Rentrer en France

Témoignage de retour en France, Emmanuel raconte…

Je vous propose un nouveau témoignage de retour en France et c’est Emmanuel qui va nous raconter comment il a su rebondir professionnellement une fois de retour en France…

Je vous invite à poursuivre la lecture pour en savoir plus !

Si toi aussi le retour en France approche, je t’invite à lire le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi qui est disponible sur ce site ! 

Emmanuel rentre en France

Je m’appelle Emmanuel, j’habite près de Saint Jean de Luz, au Pays Basque. Je suis rentré en France en 2019.

Mais au cours des années précédentes, j’ai eu la chance de parcourir le monde. J’ai travaillé comme enseignant dans le réseau des lycées français à l’étranger. Cette expérience m’a permis de découvrir de nombreux pays et de faire de belles rencontres.

L’expatriation a été une étape riche et précieuse dans mon parcours. Mais alors, pourquoi être revenu en France ? Comment s’est passé mon retour ? C’est ce que je vais essayer de vous expliquer…

S'INSTALLER À L'ÉTRANGER ET DEVENIR PROFESSEUR

En fait, tout à commencé par un voyage en Nouvelle-Calédonie. Ce genre de voyage qui change toute une vie.

Au début, je voulais simplement passer quelques semaines de vacances. Mais au fil du temps, je me suis attaché à cette belle région et j’ai décidé de m’y installer.

La première étape a donc été de trouver un travail. Une amie rencontrée sur place, m’apprend que de nombreux postes sont à pourvoir dans l’enseignement. Je décide alors de proposer mes services. Rapidement, on me confie des missions sur tout le territoire.

J’apprends d’abord le métier sur le terrain pendant plusieurs années, puis je me forme à l’université pour acquérir de nouvelles compétences. Diplômes et concours de l’enseignement en poche, de nouvelles perspectives s’offrent alors à moi.

C’est à ce moment là que je décide de rejoindre le réseau des lycées français à l’étranger. J’occupe un premier poste à l’Île Maurice, puis aux Etats-Unis et enfin en Espagne.

Ces expériences m’ont permis d’enrichir mon parcours professionnel et de découvrir de nouvelles cultures.

Une expatriation en Nouvelle Calédonie
Une expatriation à l'île Maurice
Une expatriation aux USA

PRENDRE LA DECISION DE REVENIR EN FRANCE

Je suis rentré à la fois pour des raisons personnelles et professionnelles.

L’éloignement avec la famille est parfois difficile à gérer, surtout quand nos proches commencent à devenir âgés. Mais je dois dire aussi que la France me manquait. J’avais envie de retrouver une certaine qualité de vie, près de la côte atlantique.

Sur un plan professionnel, je commençais aussi à avoir fait le tour du salariat. J’en avais assez qu’on me dise comment travailler, à quelle heure et avec qui.

Depuis plusieurs années, j’envisageais de me mettre à mon compte pour avoir davantage de liberté. Mais ce projet n’était pas vraiment réalisable à l’étranger. Mon retour en France a donc été une opportunité pour enfin franchir le pas de l’entrepreneuriat. C’est à ce moment là que j’ai créé ma structure de cours particuliers.

Emmanuel raconte la préparation de son retour

On n’est jamais totalement préparé, mais j’y avais quand même réfléchi.

Il n’était pas question de reprendre ma vie d’avant car j’aurais eu l’impression d’un retour en arrière. Il s’agissait plutôt de m’appuyer sur toute l’expérience accumulée pendant mes années d’expatriation pour en faire quelque chose.

L’essentiel de ma préparation a donc été de définir de nouveaux objectifs en rapport avec mes compétences actuelles. Et peut-être même aussi de développer un nouvel état d’esprit.

Les étapes du retour en France pour Emmanuel

J’ai plutôt bien vécu le retour à la maison. D’abord parce que je suis revenu par choix, et puis aussi parce j’avais des objectifs précis. Il me semble important de savoir pourquoi on rentre.

Dans mon cas, le challenge était double : devenir indépendant professionnellement et pouvoir vivre dans la région de mon choix.

Pour y parvenir, ma stratégie a consisté à découper ce projet de vie en petites étapes.

La première étape a été de m’accorder une période d’adaptation de quelques jours. J’ai pris le temps de revoir mes proches et de reprendre des forces.

Vient ensuite le moment des démarches. Il faut trouver un logement, une voiture, reprendre contact avec toutes sortes d’organismes (impôts, assurances, sécurité sociales, etc.).Cette étape n’est pas la plus agréable, mais les choses doivent se faire.

Le plus compliqué a peut-être été de trouver un logement. Le marché de la location au Pays Basque devient franchement tendu. L’idée a donc été de négocier un Airbnb pendant plusieurs mois pour pouvoir poser mes valises et amorcer un début d’installation.

Une fois sur place, les autres démarches deviennent plus simples.

S’agissant des aspects financiers, je crois aussi qu’il est indispensable de se constituer un petit capital avant de rentrer. C’est ce qui permet de faire face aux dépenses de la vie courante et aux imprévus (il y en a toujours).

Si ton retour en France approche ...

3 ans plus tard...

Trois ans après mon retour, je porte un regard plutôt positif sur cette transition de vie. Mes objectifs ont été atteints pour l’essentiel.

Mais il est vrai que le retour en France n’est pas forcément simple pour tout le monde. C’est un bouleversement à tous les niveaux. Je comprends que certaines personnes puissent se sentir anxieuses à l’idée de rentrer.

Un accompagnement peut représenter une aide précieuse.

revenir en FRANCE ET CRÉER SON ENTREPRISE

Mon retour a coïncidé avec la période du confinement. A cette époque, le télétravail a littéralement explosé, notamment dans le secteur de l’éducation.

C’est à ce moment-là que j’ai donné mes premiers cours en ligne. Je me suis tout de suite senti à l’aise avec cette manière de travailler. Les nouveaux outils numériques pour l’enseignement ont vraiment changé la donne.

Aujourd’hui, il est possible de proposer des cours en ligne de même qualité pédagogique qu’une séance en présentiel. Le marché du soutien scolaire est en pleine mutation. Désormais, l’essentiel du marché se fait déjà à distance.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de monter ma structure de cours en ligne.

DEVENIR PROFESSEUR DE SVT À DISTANCE

J’enseigne les Sciences (SVT) à plein temps. J’aide les élèves de lycée et collège à progresser et à réussir leurs examens.

Ce qui me plaît dans cette activité, c’est non seulement la transmission des savoirs mais aussi l’accompagnement des élèves. Il y a une vraie dimension de coaching.

Aujourd’hui, mon travail est de construire des programmes d’enseignement individualisés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes services, rendez-vous sur : www.shadow-education.com ou sur Instagram (@le.prof.de.svt)

proposer un accompagnement humain

J’en avais assez de l’éducation de masse. Les classes à 32 élèves, le bruit constant, les bâtiments vétustes qui ressemblent à des usines, les élèves saturés… Bref, ce système avait fini par distordre le temps et l’espace dans un réseau de contraintes. J’avais besoin de liberté.

Deux options s’offraient donc à moi :

  • Rester et pleurnicher tous les jours à la machine à café avec mes collègues
  • Partir et me construire une vie sur mesure

J’ai choisi la deuxième option.

UNE COMMUNAUTÉ D'ENTRAIDE POUR DEVENIR PROFESSEUR À L'ÉTRANGER

Emmanuel revient en France et témoigne

Quand je travaillais dans les lycées français de l’étranger, j’ai remarqué que le recrutement de personnels compétents était un vrai casse-tête pour les chefs d’établissements.

C’est pourquoi à mon retour en France, j’ai décidé de créer un compte Instagram de mise en relation entre les candidats et les recruteurs.

Je publie régulièrement des offres d’emplois pour les enseignants qui souhaitent s’expatrier. Comme j’ai une bonne expérience dans le réseau, j’aide aussi les candidats à constituer leur dossier.

Un an après la création du compte, nous sommes déjà plus de 3000 abonnés ! Si l’aventure de l’enseignement à l’étranger vous tente, venez nous rejoindre sur Instagram : @lyceesfrancaisemplois

SI LE RETOUR EN FRANCE APPROCHE...

En rejoignant la newsletter, tu recevras nos meilleurs conseils pour assurer ton retour à la maison au niveau personnel, professionnel et logistique.

Et enfin, tu peux rejoindre la communauté d’entraide sur nos réseaux sociaux pour de la bonne humeur, des offres d’emploi et découvrir nos tips !