Rechercher un emploi

5 astuces pour assurer son insertion professionnelle lors du retour en France

Comment assurer son insertion professionnelle lors du retour en France ? C’est une grande question !

Le retour en France après avoir vécu une expérience à l’étranger qu’il soit voulu ou non n’est en réalité pas toujours facile à vivre. Le marché de l’emploi français a ses particularités mais n’est pas pour autant inaccessible lorsque l’on est parti longtemps à l’étranger.

Selon moi, il faut s’adapter et faire preuve de méthode.  Ceci dit, on le sait tous : le fait d’obtenir un emploi rapidement lors du retour, permet de faire avancer sérieusement sa situation globale (crédibilité pour obtenir un logement, ouverture des droits CPAM, mutuelle d’entreprise, salaire régulier…).

Conseillère en insertion professionnelle depuis 2011 et voyageuse ayant vécu le retour en France trois fois, je te donne mes précieux conseils pour réussir ton insertion professionnelle à ton retour de voyage.

Si tu es en train de préparer ton retour, tu peux télécharger le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi.

réussir son insertion professionnelle

Établir un bilan

Tu as vécu à l’étranger pendant quelques mois ou plusieurs années, as-tu pris le temps de réfléchir à ce qui a changé en toi pendant ce voyage ? Si ce n’est pas déjà fait je t’invite à  activer le mode “EXPLORATION” pour vivre cette fois, un voyage au cœur de toi-même.

Prendre du temps pour effectuer un retour sur soi-même et sur le voyage vécu est important pour ensuite déterminer le chemin à prendre et les objectifs à atteindre (personnels et professionnels).

Un candidat qui se connait parfaitement va mieux cibler ce qui lui correspond (en fonction de ses envies, de ses besoins et de ses limites) et sera en mesure de « se vendre » de manière optimale auprès des entreprises.

Tu souhaites avoir un coup de pouce pour effectuer ce travail de bilan d’expatriation et de bilan personnel et professionnel en étant accompagné, tu peux réserver ton premier RDV de découverte offert.

rdv de découverte offert

Définir son projet professionnel pour son retour en France

J’ai rencontré tant de personnes qui pensaient partir en voyage avec l’espoir de revenir en France avec « une idée de métier », ou un avenir tout tracé ! En réalité, cette idée vient à celui qui a pris le temps pour y réfléchir. En effet, il est nécessaire de travailler sur soi pour se poser les bonnes questions, explorer les métiers, faire des recherches…

Bien définir son projet professionnel de retour en France c’est savoir ce que l’on veut pour sa nouvelle vie professionnelle en France pour ensuite mieux se positionner sur le marché de l’emploi français.

Cependant, lors d’une période de transition de vie comme celle du retour en France, j’encourage toutes les personnes a tenté tous les projets restés trop longtemps silencieux (pour toutes les raisons que l’on connait : la peur de l’échec, la difficulté des démarches, la quantité de travail, l’instabilité financière parfois, retour en formation…).

Alors de quoi as-tu envie pour ce retour en France ?

  • Rentrer temporairement en France pour mieux repartir à l’étranger
  • Rechercher un emploi dans ton cœur de métier
  • Effectuer une reconversion professionnelle
  • Reprendre /continuer son cursus de formation
  • Créer/reprendre une entreprise
  • Faire une VAE (validation des acquis de l’expérience)

Mais attention, le projet professionnel doit être en cohérence avec son projet de vie globale (vie personnelle mais aussi familiale). Pour donner un exemple, il est clair que créer son entreprise lors du retour en France n’est pas judicieux pour tous. Si on rentre en France en couple et avec des enfants, la priorité est souvent de retrouver un emploi le plus rapidement possible afin de sécuriser le confort de la famille et l’éducation des enfants.

Réussir son insertion professionnelle

Etre méthodique dans sa recherche d'emploi

Une fois que tu auras définit ton projet professionnel pour ton retour en France, il faudra ensuite passer à l’action. Lorsque cela est possible, je conseille de commencer ses démarches depuis l’étranger afin de gagner du temps et être plus efficace une fois sur place. En effet, dès que tu seras en France, tu auras beaucoup de choses à gérer (retrouver ses proches, gérer ses émotions, reprendre ses marques dans son pays, faire toutes les démarches administratives et j’en passe…) et donc tu auras moins de temps à consacrer à la réflexion concernant ton projet professionnel.

Tu peux commencer à faire des recherches documentaires et de témoignages environ 6 mois avant le retour. Je trouve toujours intéressant d’échanger avec des personnes qui ont déjà vécus ce que tu vas vivre. Pour cela, il y a des tonnes de groupes Facebook où tu trouveras réponses à tes questions.

Rédiger ses outils de recherche d'emploi à la française

La rédaction de tes outils de recherche d’emploi est possible dès lors que tu as définit ton projet de retour en France et que tu sais ce que tu vas chercher. La recherche d’emploi et la rédaction de tes outils de recherche est spécifique d’un pays à l’autre. Parfois, après avoir vécu longtemps à l’étranger, on ne connait plus toujours la manière de procéder pour rédiger son CV et sa lettre de motivation.

Il te faudra aussi “personnaliser” tes outils à chaque candidature afin d’y mettre en valeur les éléments importants de ton parcours. Si tu souhaites avoir un coup de pouce pour rédiger tes outils de recherche d’emploi, découvre les accompagnements que je propose.

Définir ta stratégie de recherche d'emploi et passer à l'action sereinement

Lorsque tu seras en France, tu pourras passer à l’action c’est-à-dire être en recherche active d’emploi. Tu pourras malgré tout lancer des candidatures quelques jours avant ton retour en France (cela va dépendre de ta stratégie de recherche et de tes impératifs lors du retour). Je t’invite à lire cet article où je t’explique la stratégie de recherche d’emploi qui m’a permis de retrouver du travail en moins de 2 mois lors de mes 3 retours en France.

Le parcours d'une insertion professionnelle réussie

Rejoins la communauté de Voyage, emploi & retour en France pour t’aider et être entouré tout au long de ton retour: 

  • Instagram : pour des jeux concours, des lives ou replays et des conseils
  • Linkedin : consulter mon partage d’offres d’emploi
  • Facebook pour découvrir mes conseils au quotidien.
Portrait Magali fondatrice voyage, emploi et retour en France

Maggie, fondatrice de Voyage, emploi et retour en France. 

Je t’accompagne pour décrocher la situation professionnelle idéale pour ton retour en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *