Rechercher un emploi

Guide complet sur le marché de l’emploi français

Dans ce guide tu trouveras toutes les informations indispensables à connaître sur le marché de l’emploi français si tu envisages de rentrer en France prochainement et que tu souhaites reprendre un emploi salarié ici.

Quand on revient en France et que le projet est d’être salarié, il est important d’avoir un projet qui est réaliste et réalisable. Dans le sens contraire, tu peux (malheureusement) rester sans emploi pendant plusieurs mois. Ces différentes informations te permettront de mieux comprendre ce qui t’attend en France et aussi de mettre en place la meilleure stratégie pour que ta recherche aboutisse.

Les villes les plus dynamiques

Le France offre des bassins d’emploi plus ou moins dynamiques en fonction des zones géographiques. Avant de te lancer, il est important de comprendre que ton futur emploi va être conditionné par le territoire que tu choisis. Voici quelques précisions à ce sujet pour que tu puisses envisager ta recherche d’emploi le plus sereinement possible en fonction de ton territoire de retour.

Paris

C’est ici dans notre capitale que tu trouveras un maximum d’opportunités professionnelles variées. Tout le monde y trouvera son compte. Si tu cherches un poste à responsabilités alors c’est ici que ce sera bien plus facile pour décrocher une belle opportunité à la hauteur de tes espérances.

Que ce soit des opportunités dans la culture, le sport, l’art, la finance, l’international, le commerce l’IT… Je précise aussi que les salaires sont bien meilleurs à Paris mais le rythme de vie est bien différent de la vie qu’on peut mener à la campagne. Il faudra faire un choix !

Lyon

Lyon c’est le petit Paris. C’est souvent le bon compromis quand on veut s’installer en dehors de la capitale en étant proche du sud de la France.

Cette ville internationale avec la présence de nombreuses familles expatriées et sa situation à quelques heures de la Suisse et de l’Italie peut attirer lors d’un retour d’expatriation. Les opportunités d’emploi sont nombreuses et variées.

La présence d’Interpol ou encore les sièges des entreprises suivantes rendent le territoire dynamique : Olympique Lyonnais, Gerflor, April, GL Events, Seb, Panzani, Adecco, Boiron, Feu vert, Crédit lyonnais, Interflora, Colas, Materne, Bayer.

L’accès direct à Paris en TGV permet à certaines personnes d’y vivre tout en tavaillant à Paris. Pour compléter, cet article sur Lyon sera utile.

Lille et le nord de la France

Quand on souhaite rentrer dans le nord de la France, Lille est une bonne option. Étant proche de la frontière Belge et avec un accès direct avec le Royaume Uni, Lille peut offrir des opportunités professionnelles intéressantes.

Les structures suivantes recrutent régulièrement ou pourraient offrir des emplois de qualité : Décathlon, le siège de la région Hauts de France, la métropole Lilloise, Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Kiabi, OVH, AstraZeneca, Lesaffre, Nestlé, Mc Cain, Bonduelle.

Lille ayant un accès direct avec la Capitale française certaines personnes font le choix de prendre le train tous les jours pour travailler à Paris. 

Nantes / Rennes pour s’installer dans l’ouest

Quand on veut rentrer dans l’Ouest de la France, on choisit souvent Rennes ou Nantes, deux villes dynamiques dans cette partie de la France. L’aéroport de Nantes nous donnera accès plus facilement aux grandes villes d’Europe et le train permet de rejoindre la capitale facilement.

Dans les grandes entreprises installées sur ce territoire, on compte Maison du monde, Tipiak, les chantiers de l’Atlantique, Vorwerk, Seris, le groupe Manitou, Quo Vadis.

Si le retour en France approche, tu peux télécharger gratuitement le livret de 35 pages que j’ai conçu pour t’aider à mettre en place tes premières démarches.

Les bassins d’emploi plus difficiles pour s’insérer

La Côte d’Azur

Bizarrement les opportunités hauts de gamme ne sont pas si nombreuses sur ce territoire. Il faudra donc viser Monaco ou la zone de Sophia Antipolis avec des entreprises comme Amadeus qui peuvent offrir des opportunités professionnelles intéressantes en fonction de ton profil.

Bien que Marseille soit une grande ville, le bassin d’emploi ne semble pas être le meilleur. Les personnes qui choisissent ce territoire pour rentrer doivent s’adapter.

Quelques exemples d’entreprises présentes sur ce territoire : CMA-CGM, Haribo, Alinéa, Voyage privé.

Les petites villes

Dans les petites villes de France ou les villes moyennes, les opportunités professionnelles seront nombreuses mais pas forcément adaptées à ton profil international. Il faudra faire des concessions : se déplacer plus loin ou revoir ton positionnement avant de lancer ta recherche d’emploi.

Les salaires

Les salaires proposés à Paris et en région seront bien différents et il est important de le savoir. Ceci dit, il faut prendre en compte que la vie à Paris est très différente de la vie en région et le coût de la vie est lui aussi bien différent.

Le retour en France demande de faire de nombreux ajustements par rapport à ce que tu as vécu à l’étranger.

Bien cibler ses motivations pour rentrer et ses envies pour cette nouvelle vie va aider à mieux s’ajuster et à faire les bons compromis.

L’organisation du travail en France

Le télé travail totalement absent avant la crise du covid s’est démocratisé depuis 2020. Cela offre donc des possibilités d’emploi en full remote mais elles restent rares. Ceci dit, bien souvent les entreprises proposent une à deux journées de télé travail aux salariés après validation de leur période d’essai. Libre à toi de négocier le nombre de jour de télé travail réalisable en vue de ta future prise de poste.

Les secteurs d’activités concurrentiels

Le marketing/la communication

C’est le secteur d’activité le plus compliqué en France actuellement pour s’insérer. Même les plus beaux profils qui reviennent en France après une expérience significative à l’étranger mettent plusieurs mois à décrocher le bon emploi.

Quelles sont les raisons ? C’est un secteur d’activité où il y a peu d’offres d’emploi par rapport à la quantité de personnes disponibles pour prendre un emploi dans ce domaine. Ce sont les meilleurs qui sont retenus. Pour cela, il faut avoir une première approche efficace, professionnelle et impactante afin de se démarquer des autres personnes qui recherchent un emploi dans ce secteur.

La réalité est aussi que de nombreux postes ouverts sont des postes en alternance, ce qui réduit le nombre d’opportunités intéressantes pour les cadres qui rentrent.

Les métiers de l’assistanat

Même avec le meilleur profil avec plusieurs années d’expérience à l’étranger dans l’assistanat, il y a tellement de candidats sur le marché de l’emploi que la prise d’emploi peut prendre du temps (assistante de direction, assistante de gestion, assistante administrative, assistante commerciale, assistante comptable, assistante rh).

Il va falloir professionnaliser ton approche pour faire la différence vis-à-vis des autres candidats.

Les astuces pour décrocher un emploi dans ces secteurs

Anticiper

La recherche d’emploi doit commencer plusieurs mois à l’avance pour prendre son temps et pour évaluer les différentes possibilités. Le fait de commencer tôt sa recherche permet aussi de mieux comprendre le marché de l’emploi et ce que les entreprises recherchent. Anticiper sa recherche permet de ne pas louper une belle opportunité. Il faut être réactif !

Je recommande de débuter la recherche d’emploi 6 mois avant le retour.

Professionnaliser son approche

Ta candidature est le premier contact que tu offres à une entreprise, celle-ci doit donc être irréprochable. Ta démarche doit sortir du lot pour qu’on se souvienne de toi en positif.

Tes outils de recherche d’emploi doivent être créés sur mesure pour chaque opportunité. Je te recommande de demander de l’aide à un professionnel pour faire ce travail de façon à optimiser chaque démarche et à gagner du temps.

retour en france depuis l'angleterre
Avis client retour en France

Les secteurs d’activité dynamiques

La restauration

Quand on rentre en France en parlant plusieurs langues et avec une expérience professionnelle, on trouvera facilement du travail dans ce secteur d’activité mais encore plus facilement pendant les périodes estivales.

Les emplois liés à l’activité touristiques mais saisonnière

Le tourisme en France permet aux entreprises de recruter et un profil comme toi pourrait être intéressant pour une entreprise française. Tout simplement car les entreprises ont des difficultés à recruter.

Certes les opportunités seront temporaires mais peuvent te permettre de t’installer en ayant un emploi en France à ton arrivée. A toi de réfléchir à la bonne stratégie ! Si tu as besoin d’aide, on peut en discuter.

Je recommande de cibler les postes en restauration mais aussi en hôtellerie tels que réceptionniste en hôtellerie, chef de rang, agent d’accueil… Les offices du tourisme, les restaurants, les hôtels, les centres culturels, les musées pourraient être intéressés par ton profil.

L’enseignement

Lorsqu’on est enseignant à l’étranger et qu’on revient en France, l’insertion est relativement rapide si on fait ses démarches au bon moment.

Mais parfois, l’enseignement peut être une option pour partager aux étudiants l’expertise acquise à l’étranger. C’est parfois une bonne alternative si on ne souhaite pas reprendre un poste classique en France. Si tu es dans ce cas, ton profil devrait intéresser les établissements scolaires, les centres de formation ou les centres de langues qui parfois ont des difficultés à recruter.

Mais attention, il faudra faire ses démarches au bon moment et être disponible à la rentrée scolaire.

La comptabilité

En ayant une expérience significative en comptabilité en France ou à l’étranger (ou les deux), l’insertion professionnelle au retour devrait être facilitée car il y a de nombreux postes disponibles dans ce secteur.

La préparation professionnelle au retour

Les délais à connaître

La recherche d’emploi prend en moyenne 3 mois, cela dépend de plusieurs critères en voici quelques-uns :

  • Ton profil et ton parcours
  • Le métier que tu recherches
  • Le territoire où tu cherches ton nouvel emploi
  • La méthode que tu utilises
  • Ta posture
  • La qualité de tes outils de recherche d’emploi
  • La période à laquelle tu recherches
  • Ta date de prise de poste espérée
  • Le moment où tu débutes tes démarches de recherche d’emploi

Ta préparation professionnelle doit donc idéalement débuter 6 mois avant ta date de prise de poste souhaitée.

En anticipant, tu auras le temps de faire tes démarches, tu seras rassuré.e et tu pourras faire le bon choix au lieu de prendre « ce qu’il y a ».

La préparation de ton projet professionnel au retour en France

Avant de lancer ta recherche d’emploi en France, il va falloir réfléchir à ton projet professionnel pour la France. Cette partie est importante parce que ton projet doit être réaliste et réalisable si tu veux réussir ta recherche d’emploi par la suite.

Par exemple, si tu envisages de rentrer en France à Marseille en espérant prendre une poste de responsable en demandant un salaire de 80 000 annuel brut, il y a une forte chance que ça ne fonctionne pas. Malheureusement c’est la réalité. Alors applique les conseils proposés et demande de l’aide si besoin !

Ces questions pourraient t’aider à mieux définir ton projet professionnel pour la France :

  • Est-ce que ton métier à l’étranger existe en France ?
  • Si oui, as-tu envie de poursuivre ta carrière en exerçant ce métier ?
  • Si non, quel métier peux-tu envisager de faire en France ?
  • Ce métier existe t-il sur le territoire choisit pour le retour en France ?
  • Connais-tu les intitulés de postes utilisés en France dans ton secteur d’activité ? Si oui, lesquels ?
  • Ressens-tu le besoin de faire une formation pour mettre à jour tes connaissances avant de prendre un poste en France ?

La préparation de tes outils de recherche d’emploi

Une fois que tu as défini ton projet professionnel à mettre en place en France, tu vas pouvoir construire tes outils de recherche d’emploi.

Afin de gagner du temps et d’optimiser chaque démarche pour que ta prise de poste se fasse au plus vite, je recommande de créer un CV au format français, un document présentant tes motivations, éventuellement un portfolio. Ton profil Linkedin fait aussi parti des éléments à mettre à jour et à optimiser pour faciliter ta recherche d’emploi en France. Cet article pourra être utile pour en savoir plus.

Comme tu le vois, il y a du travail qui t’attends avant de passer à l’action, c’est pour cela que je recommande de débuter ta préparation 6 mois avant de rentrer.

Décrocher un emploi pour une installation réussie

Rentrer en France avec un emploi c’est le maillon numéro un de la chaîne permettant de réaliser sereinement la suite de tes démarches. Ta préparation et ta recherche d’emploi doivent idéalement débuter depuis l’étranger.

Une fois ta promesse d’embauche reçue ou ton contrat de travail français signé tu vas pouvoir trouver un logement plus facilement et ensuite faire tes démarches administratives et inscrire tes enfants à l’école.

Ton emploi représente ta sécurité pour l’installation en France.

Un accompagnement pour t’aider

Spécialiste de la carrière et du retour en France, je t’accompagne dans tes démarches professionnelles vers la France après avoir vécu à l’étranger.

Ensemble grâce à un travail de co-construction, on définit ton positionnement professionnel, on prépare tes outils adaptés au marché de l’emploi français, on met en place ta stratégie de recherche d’emploi et je t’aide pour assurer tes entretiens d’embauche.

Toutes ces étapes te permettent de passer à l’action en confiance et d’optimiser chaque démarche pour obtenir des réponses positives le plus rapidement possible. 70% des personnes accompagnées dans ce cadre décrochent un emploi avant de rentrer ! Concernant les autres (car on me demande souvent), elles ont débuté l’accompagnement depuis la France.

Profite d’un premier rdv offert

Avant de te lancer dans un accompagnement, il est important que l’on fasse connaissance. Le premier rdv est offert et il nous permet de réfléchir ensemble à une solution d’accompagnement adéquate pour t’aider en fonction de tes besoins et de ton budget.