Rechercher un emploi Rentrer en France

Créer une entreprise lors de son retour en France, Emeline nous raconte

Émeline a vécu en Australie et en Nouvelle Zélande. Lors de son dernier retour en France, elle a décidé de créer son entreprise et elle nous raconte tout cela dans cet article. Entreprendre lors de son retour en France, ce n’est pas impossible ! C’est une aventure pleine de rebondissements mais tellement riche.

Si tu es de retour en France, je t’invite à consulter le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi que j’ai rédigé.

Découvre le témoignage de Mai Lo qui a elle aussi créé son entreprise lors de son retour et le témoignage de Caroline qui a effectué une reconversion professionnelle au retour en France.

Créer une entreprise lors de son retour en France

Hello ! Moi c’est Emeline ou Leene ! J’ai 31 ans et je vis dans le nord de la France (je navigue entre Lille et Dunkerque).

En 2017, j’ai décidé de quitter mon boulot dans la fonction publique pour tenter l’aventure Australienne. J’étais partie dans l’optique de voyager pour une durée d’un an grâce au visa PVT (Permis Vacances Travail) ou WHV (Working Holiday Visa en anglais), mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu ! Très vite, j’ai enchainé mes 3 mois de ferme pour avoir l’opportunité de rester une année supplémentaire. 

Je vous raconte plus en détail mon aventure à l’autre bout du monde, mon retour en France et ma création d’entreprise dans les prochains paragraphes.

Quitter son job et partir à l'étranger

Après 3 ans dans la fonction publique, j’ai décidé de tout quitter pour tenter une expérience inédite pour moi. Sortir de ma zone de confort et de ma routine métro, boulot dodo pour aller vivre à l’étranger. 

Titulaire d’un master en marketing International, j’ai eu l’occasion d’énormément voyager après mon Bac et d’effectuer notamment mes stages à l’étranger. 

Arrivée en Australie, j’ai décidé de m’installer à Melbourne où j’ai pu exercer mon métier pendant un an (6 mois sur mon 1er visa et 6 mois sur mon 2eme visa). À la suite de ce contrat, j’ai réalisé un road trip sur la côte est et ouest. À la fin de mon voyage, j’ai été contrainte de quitter l’Australie en Novembre 2019 direction la France.

Créer une entreprise lors de son retour en France

Un premier retour en France

La fin de mon visa m’a obligé à rentrer en France. Je n’étais pas du tout prête à revenir m’y installer et reprendre un travail. C’est pourquoi 5 semaines plus tard, un PVT Nouvelle Zélande en poche, je décide de m’envoler pour explorer la Nouvelle-Zélande le 31 décembre 2019.

J’ai eu l’occasion de découvrir ce magnifique pays au volant d’un van aménagé pendant 3 semaines avant de m’installer à Auckland pour travailler dans le marketing.

Le retour en France approche, tu te questionnes et tu te demandes quoi faire pour rebondir professionnellementje t’accompagne pour effectuer un bilan personnel et professionnel dans un premier temps puis pour définir ton projet de retour en France.

Tu seras accompagné(e) tout au long de ton retour, un bon moyen de ne pas se sentir seul(e) et de réussir son retour.

Deuxième retour en France à cause de la Covid

Le 15 mars 11h, je décide de regarder les news françaises : les écoles ferment et la décision d’un confinement totale éclate. Etant seule en Nouvelle-Zélande et ne sachant pas comment la situation allait se propager mondialement, j’ai décidé de rentrer précipitemment en France (pensant pouvoir revenir en Nouvelle-Zélande lorsque la situation allait revenir à la « normale »).

17 mars 12h arrivée à Paris, 1er jour de confinement. 

Aucun plan en tête, pas d’emploi, aucune organisation,… mon retour en France et ma recherche d’emploi s’annoncaient compliqués.

L'envie de créer une entreprise lors du retour en France

Après plusieurs phases d’entretiens pour plusieurs entreprises françaises, je me suis rendue compte que ce n’était pas DU TOUT la voie que je voulais emprunter. Etant passionnée de cuisine et de cuisine « healthy », l’idée d’avoir mon e-shop de produits alimentaires « Healthy » m’est venue à l’esprit lors de mon séjour en Australie.

Mon alimentation s’est totalement adaptée au pays et s’en est devenu un mode de vie.

Créer une entreprise lors de son retour en France

Rentrer en France et créer VegAvena

VegAvena c’est quoi ?

C’est une boutique en ligne où tu retrouves des produits à « snacker », des granolas mais aussi des produits à cuisiner.

Que veut dire VegAvena ?

Veg pour vegetables en anglais et Avena pour Avoine en Espagnol.

Vous l’avez compris ! Les produits que nous offrons sont soit à base de flocons d’avoine ou de légumes voire les deux ! 

Mon équipe et moi-même avons décidé de livrer nos produits directement à domicile sur Lille et Dunkerque. Nous sommes dans une dynamique où nous souhaitons promouvoir le circuit court et travailler spécialement avec des producteurs locaux.

Créer une entreprise lors de son retour en France

Qu’est-ce qui rend VegAvena unique en son genre ?

Nos produits sont réalisés à la commande ce qui garanti une fraîcheur irréprochable. Vous êtes livré en 24h à l’adresse qui vous convient (domicile, travail, on réalise même des coffrets cadeaux à offrir).

Nous offrons une large gamme de produits qui vous accompagnera tout le long de votre journée : du petit-déjeuner au dîner en passant par vos collations.

On souhaite vous réconcilier avec les mots snacks, collations et goûter et démontrer que manger sainement ne veut pas dire ingérer des aliments sans saveur et sans une touche de gourmandise.

Comment suivre les aventure de VegAvena ?

Instagram : @vegavena_fr 

Facebook : www.facebook.com/vegavenafr

La boutique en ligne : www.vegavena.com

Article et Photo : Émeline

Créer une entreprise lors de son retour en France

Emeline, passionnée de voyage et fondatrice de VegAvena.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *