Rechercher un emploi Rentrer en France

La connaissance de soi, un outil de développement professionnel

La connaissance de soi c’est incontestablement l’outil qui va te permettre de choisir le bon chemin professionnel, le bon métier et la bonne entreprise.

Bien se connaître, c’est comme avoir une clé qui te permet d’ouvrir les bonnes portes. Et c’est d’ailleurs vrai dans toutes les sphères de ta vie mais je vais te parler de ton avenir professionnel dans cet article puisque c’est ma spécialité.

Cet article est pour moi l’occasion de te présenter ce que tu vas pouvoir mettre en place grâce à une bonne connaissance de toi-même.

la connaissance de soi

Pourquoi il est important d’avoir une bonne connaissance de soi ?

1. Définir ton projet de retour en France et ton projet professionnel

Lorsque tu as une bonne connaissance de qui tu es, tu vas pouvoir prendre les bonnes décisions parce que tu sais ce qui te fait plaisir, tu sais ce qui te convient dans la vie personnelle mais aussi professionnelle. Tu vas donc t’orienter plus facilement vers un métier, un environnement de travail et une entreprise susceptible de te convenir.

Dans le cas d’un retour en France, si tu as une bonne connaissance de toi, tu vas cibler rapidement le lieu idéal pour vivre (dans la nature, près de l’eau, dans les montagnes, au cœur de la capitale) mais aussi le job qui va te permettre d’être épanoui.e au quotidien.

Si tu rentres en France, je t’invite à lire le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi que j’ai rédigé.

Télécharger le livret gratuit du retour en France et de la recherche d'emploi

2. Rédiger tes outils de recherche d’emploi

On se demande souvent quoi écrire dans ses outils de recherche d’emploi tels que le CV, la lettre de motivation, son portfolio, son CV Linkedin… Si tu as une bonne connaissance de toi et de ton parcours professionnel alors tu seras en capacité de sélectionner les bonnes informations à mettre dans tes documents. Tu pourras alors révéler ton potentiel à un futur recruteur afin de décrocher des entretiens d’embauche car l’objectif d’une candidature est bien d’obtenir un rendez-vous professionnel.

3. « Se vendre » en entretien

On est bien d’accord que parler de soi n’est pas toujours un exercice facile.

C’est plus facile de parler de soi de manière optimale et pertinente, lorsqu’on a une parfaite connaissance de soi, à l’inverse l’exercice est difficile. Quelle image peux-tu renvoyer à un employeur si tu ne sais pas parler de toi de manière positive en étant sur.e de toi ?

En effet, ce n’est pas un exercice facile mais pourtant nécessaire avant de se retrouver devant un futur employeur.

Si tu veux faire bonne impression, tu dois te préparer. Et pour cela, on commence par avoir une excellente connaissance de soi.

4. Passer à l’action de la manière la plus adéquate

Et enfin, si tu as une parfaite connaissance de toi-même tu vas pouvoir mettre en place une stratégie de recherche d’emploi qui te convient le mieux et qui est cohérente en fonction de ta personnalité. En quelque sorte, utiliser ton énergie et tes ressources de manière adéquate.

Tu as besoin d’être accompagné.e et soutenu.e dans tes démarches au fil de ta recherche, consulte les différents accompagnements proposés.

Effectuer un bilan personnel et professionnel pour un projet professionnel qui te ressemble

Que tu sois en période de reconversion professionnelle, en train de préparer ton retour en France,  en pleine recherche d’emploi ou de création d’entreprise, effectuer un bilan personnel et professionnel est la solution pour réussir tes projets plus facilement et sereinement.

Faire ce type de bilan est toujours utile pour se poser les bonnes questions et avancer sereinement dans la vie.

En effet, un bilan personnel et professionnel te permet de prendre du temps pour toi, d’aborder des sujets dont on parle peu, de te questionner personnellement et professionnellement dans l’idée de faciliter ton insertion professionnelle et ton repositionnement sur le marché de l’emploi français.

Se faire accompagner pour effectuer ce type de bilan, c’est aussi pour toi l’occasion de bénéficier d’un regard extérieur, neutre et bienveillant.

Le bilan d’expatriation pour les personnes qui rentrent en France après un séjour à l’étranger et une option à envisagée sérieusement pour être capable de valoriser ton expérience de vie dans un autre pays face à un recruteur français.

Profite de ton premier RDV offert pour faire connaissance et échanger ensemble.

RDV de découverte offert

Une bonne connaissance de soi pour une meilleure confiance en soi

Pour finir, la connaissance de soi rime avec confiance en soi. A l’aide du bilan personnel et professionnel que tu vas effectuer, tu vas avoir une meilleure connaissance de toi. C’est l’occasion de changer le regard que tu portes sur toi-même mais aussi de découvrir ta juste valeur.

On passe trop souvent son temps à se dévaloriser.

Le message que tu vas partager de toi au recruteur ou à des futurs clients est positif, juste et reflète réellement qui tu es. C’est enfin le moment de dévoiler ta personnalité.

La connaissance de soi

Voyage, emploi & retour en France t’accompagne

Tu souhaites être accompagné.e pour effectuer ton bilan personnel et professionnel, je suis la personne idéale pour t’aider dans ce travail.

Pour cela je te propose différentes activités à effectuer ensemble pour aborder différents points importants et t’offrir une meilleure vision de toi-même (jeux de questions/réponses, pistes de réflexion, retour en arrière, projections futures). Et le plus dans cet accompagnement, c’est que l’on fait aussi un bilan de ton voyage ou de ton expatriation parce que c’est une experience de vie qui fait bel et bien partie de ton parcours.

Je suis certaine que tu as tant de choses à valoriser en lien avec cette expérience. Mon travail c’est de mettre en lumière avec toi tous les éléments de toi et de ton parcours qui seront importants pour ton projet futur.

Intéressé.e ? Réserve ton premier RDV offert pour faire connaissance.

Si le retour en France approche...

Rejoins la communauté de Voyage, emploi & retour en France sur les réseaux sociaux pour t’informer des événements et de l’actualité liée à ton installation en France.

Portrait Magali fondatrice voyage, emploi et retour en France

Magali, fondatrice de Voyage, emploi & retour en France

Je t’accompagne pour vivre le retour en France sereinement et booster ta carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *