Rentrer en France

Un livret gratuit pour t’aider à préparer ton retour en France

Pour plus de la moitié des français qui partent en mobilité à l’international, le retour en France est la phase la plus difficile de ce projet.

J’ai remarqué, qu’on n’est jamais assez prêt pour le retour dans son pays. Tout simplement parce qu’on pense rentrer chez soi, ce qui est le cas. Mais pendant toutes ces années d’expatriation, tu as changé, tu as évolué. Ton pays d’origine a aussi évolué depuis ton absence. Cela signifie que tu rentres au pays mais que rien ne pourra plus être comme avant.

Le retour dans son pays d’origine est une transition de vie challengeante qu’il est nécessaire de préparer pour revenir vivre en France dans les meilleures conditions pour soi et pour sa famille quand on rentre avec des enfants.

La complexité d'un retour en France

Un projet sur le long terme

Le retour en France… bien souvent on y pense pendant des années avant de le concrétiser et c’est ok. Et quand on est prêt on veut que tout soit réglé en quelques semaines ! Sauf qu’il faut du temps pour réfléchir au projet, à la meilleure stratégie à mettre en place et enfin il faut du temps avant et après le retour pour que toutes les démarches soient réalisées convenablement !

Tu l’auras compris, c’est un projet réalisable sur le long terme car il doit murir et s’affiner avec le temps et avec les personnes qui rentrent avec toi.

Le contexte du retour en France

Le retour en France peut être volontaire ou forcé (perte d’emploi, divorce en expatriation, maladie…) en fonction de la situation de chacun. Chaque retour en France est unique et les circonstances peuvent considérablement impacter ceux qui font le choix de rentrer.

Les difficultés du retour en France

Les difficultés ou les obstacles lors d’un retour dans ton pays d’origine peuvent être nombreux. Dans l’idéal, il est recommandé de sécuriser un emploi en France avant ton retour pour assurer la poursuite de ta carrière professionnelle, un logement pour faciliter ton arrivée et ton installation dans l’hexagone. Ce sont les deux choses primordiales auxquelles tu dois penser. 

Mais il y a tant d’autres petites choses que tu dois anticiper. Je sais à quel point on peut être découragé.e parfois face à toute cette montagne de démarches. Rassure-toi, je suis passée par là 3 fois et c’est pour cela que je te partage mes conseils et mes astuces.

Bref, tu ne dois rien laisser au hasard pour t’assurer de réussir ta réinsertion sociale et professionnelle en France.

Un livret gratuit pour une aide précieuse

Quitter ton pays d’accueil et préparer ton départ vers la France n’est pas anodin !

Tu dois sans doute te demander comment tu vas faire pour réussir à rentrer en France après tant d’années passées à l’étranger. Pas de panique ! Je te propose de bénéficier de mon expertise grâce à ce livret gratuit.

Le livret du retour en France que j’ai rédigé t’aide à concrétiser ton projet en proposant des pistes de réflexion et de passage à l’action pour donner une impulsion positive à ce projet que tu gardes sans doute au chaud depuis plusieurs mois ou années.

Allez, c’est parti !

A qui s'adresse ce livret ?

Ce livret s’adresse aux français de l’étranger qui veulent revenir en France ou aux francophones étrangers qui veulent venir vivre en France. Le livret est rédigé en français.

Que tu rentres seul.e ou en famille, avec un partenaire étranger ou non, ce livret est fait pour t’apporter de l’aide et une meilleure vision de ce qui t’attend en France.

Venir en France en tant qu'étranger

D’ailleurs, si tu es étranger et que tu souhaites venir t’installer en France pour vivre et démarrer une aventure professionnelle, ton premier objectif est de parler le français. Inutile d’attendre d’être sur le territoire français pour débuter ton apprentissage, il doit débuter à l’étranger plusieurs mois avant de déménager. Une fois sur place, tu pourras débuter les cours de français proposés par l’ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration).

Aussi, pour éviter d’être en situation irrégulière, la procédure de demande de visa pour la France devrait être effectuée plusieurs mois avant de quitter ton pays de résidence. En effectuant les démarches une fois en France, tu pourrais être dans l’obligation de quitter le territoire si l’administration française ne traite pas ton dossier dans les délais. Pour éviter les allers-retours inutiles et pour gagner du temps, anticipe et effectue tes démarches avant ton départ vers la France.

En cas de difficulté pour effectuer cette démarche, pense à demander de l’aide ou à déléguer la réalisation de ta procédure de demande de visa pour la France à un professionnel expert.

Télécharger ce livret c’est le premier step à faire pour être guidé.e dans tes réflexions liées à ce nouveau projet de vie sur le territoire français après avoir vécu à l’étranger.

Comment se procurer le livret ?

C’est un livret de 30 pages que tu peux télécharger gratuitement en visitant le site web de Voyage, emploi et retour en France, l’agence spécialisée du retour en France.

Il faudra indiquer ton prénom et ton adresse mail dans le formulaire. Une fois ta demande effectuée, tu vas recevoir un mail avec l’accès au document pour pouvoir le lire et le télécharger.

Quel est le contenu du livret ?

Une aide pour la préparation du retour

Il comprend 10 pages d’aide à la préparation du retour en France concernant les démarches administratives avec notamment une solution d’assurance santé pour couvrir le délai de carence de la sécurité sociale, la gestion des émotions, la logistique entre ton pays d’accueil et ton pays d’origine, la recherche de logement, les démarches professionnelles pour ta réinsertion en France, la retraite.

J’ai pris soin de te partager mes astuces et conseils pour te préparer avant, pendant et après le retour. Car, il ne faut pas négliger l’après installation en France.

Les bons plans

Découvre dans le livret que tu peux bénéficier de bons plans que j’ai décroché spécialement pour toi. Tu retrouves des contacts de partenaires prêts à t’apporter leur aide dans tes démarches de retour vers ton pays d’origine.

Ton passage à l'action

Les roadmaps à suivre

Pour t’aider dans ton passage à l’action, j’ai ajouté 2 roadmaps te permettant de visualiser les étapes à suivre pour optimiser ta situation personnelle et professionnelle lors de ce changement de vie.

Ta situation professionnelle doit être réfléchie en amont du retour pour sécuriser ton installation en France.

Les questions de réflexion

De plus, le chapitre correspondant au passage à l’action va t’aider à affiner ta réflexion concernant ce retour en France pour appréhender du mieux possible le fait de quitter le territoire dans ton pays d’accueil.

La boîte à outils

En enfin, la boîte à outils regroupe tous les outils mis à ta disposition pour bénéficier de mes conseils et réussir ton retour en France.

Les solutions pour t'aider en fonction de ta situation

Ton investissement dans ta préparation sera le reflet de la réussite de ton projet !

Comme un retour en France se prépare, il y a différentes solutions qui s’offrent à toi pour que ton retour dans l’hexagone se passe dans les meilleures conditions possibles. Tu pourras les découvrir dans le livret et choisir la meilleure option pour toi.

Pour bénéficier d’une aide à la réinsertion professionnelle que ce soit pour la recherche d’emploi, un retour en formation, un bilan de compétences ou la création d’entreprise sur le territoire français, prends rendez-vous gratuitement pour pouvoir échanger ensemble et mieux comprendre ta situation. Je recommande de prendre ce rendez-vous plusieurs mois à l’avance pour tenter de décrocher un emploi en France avant de revenir.

Cette demande d’aide te permettra de gagner du temps, d’avancer dans la sérénité, d’être confiant.e dans tes démarches, d’être soutenu.e à chaque étape de ton projet en fonction de ta situation personnelle et professionnelle.

Un service personnalisé d'aide au retour en France

Tu veux t’assurer de réussir ton retour en France ? Demande de l’aide aux professionnels experts de l’impatriation.

Grâce à un service d’accompagnement personnalisé, tu vas pouvoir quitter le territoire pour t’installer en France dans la joie et la bonne humeur. En débutant ton accompagnement plusieurs mois à l’avance, tu vas faire de ce projet une réussite.