Voyager et étudier Voyager et travailler

Partir à l’étranger est une belle façon de se construire

Partir à l’étranger est une belle façon de se connaître mais aussi de construire sa carrière.  Annie et Victoire de l’entreprise Solution, Education & Travel nous partagent leurs avis à travers cet article. Merci les filles.

Aujourd’hui, nous voyageons de plus en plus souvent et de plus en plus loin. Partir un week-end, une semaine, vivre l’aventure d’un an ou d’un semestre à l’étranger… c’est devenu un besoin pour la plupart des jeunes qui dépasse la simple envie de voyager ! 

Cette envie de partir, de changer d’air, de voir des paysages surprenants, des architectures étonnantes, des plats savoureux, de nouveaux repères et découvrir la culture d’un pays différent du sien, ce besoin s’est intensifié à travers notre société actuelle.

partir étudier à l'étranger

Faire le choix de partir à l’étranger, ce n’est pas si évident

Partir à l’étranger est un choix qui peut faire peur car nous nous aventurons dans un nouveau monde dont nous ne connaissons pas les codes. Une nouvelle langue que nous ne maitrisons pas. Nous pouvons même avoir l’impression que nous allons nous priver d’opportunités personnelles et professionnelles et donc limiter nos capacités en prenant ce choix… 

C’est aussi un grand cap car cela bouscule notre confort, notre quotidien et nous oblige à entreprendre plusieurs démarches contraignantes (notamment les démarches administratives ;-). On vous explique pourquoi il ne faut pas penser l’expérience à l’étranger à travers ces freins universels que l’on s’impose mais davantage vous laisser rêver à tout ce que vous pouvez découvrir au-delà de ces freins !

Découvre les témoignages des personnes qui ont franchi le cap et qui sont partis travailler à l’étranger et ceux qui sont allés étudier à l’étranger.

Partir à l'étranger, c'est sortir de sa zone de confort

Séjourner à l’étranger sur du long-terme va vous sortir de votre zone de confort. Là-dessus on ne va rien vous apprendre mais plutôt vous rappeler que ce n’est qu’une fois que l’expérience est terminée que vous y voyez tous les bénéfices. Et finalement, on ne regrette jamais ce challenge donné à soi-même ! 

Partir à l’étranger sur du long-terme peut vous apporter plus d’opportunités que de rester sur un territoire connu. Ce sont de vastes possibilités et de nouvelles compétences qui s’offrent à vous.

La richesse de l’expérience culturelle

Chez Solution Education & Travel, on pense que voyager est une vraie valeur ajoutée lorsque l’on prend le temps nécessaire pour le faire. Exit les week-end à droite à gauche en Europe et c’est parti pour un vrai échange interculturel. La beauté d’un voyage réside dans votre curiosité et dans la rencontre avec le monde extérieur. Ce monde qui nous révèle tant de beauté lorsque l’on le creuse et que l’on apprend à le respecter. 

Découvrir la richesse d’un pays, de ses habitants et de sa culture ne peut se faire réellement que sur du long terme. Il faut se laisser le temps de s’ouvrir l’esprit, d’apprendre de l’autre et du monde si vaste qui s’offre à nous.  Comme on dit souvent à l’agence « Il y a ce que l’on connait et ce que l’on attend puis il y a la découverte de tout cet inconnu, ce dont nous n’avons pas encore idée ».

Partir à l'étranger est un atout sur votre CV

Toute expérience à l’étranger sera inspirante mais autant capitaliser sur celles qui seront enrichissantes. Quel que soit la solution pour laquelle vous opter, un CV ayant une dimension européenne ou internationale sera toujours plus intéressant pour un recruteur. On pense souvent bêtement que ce type d’expérience renvoie l’image d’une instabilité ou d’une remise en question alors qu’il s’agit d’un atout dont il ne faut pas hésiter à s’armer. Cette expérience doit servir d’appui pour démontrer votre adaptabilité, vos compétences linguistiques, votre compréhension d’une situation ou d’un environnement, votre ouverture d’esprit etc.

Voyage, emploi & retour en France t’accompagne pour mettre en valeur ton expérience à l’étranger dans ton CV afin de décrocher un emploi à ton retour en un temps record. Découvre les différents accompagnements proposés.

Il y a des rencontres qui vous marquent, d’autres moins mais ces rencontres vous enrichiront

Les rencontres que vous faîtes participent à la construction de votre réseau puisque vous allez être amenés à modifier vos cercles habituels avec les rencontres que vous faîtes sur place. Rencontrer des personnes de milieux et d’ambitions différentes avec qui vous allez échanger simplement ou avec qui vous allez créer de vraies amitiés. Ces rencontres vont vous forger, vous apprendre, vous faire connaître de nouveau intérêt, de nouvelles passions et de nouvelles visions sur votre environnement.

On ne contredira par Edouard Baert dans Astérix et Obélix Mission Cléopâtre : « Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main (…) Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… ». Plus sérieusement, c’est le choc des cultures ! Vous allez confronter vos points de vue, vous instruire à travers des échanges constructifs.

Ces rencontres vont participer à la construction de votre réseau.  Cela peut être des contacts qui vont vous ouvrir des portes professionnelles ou simplement relationnelles mais vous en sortirez plus intelligent. C’est un réseau que vous allez entretenir lors votre retour en France ou dès que vous souhaitez repartir, un réseau qui vous donnera certaines opportunités comme la simple rencontre d’une personne avec des intérêts communs. C’est à vous d’en décider la finalité.

Une nouvelle version de vous mais en mieux

Les différences et habitudes que vous aurez observées sont une très bonne remise en question et sont des potentielles compétences à acquérir. À la fois pour votre perception et votre réflexion sur le monde qui vous entoure. Votre approche des choses sera le résultat d’un regard nouveau. En réalisant un stage, un job, du volontariat ou même un séjour linguistique, ce sont des nouvelles manières de travailler que vous adopter, une nouvelle logique, de nouveaux échanges, de nouveaux challenges et donc de nouvelles capacités. Votre vision de vous et de vos attentes vont s’étayer et devenir plus fines. En partant à l’étranger, on se donne l’opportunité de s’ouvrir l’esprit et de revoir ses habitudes ; reconsidérer ce que l’on définit naturellement comme notre normalité.

Comme dans tout changement, un temps d’adaptation est nécessaire et c’est ce temps qui va vous permettre de grandir, de prendre en maturité.

Les bienfaits d'une expérience à l'étranger

En sortant de votre zone de confort, vous allez murir, devenir autonome et apprendre à vous faire confiance pour avancer dans votre quotidien. Cette « débrouillardise » vous suivra et vous servira dans de nombreux moments professionnels autant que personnels. Vous allez apprendre à vous écouter, à analyser de manière plus pertinente et être plus apte à proposer des solutions innovantes de par votre expérience personnelle. Vous allez apprendre sur vous et définir ce que vous souhaitez et ce que vous ne voulez pas. 

Rappelez-vous, chaque expérience est une leçon de vie, à vous de voir ce que vous voulez en tirer !

Si tu as besoin d’aide pour préparer ton départ à l’étranger, tu peux visiter le site web de Solution, Education & Travel et tu peux contacter directement Annie par mail : contact@solution-education-travel.com .

Et pour votre retour en France...

Le retour en France et la recherche d’emploi ne se vivent plus en solo ! Après une expérience à l’étranger, arrive souvent le moment tant redouté du retour en France. J’ai donc créé la solution idéale pour pouvoir t’aider.

Tu peux télécharger GRATUITEMENT, le livret du retour et de la recherche d’emploi.

Je t’offre le premier RDV afin de faire connaissance et pour cela, tu peux consulter mon agenda en ligne et réserver le créneau qui te convient.

Et enfin, tu peux me retrouver sur les réseaux sociaux pour découvrir mes conseils au quotidien.

Solution, éducation & travel
Annie fondatrice de Solution, Education & Travel

Annie fondatrice de l’entreprise Solution, Education & Travel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *