Rentrer en France

7 conseils pour gérer une transition de vie

Une transition de vie (retour en France, reconversion professionnelle…) n’est pas toujours un moment facile à vivre. Ayant vécu le retour en France 3 fois, je te donne quelques conseils pour réussir ce moment en toute sérénité.

Si tu prépares ton retour en France, je t’invite à télécharger le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi que j’ai rédigé. Tu recevras 35 pages de conseils.

transition de vie et retour en France

Faire du tri

Dans tout processus de changement, d’évolution et de transition que ce soit concernant ta carrière ou ton retour en France, faire du tri est souvent nécessaire.

Pourquoi faire du tri ?

  • Le tri (physique) pour faire le point sur ce que tu as envie de garder pour ta nouvelle vie. Tu pourras garder les choses qui t’apportent du positif ou des souvenirs positifs. Tu pourras jeter ou recycler ce qui ne te sert plus et qui parfois peut te peser
  • Faire du tri (émotionnel) afin de se libérer d’une charge mentale et laisser de l’espace pour accueillir le nouveau.

Effectuer du tri va te permettre de t’alléger de souvenirs, sensations douloureuses ou de choses qui ne vont plus te servir. Souviens-toi que lorsque tu fais du tri, tu fais de la place pour que quelque chose de nouveau arrive, et c’est bien ça qui t’intéresse ! Alors impatient(e) de connaître la suite ?!?

Faire le point et se fixer des nouveaux objectifs

transition de vie et retour en France

Lors d’une transition de vie, l’essentiel est de se concentrer sur le futur. Lâche prise sur tout ce que tu as vécu.

Je te conseille de faire le point sur ta situation actuelle et ce que tu as vécu (situation professionnelle, expatriation, voyage…) pour ensuite te fixer des nouveaux objectifs. Ces objectifs vont te permettre de te concentrer sur le futur, sur les actions, les démarches que tu dois réaliser pour avancer et atteindre la situation idéale.

Pour ton retour en France, tout est possible et je t’en parle dans cet article : quel projet pour mon retour en France ?

Définir ta recette du bonheur pour réussir cette transition de vie

Un quotidien remplit de ce que tu aimes, te permettra d’être plus performant(e) et d’apprécier chaque instant de la vie.

Souviens-toi que c’est toi qui décides ! Il n’y a pas de normes. Tu gères ta vie comme tu l’entends. Tu te crées le quotidien que tu souhaites, tu alimentes ton quotidien de ce qui te fait plaisir. Quoi de mieux que de s’offrir ces moments de luxe !

Alors, quelle est ta recette du bonheur ?

  • Une morning routine ?
  • Des activités manuelles pour te détendre, t’apaiser et développer ta créativité ?
  • De la musique pour égayer tes journées ?
  • Du sport pour garder la forme et te défouler ?
  • De la méditation pour te recentrer sur toi-même et retrouver le calme ?
  • Voir tes amis pour communiquer et garder du lien avec les autres ?

Tout est permis, à toi de définir ta recette du bonheur !

Rejoins moi sur Instagram, pour du pep’s et des conseils au quotidien. 

transition de vie et retour en France

S'entourer pour vivre sereinement le changement

Le retour en France ou la reconversion professionnelle peuvent apporter des surprises : bonnes ou moins bonnes !

Bien s’entourer lors d’une transition de vie est très important. Se sentir soutenu(e), épaulé(e) va te permettre de vivre facilement ce moment particulier.

Tu as une famille et des amis sur qui tu peux compter mais tu peux aussi t’entourer de personnes qui ont vécu la même situation que toi. Tu vas pouvoir alors échanger avec eux et comprendre ce qui a fonctionné ou pas pour eux. Tu peux aussi envisager de t’entourer de personnes qui au même moment que toi sont en train de vivre la même situation. Vous allez donc pouvoir communiquer, échanger vos ressentis ensemble ou vous entraider pour mieux avancer.

Je t’invite à rejoindre une communauté d’entraide sur Facebook pour poser tes questions et échanger en toute bienveillance : Expat je rentre et je recherche un job !

J’organise aussi régulièrement des rencontres en ligne pour échanger entre expats et ex-expats. Si tu es intéressé(e), il te suffit de m’écrire directement un mail : info.retourenfrance.emploi@gmail.com .

transition de vie et retour en France

Se tourner vers le développement personnel pour réussir ta transition de vie

Le développement personnel, ce mot que l’on utilise souvent, on aime ou on n’aime pas. Effectuer des exercices de développement personnel régulièrement va te permettre de mieux te connaitre pour mieux avancer.

Je parle souvent de savoir qui je suis pour ensuite déterminer où je veux/peux aller.

Lors d’une période de transition de vie, avoir une bonne connaissance de soi va te permettre de faire les bons choix, de mieux cibler la profession qui te conviendrait, de mieux effectuer ta recherche d’emploi, de mieux savoir te vendre auprès des employeurs.

Stopper ses croyances limitantes

Lorsque l’on se lance dans une nouvelle aventure et que l’on se fixe des nouveaux objectifs, on a parfois toutes les raisons possibles de se dire que ça ne va pas fonctionner. On peut décider de rebrousser chemin ou de changer d’avis à tout moment.

Quand j’ai décidé d’aller faire une randonnée sur les chemins de l’Everest, j’aurai pu renoncer X fois, ne pas prendre l’avion ou décider de rester à Katmandu plutôt que d’aller gravir cette montagne.

Des questions pour te permettre de faire le point : Quelles sont tes croyances limitantes ? Qu’est ce qui t’empêche d’avancer ? Qu’est ce qui vient dans ton esprit régulièrement pour t’empêcher d’avancer ou d’exprimer ton plein potentiel ?

Une fois que tu auras repéré tes croyances limitantes, pose-toi cette question > « est-ce que cette pensée est vraiment vraie ou juste le fruit de mon interprétation » ?

Quelques exemples : et si tu essayais de transformer tes croyances limitantes en croyances aidantes ?

Je ne vais pas y arriver > pour me donner la chance d’y arriver je dois déjà essayer ! Je vais donc me dire dans un premier temps que je vais essayer et je vais me lancer.

J’ai peur de ne pas réussir > tu pourras réussir seulement si tu te lances, alors fonce !

Et si tu utilisais ta peur pour te booster et t’aider à avancer ?

Se faire accompagner pour assurer sa transition de vie

Être accompagné(e) lors d’un moment de transition va te permettre de garder le cap tout au long de tes démarches.

Ton coach ou conseiller est spécialisé dans ce domaine, il exerce ce métier au quotidien, c’est un expert ! Il garde une posture neutre et va te permettre d’avancer en toute bienveillance tout en gardant à l’esprit de te guider.

Voyage, emploi et retour en France t’accompagne lors de ton retour en France, pour ta recherche d’emploi ou pour ta reconversion professionnelle.

Découvre chaque jour un conseil sur Facebook et mes partages d’offres d’emploi sur Linkedin.

Portrait Magali fondatrice voyage, emploi et retour en France

Maggie, fondatrice de voyage, emploi et retour en France. 

Voyageuse, passionnée par les relations humaines et le développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *