J’ai rencontré tant de personnes qui pensaient partir en voyage avec l’espoir de revenir en France avec « une idée de métier », ou un avenir tout tracé ! En réalité, cette idée vient à celui qui a pris le temps pour y réfléchir. En effet, il est nécessaire de travailler sur soi pour se poser les bonnes questions, explorer les métiers, faire des recherches…
Bien définir son projet professionnel de retour en France c’est savoir ce que l’on veut pour sa nouvelle vie professionnelle en France pour ensuite mieux se positionner sur le marché de l’emploi français.
Cependant, lors d’une période de transition de vie comme celle du retour en France, j’encourage toutes les personnes a tenté tous les projets restés trop longtemps silencieux (pour toutes les raisons que l’on connait : la peur de l’échec, la difficulté des démarches, la quantité de travail, l’instabilité financière parfois, retour en formation…).
Alors de quoi as-tu envie pour ce retour en France ?
- Rentrer temporairement en France pour mieux repartir à l’étranger
- Rechercher un emploi dans ton cœur de métier
- Effectuer une reconversion professionnelle
- Reprendre /continuer son cursus de formation
- Créer/reprendre une entreprise
- Faire une VAE (validation des acquis de l’expérience)
Mais attention, le projet professionnel doit être en cohérence avec son projet de vie globale (vie personnelle mais aussi familiale). Pour donner un exemple, il est clair que créer son entreprise lors du retour en France n’est pas judicieux pour tous. Si on rentre en France en couple et avec des enfants, la priorité est souvent de retrouver un emploi le plus rapidement possible afin de sécuriser le confort de la famille et l’éducation des enfants.