Voyager et travailler

Tenter une aventure au pair : se poser les bonnes questions

Le séjour au pair est un programme d’échange culturel et linguistique permettant aux jeunes de vivre en immersion complète dans un pays. Le séjour au pair consiste en un échange de bons procédés entre la famille d’accueil, qui loge, nourri et octroie de l’argent de poche au jeune au pair. En contrepartie de quoi, ce dernier s’occupe de la garde des enfants de la famille et d’aider à quelques tâches ménagères quotidiennes.

aventure au pair

Les avantages d'une aventure au pair

Les avantages de ce type de séjour sont nombreux : l’immersion dans une famille d’accueil étrangère/un pays étranger favorise nettement l’apprentissage de la langue et la découverte d’une nouvelle culture. Vous évoluez aussi dans l’apprentissage de vous-même : vous gagnez en maturité, en indépendance, en autonomie et en ouverture d’esprit ! A noter également que vous enrichissez par la même occasion votre CV d’un atout majeur pour vos futurs recruteurs…

L'UFAAP pour t'aider dans ton projet au pair

Depuis plus de 20 ans, l’Union Française des Agences Au Pair (UFAAP : www.ufaap.org) accompagne chaque année des milliers de jeunes dans leur projet de devenir Au Pair. C’est par l’expertise des agences (réparties nationalement) que vous pourrez échanger et bâtir votre projet personnel.

En vue de vous préparer, nous vous conseillons de vous poser quelques questions qui vous aideront :

Pourquoi partir au pair ?

La vocation d’un programme d’échange culturel et linguistique est de répondre à un besoin tel que l’amélioration de votre niveau de langue pour la poursuite d’étude ou un projet professionnel, ou encore vous apporter un enrichissement personnel comme le fait de s’ouvrir au monde ou gagner en indépendance, etc… Il est important que vous soyez capable de déterminer précisément votre objectif afin de vous assurer que le programme sera à même d’y répondre.

Aimez-vous vous occupez d'enfants ?

Un point très important à questionner puisque la garde d’enfants sera votre activité principale, et vivant sous le même toit que votre famille d’accueil, vous passerez avec eux beaucoup de temps. L’expérience dans ce domaine est indispensable pour vous assurer de maîtriser les différentes situations auxquelles vous serez confronté(e) et il convient d’y être préparé(e) !
Quelques astuces ICI 

aventure au pair Los Angeles

Etes-vous prêt à vivre loin de chez vous ?

Partir loin de ses repères quotidiens est un vrai challenge et c’est une expérience très enrichissante que de vivre en totale immersion dans une famille d’accueil. Il vous faudra aller de l’avant, vous faire de nouvelles relations, savoir vous adapter au rythme de votre nouvel environnement.

Il est donc important de se projeter et d’évaluer la durée qui vous correspondra le mieux pour faire de votre expérience un succès.

Vous sentez vous capable de vous adapter à un autre mode de vie ?

Vous allez découvrir un nouveau mode de vie : un nouveau pays, une nouvelle culture, de nouvelles habitudes, un nouveau foyer, une nouvelle alimentation, une nouvelle éducation. Il vous faudra quelques temps d’adaptation et cela est tout à fait normal.

La curiosité et l’enthousiasme vous aideront plus facilement à vous adapter. Serez-vous prêt(e) à jouer le jeu ?

Pensez vous être suffisamment ouvert pour être au pair ?

Au moment de votre départ, vous connaitrez votre emploi du temps, vous aurez communiqué avec votre famille d’accueil et aurez toutes vos réponses à vos questions.

Toutefois, tout au long de votre séjour, restez flexible face à des situations imprévues et à la demande des parents.

Ces questions ont pour but de vous aider à vous évaluer vous-même au regard des 3 principaux aspects qui font le succès d’un séjour au pair : capacité à s’adapter au changement, capacité à s’intégrer et vivre au sein d’une famille d’accueil/à l’étranger et votre aptitude à vous occuper d’enfants.

Vous pouvez également faire notre test « Suis-je fait(e) pour être au pair ? »

Lire le témoignage d’Ibtissem qui a été jeune fille au pair aux USA.

Comment devenir au pair dans les bonnes conditions?

Pour partir au pair en toute sécurité, faites confiance à l’expertise et la disponibilité d’une agence spécialisée ayant des partenaires sérieux dans le pays de placement, prenant le soin de vérifier les profils des familles, les conditions d’accueil, assurant le suivi de l’inscription jusqu’à la fin du séjour, etc… afin de vous permettre les meilleures chances d’obtenir une expérience de qualité.

Vous pouvez trouver ici la liste des agences agréées de l’UFAAP.

aventure au pair San Francisco

L’après aventure au pair … on en parle ?

Rejoins la communauté de Voyage, emploi & retour en France pour t’aider et être entouré tout au long de ton retour: 

  • Instagram : pour des jeux concours, des lives ou replays et des conseils
  • Linkedin : consulter mon partage d’offres d’emploi
  • Facebook : découvrir mes conseils au quotidien.
aventure au pair

UFAAP : Union Française des agences au pair

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *