Rechercher un emploi

Quels outils pour ma recherche d’emploi en France?

Avant de se lancer dans la rédaction de ses outils de recherche d’emploi, je conseille de prendre un temps afin de définir son projet professionnel (le métier que l’on souhaite exercer). En effet, tes documents de recherche d’emploi seront pertinents pour un métier ou secteur d’activité donné. Il est donc important de faire ce travail de ciblage en amont.

Réalités de la recherche d'emploi lors du retour en France

Après plusieurs années de vie à l’étranger, on peut se questionner sur les pratiques actuelles en France pour sa recherche d’emploi. Tu trouveras donc dans cet article mes conseils afin de rédiger des outils de qualité pour une recherche efficace.

La situation actuelle (Covid) ne rend pas la recherche d’emploi facile. De plus, il y énormément de candidats sur le marché de l’emploi, la concurrence est rude. Cependant, des outils pertinents et personnalisés te permettront de décrocher des entretiens d’embauche en un temps record.

Ton objectif est de rencontrer le recruteur en direct afin de lui expliquer de vive voix en quoi tu es le/la candidat(e) idéal(e).

Tes outils de recherche d’emploi sont importants car c’est par ce biais que tu vas nouer les premiers contacts avec les entreprises. Ces outils doivent être soignés si tu veux faire la différence avec les autres candidats.

En bref, je conseille de …

  1. Définir son projet professionnel
  2. Rédiger ses outils de recherche d’emploi
  3. Établir une stratégie de recherche d’emploi
  4. Passer à l’action pour trouver l’emploi idéal

Un outil indispensable de la recherche d'emploi en France : le CV

Curriculum vitae (CV) signifie parcours de vie. Dans une recherche d’emploi, il s’agit bien ici de présenter son parcours professionnel.

Le CV est lu en priorité, c’est en quelque sorte ta plaquette commerciale. C’est le document le plus important de ta recherche d’emploi. Il doit être précis, clair et soigné pour attirer l’œil du recruteur. Tu dois aussi faire en sorte de te démarquer des autres candidats pour avoir la chance de rencontrer personnellement le recruteur.

Tu ne dois pas te contenter de faire un simple CV, tu dois rédiger un CV qui te permet de décrocher des entretiens et pour cela je peux t’aider.

Je propose de t’accompagner afin de te transmettre la méthode qui va te permettre de gagner du temps, d’arrêter de te questionner sur les éléments à intégrer à ton CV et de devenir autonome dans ta recherche pour obtenir des rendez-vous avec les recruteurs. Cette méthode je l’ai utilisé lors de mes 3 retours en France et j’ai décroché un emploi en moins de 2 mois à chaque fois.

L’objectif c’est de ne pas passer inaperçu aux yeux du recruteur tout en fournissant une information de qualité. Tu trouveras ci-dessous deux autres types de CV.

Le CV web

Le CV web c’est en quelque sorte, un CV sous forme de site web afin de présenter ton parcours. Ce format est surtout réservé aux professions ultra-connectés dont le visuel est important (les métiers de la communication, du digital, de l’informatique). C’est un bon moyen pour montrer son expertise sur un métier du web. Si ce format est soigné c’est une belle carte de visite.

Le CV vidéo

Pourquoi ne pas envisager de se présenter (soi et son parcours) en vidéo afin de se démarquer des autres candidats. L’idée est de se présenter différemment pour taper dans l’œil du recruteur. Alors si tu es à l’aise devant l’écran et que tu es doué(e) en montage vidéo ce format est fait pour toi. Tu pourras le diffuser via tes réseaux sociaux par exemple ou encore le publier sur Youtube.

Un outils secondaire : la lettre de motivation

Ce document vient en complément du CV. La lettre de motivation n’est pas toujours demandée parce que concrètement elle n’est pas souvent lue. Cependant, elle est importante pour départager plusieurs candidats pour certains postes à responsabilités ou pour les métiers nécessitant d’avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

La lettre permet d’approfondir certains aspects de ton expertise en apportant des informations concrètes. La façon dont tu vas rédiger ta lettre donnera aussi des précisions sur ta personnalité.

Lorsque l’on rédige une lettre de motivation, il faut qu’elle soit une réelle plus-value pour le recruteur. On doit en savoir plus sur le candidat.

Un outils original pour sa recherche d'emploi : le portfolio

Il y a plusieurs façons de faire son portfolio. À l’origine, il est très connu et utilisé par les artistes afin de présenter leurs créations.

Mais il est désormais utile pour un plus grand nombre de personnes. En effet, tout le monde peut utiliser un portfolio pour se présenter de manière différente (se présenter soi, ses valeurs, ses compétences et ses expériences, ses loisirs) tout en racontant une histoire en quelque sorte.

Mes conseils pour une recherche d'emploi réussie

  • Définir une stratégie de recherche d’emploi : je recommande de faire moins de démarches mais de personnaliser chaque candidature envoyée même si cela prend du temps. Il n’est pas pertinent d’envoyer 10 fois la même lettre à 10 entreprises différentes, il n’y aura aucun impact. 
  • Se faire accompagner par un professionnel : accepter de se faire accompagner par un professionnel permet de gagner du temps dans ses démarches. Mais ce qui est primordial selon moi c’est d’acquérir une méthode qui va permettre de s’insérer professionnellement de manière rapide et efficace.
  • Effectuer un suivi de ses démarches : on postule dans tous les sens mais au bout de quelques semaines on ne sait plus où on en est. Pour cela, il te suffit de créer une organisation spéciale pour ta recherche d’emploi (gestion de ta semaine, tableau de suivi, to do list…).
  • Prendre du temps pour soi : ce conseil parait simple mais il est précieux. Lorsqu’on se lance dans la course infernale de la recherche d’emploi on y passe parfois des heures sans penser à autre chose. Or, prendre du temps pour soi, pour se détendre ou pour faire une activité (sportive, musicale ou artistique) te permettra de faire une pause pour mieux reprendre tes recherches par la suite.

Le retour en France ne se vit plus en solo !

Je t’invite à découvrir les articles du blog sur les thématiques du retour en France et de la recherche d’emploi.

Tu peux aussi te procurer le guide gratuit du retour en France que j’ai rédigé spécialement pour toi. Ce livret c’est 35 pages avec 10 conseils pour le retour en France, 4 outils pour la recherche d’emploi et 2 pages de bonus.

En enfin, tu peux me rejoindre sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) pour faire partie de notre belle communauté bienveillante, j’y partage des conseils au quotidien, des astuces et des offres d’emploi.

Portrait Magali fondatrice voyage, emploi et retour en France

Maggie, fondatrice de voyage, emploi et retour en France. 

Voyageuse, passionnée par les relations humaines et le développement personnel.

Se faire accompagner pour son retour en France, c’est possible !

 

Tu as des questions concernant le retour en France ou la recherche d’emploi, je t’invite à me contacter pour me parler de ta situation et convenir d’un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *