Voyager et travailler

Mélanie devient digital nomade

Salariée à Paris, Mélanie décide de tout quitter pour partir à l’étranger. Elle rentre, effectue dans la foulée sa reconversion professionnelle qui lui permet aujourd’hui d’être digital nomade. Mélanie nous raconte son parcours dans cet article.

Découvre les autres portraits de voyageurs et les témoignages des personnes qui sont rentrées en France.

Mélanie digital nomade

Hello Magali et bonjour à tous tes lecteurs. Merci pour ton invitation à témoigner de mon changement de vie suite à mes différents voyages mais aussi de ma nouvelle activité ou je m’épanouis ainsi que mon nouveau mode de vie, le digital nomadisme.

A l’heure ou j’écris ces lignes, j’ai 32 ans, je suis en France, ou je prépare mon voyage vers Compostelle, depuis le Puy en Velay. Et je viens de terminer mon accompagnement personnalisé avec une cliente qui a atteint son objectif de 10 000€ pour le lancement de son BOOTCAMP.

Mais ça n’a pas toujours été mon métier. J’ai toujours voulu être indépendante, libre et le fait d’être freelance me permet d’allier les 2.

Le salariat en France

Avant de commencer à voyager, j’étais géologue d’exploration. J’ai toujours eu une passion pour les voyages depuis toute petite. Mon héros d’enfance, c’était Tintin et comme lui, je rêvais de parcourir le monde.

C’est pour cela que je pensais qu’en étant géologue d’exploration pétrolière, je partirai à l’aventure, à l’assaut des montagnes, des sous-marins et des plateformes pétrolières. Je me suis finalement retrouvée dans une tour à la Défense, au 5 ème étage, devant un ordinateur. Elles étaient alors loin les promesses du géologue avec son marteau et sa boussole. C’est un peu un mythe aujourd’hui.

Mon unique voyage, était celui du RER A, entre la Défense et Rueil-Malmaison. Mais finalement, j’étais rentrée dans la case, celle de la bonne élève qui réussit, qui a son CDI et avec qui on attend la suite…

Une reconversion professionnelle

Cela a été un long cheminement. Je retiens que c’est en faisant qu’on apprend. C’est en osant se lancer, lorsqu’on découvre de nouvelles choses, que finalement l’idée se précise.

Pour moi, tout a commencé lorsque j’ai lancé mon blog voyage, en juillet 2020. Je rentre alors dans le domaine du marketing digital et dans la rédaction WEB. Je tombe alors sur la discipline du copywriting, qui est l’art de persuader avec les mots. Ainsi grâce à une écriture persuasive, je peux accompagner mes clientes à trouver davantage de clients. 

Pendant un temps, j’avais même pensé à coacher des femmes à oser le voyage solo, mais je me suis rendu compte que je n’appréciais pas plus cela.

Tu te poses des questions, sur ton avenir professionnel et tu es intéressé.e pour effectuer une reconversion professionnelle en étant accompagné.e et guidé.e, tu es au bon endroit. Réserve ton premier rdv offert pour échanger avec moi sur ton projet.

Devenir digital nomade

Aujourd’hui, je suis freelance copywriter. Je rédige des pages de vente, des séquences emailing et des newsletters pour mes clientes. Et suite à de nombreuses formations de copywriting et de psychologie humaine, j’accompagne aussi mes clientes dans le lancement de leurs produits digitaux.

Nous redéfinissons le client idéal, la stratégie de marketing et de communication, la création de contenu et je m’occupe de la partie rédaction de page de vente et séquence emailing de lancement. Ma dernière cliente à fait 10 000€ de chiffre d’affaires lors de son dernier lancement, c’est juste impressionnant.

A l’avenir, je pense former les gens au copywriting, c’est aujourd’hui, sur internet, une des compétences clés. En effet, comment obtenir davantage de clients, si on ne sait pas vendre sur la toile.

Je suis également créatrice de contenu. Je suis la fondatrice de 2 blogs et j’écris régulièrement pour 2 sites reconnus du marketing digital et je suis une plume pour Allo La Planète. Je pense écrire plus d’une dizaine d’articles par mois, sans compter des interventions en live ou encore dans des podcasts.

Qu'est ce que c'est être "digital nomade" ?

De mon point de vue, le digital nomadisme, c’est un mode de vie. Un mode de vie où on voyage tout en travaillant. Avec un ordinateur portable et une bonne connexion internet, le digital nomade peut travailler, il est ainsi libre géographiquement. Il est libre de se déplacer et de travailler depuis presque tous les endroits sur terre.

Pourquoi avoir choisi de devenir digital nomade ?

Depuis 2017, que je voyage en solo à travers différentes expériences de voyage, du backpacking au PVT, en passant par l’expatriation, le voyage fait maintenant partie intégrante de qui je suis. Je ne suis jamais autant épanouie que quand je voyage.

Ainsi, je souhaite expérimenter le digital nomadisme sous différentes formes dans les années à venir, afin de trouver au mieux ce qui me correspond.

Digital nomade aux Açores

Les avantages de ce mode de vie

Les avantages pour moi, c’est tout ce qui est lié au voyage, c’est-à-dire, les rencontres, les découvertes de nouveaux horizons, découvertes de nouvelles cultures, découvertes de nouvelles gastronomies.

Le voyage c’est aussi le partage, mais également l’apprentissage, j’apprends beaucoup sur moi et sur les autres quand je suis à leurs contacts.

Les inconvénients du nomadisme

Comme dans tout choix, il y a des renoncements et il y a toujours un “prix à payer”.

Par exemple, je n’ai pas de chez moi, je suis éloignée géographiquement de mes proches et de mes amis. Il faut tout le temps s’adapter à un nouvel environnement. Il faut être résilient pour changer sa façon de travailler et adapter sa routine.

Une expérience en co-living

Je suis partie, un mois, aux Açores, dans ce qu’on appelle un coliving et j’ai choisi le coliving de NOVOVENTO (que je vous recommande au passage).

Un coliving c’est une grande colocation pour entrepreneur. C’est la rencontre entre un coworking, qui est un espace de travail et une auberge de jeunesse. Il y a des chambres privées, ou partagées, des espaces communs tels que la cuisine, le salon et l’espace de travail.

Ce fut une expérience hyper bénéfique. C’est toujours intéressant d’être aux contacts d’autres entrepreneurs afin d’échanger de précieux conseils sur du marketing, l’organisation quand on est digital nomade, ou encore sur le prochain endroit où il faut aller.

Pour cette première expérience, j’ai à peu près gardé le même rythme de travail qu’en France. Je me lève tôt, mes matinées sont alors consacrées à du travail très qualitatif pour le développement de mon entreprise et les après-midis sont réservées à la prospection calls clients, formation. Enfin, le soir, c’est le moment où on se réunit pour décompresser et échanger nos expériences.

Le week-end, on part alors à la découverte des Açores.

digital nomade, une expérience en coliving

Les futurs projets de Mélanie

J’ai toujours beaucoup de rêves de voyage et une bucket-list qui s’agrandit de voyages en voyages. Mais, probablement à l’heure ou tu publieras cet article, je serai sur le chemin de Compostelle, ou je vais marcher depuis le Puy en Velay pour au moins 10 semaines. Je vais beaucoup écrire sur cette expérience de vie et j’ai pour projet d’écrire le récit de ce voyage si particulier et d’être publiée.

Ensuite, en octobre, je suis accueillie par une amie à Malte, je pense passer la fin de l’année en Europe, avant je l’espère de partir visiter l’Asie.

J’ai également des objectifs de chiffre d’affaires ambitieux pour cette fin d’année. Mon activité de freelance se développe bien assez pour pouvoir commencer à vivre à plein temps comme digital nomade.

Comment contacter Mélanie ?

Si vous souhaitez suivre mes aventures sur Compostelle je vous invite à rejoindre mon compte Instagram https://instagram.com/osevoyagerseule. Vous trouverez des conseils, astuces, interviews sur le voyage solo au féminin sur mon blog https://osevoyagerseule.com et enfin si vous voulez faire décoller vos ventes lors du lancement de vos produits digitaux, alors vous pouvez me contacter par mail à melanie.couillard@hotmail.fr

Article et photos : by Mélanie

Tu es de retour en France ...

Tu es en train de préparer ton retour en France et tu te poses des questions concernant ton avenir professionnel et ton installation en France, tu es au bon endroit.

Découvre les accompagnements que je propose pour t’aider à booster ton insertion professionnelle lors de ton retour.

Tu peux télécharger le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi.

Tu peux rejoindre la communauté de Voyage, emploi & retour en France sur les différents réseaux sociaux : Instagram & Facebook.

Tu peux aussi consulter les offres d’emploi que je partage sur Linkedin.

Mélanie digital nomade

Mélanie, copywriter et digital nomade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *