Rentrer en France

Comment dire au revoir à son pays d’accueil en vue d’un retour en France ? 

Qu’il soit voulu ou subi, planifié ou anticipé, le retour dans son pays d’origine est toujours un départ. Qui dit départ, dit séparation et qui dit séparation dit tristesse.  Alors comment adoucir cette tristesse afin qu’elle soit comme la plus douce possible ? Et comment tourner la page de cette expatriation dans la sérénité ?

Dire au revoir à son pays d'accueil avant de revenir en France

Préparer la transition entre le pays d'accueil et la France

Si vous êtes expatriés, c’est que vous êtes déjà partis. Alors le retour vous évoque probablement des souvenirs plus ou moins agréables, des cartons, de la paperasse, des petits grains de sable dans l’organisation…Si l’expatriation a été une réussite, le retour au pays peut s’accompagner d’une grande appréhension.

On a souvent tendance à invoquer la théorie des cinq phases du deuil (Elisabeth Kubler Ross). Et si un deuil humain n’est pas comparable au deuil d’un départ, certaines phases sont similaires : le déni, la colère, le marchandage, la tristesse et l’acceptation.

Chacun traverse les étapes à sa manière et il est parfois utile de comprendre les processus et de les accompagner, notamment pour les enfants. Le processus de séparation doit s’inscrire dans le temps.

Si tu rentres en France prochainement…

Dire au revoir à son pays d'accueil et non pas adieu !

Avant tout, régalez-vous ! Prenez le temps :

  1. De profiter de ce qui vous plait dans ce pays
  2. De réaliser tout ce que vous n’avez pas encore découvert
  3. De vous prendre en photo dans des endroits emblématiques du pays pour en faire un album souvenir
  4. D’organiser une belle fête de départ avec vos amis et à cette occasion les inviter à témoigner dans un livre d’or Reliez-vous (reliez-vous.fr) en mots et en photos
  5. De récolter vos meilleures recettes du pays d’accueil pour les faire une fois en France
  6. De dire aurevoir pour clôturer cette période en douceur et en étant acteur.

Ces étapes contribuent au rite de passage.

Le temps de l’action, des papiers, des cartons et autres réjouissances suivra bien assez vite !

En effet, ce qui restera ancré dans votre cœur ce sera les bons souvenirs et bien sûr tous les liens que vous avez tissés.

Dire au revoir à son pays d'accueil avant de rentrer en France

Tourner la page, pour en écrire une nouvelle en France

« Partir c’est mourir un peu » …comment éviter un retour difficile avec ce sentiment de décalage que l’on appelle le « Choc culturel inversé » ?

Il en va des départs comme de tout changement, l’important c’est la préparation et l’accompagnement. Alors mieux vaut investir sur le changement qu’en subir les conséquences. C’est ce que proposent les grandes entreprises. Mais cet accompagnement n’est pas l’apanage de grandes sociétés : que vous soyez étudiants, salarié, à votre compte ou autre il existe des solutions d’accompagnement pour gagner en sérénité. C’est pourquoi nous proposons un accompagnement sur mesure chez Voyage, emploi & retour en France.

La préparation grâce aux différents services proposés permet d’ouvrir cette nouvelle page de vie avec joie. Le début d’une nouvelle aventure, nourrie par la page d’avant…

La nouveauté a du bon ! En avant, route !

LES BONUS POUR TON RETOUR EN FRANCE

Julie fondatrice de Reliez vous

L’article a été rédigé par Julie la fondatrice de Reliez-vous. Une solution que l’on vous invite à découvrir !

Facebook / Instagram / LinkedIn