Une semaine au ski et un appartement trouvé plus tard, je me suis demandée ce que j’allais faire. J’avais le choix entre continuer mon projet Mai Lo is in Oz qui fonctionnait bien mais qui demandait à être restructuré vu que je n’étais plus sur place, ou trouver un job dans une entreprise. Honnêtement la décision a été vite prise haha.

Je me voyais mal revenir à un job classique. J’ai donc décidé de me remettre à bosser et d’aider les gens à distance. C’est alors que j’ai commencé à filmer mes conseils, pour qu’ils soient visibles en France et en Australie. Ma 1ere vidéo Youtube est sortie un mois après mon retour en France. Ça a été une période assez charnière pour moi.

Je ne regrette rien puisque aujourd’hui mon entreprise continue de se développer. Ouf, je n’ai pas fait le mauvais choix !

Mon conseil si tu rentres en France

Il faut te trouver un projet. Si tu rentres et que tu n’as rien de prévu, le retour va être très compliqué à vivre. Tu seras mélancolique et forcément ta vie de backpacker libre va te manquer ! 

Mon conseil tient en un mot : l’action.

Article et photos : Mai Lo

Le retour en France ne se vit plus en solo !

Rejoins la communauté de Voyage, emploi et retour en France pour t’aider dans toutes tes démarches pour ton retour.

Rentrer en France et créer une entreprise : Mai Lo

Mai Lo fondatrice de Mai Lo is in Oz.

Découvre l’application mobile  et le podcast de Mai Lo pour préparer ton PVT en Australie et à profiter de ce magnifique pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *