J’ai plutôt bien vécu le retour à la maison. D’abord parce que je suis revenu par choix, et puis aussi parce j’avais des objectifs précis. Il me semble important de savoir pourquoi on rentre.
Dans mon cas, le challenge était double : devenir indépendant professionnellement et pouvoir vivre dans la région de mon choix.
Pour y parvenir, ma stratégie a consisté à découper ce projet de vie en petites étapes.
La première étape a été de m’accorder une période d’adaptation de quelques jours. J’ai pris le temps de revoir mes proches et de reprendre des forces.
Vient ensuite le moment des démarches. Il faut trouver un logement, une voiture, reprendre contact avec toutes sortes d’organismes (impôts, assurances, sécurité sociales, etc.).Cette étape n’est pas la plus agréable, mais les choses doivent se faire.
Le plus compliqué a peut-être été de trouver un logement. Le marché de la location au Pays Basque devient franchement tendu. L’idée a donc été de négocier un Airbnb pendant plusieurs mois pour pouvoir poser mes valises et amorcer un début d’installation.
Une fois sur place, les autres démarches deviennent plus simples.
S’agissant des aspects financiers, je crois aussi qu’il est indispensable de se constituer un petit capital avant de rentrer. C’est ce qui permet de faire face aux dépenses de la vie courante et aux imprévus (il y en a toujours).