Je vais dans cet article présenter les raisons et les avantages à trouver un emploi avant de rentrer en France ou rapidement lors de ton retour.
Le bien-être, l’accueil, l’épanouissement personnel, le rapprochement familial sont des éléments importants lors du retour mais obtenir un emploi c’est souvent la clé primordiale pour un retour en France réussi. L’emploi est la solution a beaucoup de problématiques, je t’explique tout cela ci-dessous.
Si ton retour en France approche, tu peux consulter le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi que j’ai rédigé. (35 pages de conseils)
1. Un emploi pour percevoir un salaire
Trouver rapidement un emploi lors du retour ou avant de rentrer en France va te permettre d’obtenir un salaire. Un salaire chaque mois pour te permettre de t’installer petit à petit dans ta nouvelle vie. Le salaire est important pour pouvoir consommer et surtout pour se faire plaisir notamment en dégustant la délicieuse gastronomie française ou en parcourant la France afin de visiter nos belles régions.
Aussi, qui dit salaire, dit « fiche de paye » et « contrat de travail ». C’est souvent le plus qui permet d’obtenir un logement.
2. Trouver un emploi facilite l’accès à un logement
Plusieurs solutions s’offrent à toi lors du retour en France si tu as un emploi (contrat de travail français).
L'aide Agri-mobilité
Tu vas pouvoir bénéficier du dispositif de l’état appelé Agri mobilité. Ce dispositif existe pour faciliter tes démarches de mobilité géographique. Tu pourras bénéficier de cette aide sous réserve de prendre un emploi en France dans le secteur agricole.
Si tu es intéressé pour en savoir plus il suffit de me contacter directement pour que je puisse t‘orienter au mieux dans tes démarches. (pour m’écrire > info.retourenfrance.emploi@gmail.com)
Le recherche de logement
En ayant un contrat de travail et un salaire, tu vas pouvoir accéder à un logement plus facilement. Pour cela, tu pourras effectuer une recherche de logement en autonomie afin de louer le bien immobilier de ton choix ou tu peux prendre contact avec moi pour obtenir de l’aide, voir de déléguer totalement ta recherche de logement à un agent spécialisé en relocation et qui connait bien le territoire que tu vises.
Le CDI est un critère rassurant et tu auras beaucoup plus de chance de te loger si tu présentes ce contrat et donc en quelque sorte une garantie aux propriétaires.
Les particuliers sont bien souvent plus flexibles et sensibles aux situations de chacun et un contrat en CDI permettra de se loger facilement. Le mieux pour un couple qui rentre c’est que les deux personnes aient un emploi.
Un contrat en CDD de longue durée (12 mois/24 mois) sera aussi apprécié.
3. Un emploi pour ouvrir des droits à la CPAM
Lorsque tu commences un emploi en France, ton employeur fournit des informations te concernant à la sécurité sociale. Il fait parvenir ce que l’on appelle « une déclaration unique d’embauche ».
C’est grâce à ce document que la CPAM réceptionne les informations te concernant et indiquant que tu es de nouveau en emploi. Tu es donc ré affilié à la CPAM directement à partir du moment où tu reprends un emploi en France.
Bon à savoir : en tant que salarié, tu es obligatoirement rattaché au régime général de sécurité sociale et tu es affilié à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de ton lieu de résidence. Tu auras le droit à un remboursement de tes frais de santé (maladie ou maternité par exemple).
4. Un emploi pour une place dans la société
Reprendre un emploi lors de ton retour en France présente de nombreux avantages. Peu importe le métier que tu vas choisir lors de ton retour et le type de contrat, se sera l’occasion pour toi de reprendre tes marques en France, de t’habituer à notre manière de procéder dans le monde du travail en France.
L’avantage est aussi au niveau social. En effet, retrouver un emploi permet du lien social. C’est un bon moyen pour te créer un nouveau cercle professionnel voire même amical.
Rentrer en France et retourner au travail, c’est aussi avoir une place dans la société française et jouer un rôle important voir impactant (chacun à son niveau en fonction de son poste, sa place dans l’entreprise…).
C’est aussi en quelque sorte, donner un sens à sa vie même si le travail ne fait pas tout.
5. Un emploi pour faire des projets d’avenir
Reprendre le travail rapidement au retour, c’est aussi assurer sa situation financière afin de faire des plans pour l’avenir : l’achat d’une maison ou agrandir sa famille par exemple.
C’est aussi pouvoir épargner un peu d’argent pour préparer son nouveau départ à l’étranger. Je sais que parfois un retour en France cache un nouveau départ à l’étranger. Alors tu envisages plutôt une expatriation classique, un tour du monde, une vie en van ?
Je t’invite à découvrir les articles du blog au sujet du voyage.
Mes conseils pour réussir ton retour
Décrocher un emploi avant de rentrer
Dénicher des opportunités d’emploi avant de rentrer en France c’est totalement réalisable et j’accompagne les personnes dans ce sens. Tu dois savoir que tu peux anticiper certaines démarches depuis l’étranger.
- Effectuer de la veille pour récolter des informations au sujet du retour en France est primordial avant de se lancer dans cette aventure du retour.
- Effectuer un bilan personnel et professionnel afin de mieux se connaître pour mieux se positionner sur le marché de l’emploi français peut être pertinent.
- Définir son projet de retour en France et son projet professionnel. Je te laisse découvrir cet article qui détaille certaines options qui s’offrent à toi.
- Rédiger ses outils de recherche d’emploi à la française est une étape à ne pas négliger si tu veux que tes candidatures aient un impact et attirent l’œil du recruteur.
- Et enfin, une fois que toutes ces étapes ont été cochées, je t’invite à définir ta stratégie de recherche d’emploi afin de passer l’action sereinement et en confiance.
Sache que j’accompagne les personnes dans ces différentes étapes tout au long de leur retour.
On fait connaissance lors d’une rencontre offerte ? Il suffit de m’écrire directement pour toutes questions ou pour prendre rdv : info.retourenfrance.emploi@gmail.com
Le retour en France ne se vit plus en solo !
La communauté de voyage, emploi et retour en France existe depuis 2019. Nous effectuons des rencontres régulières et complètement gratuites pour échanger ensemble en petit groupe sur le retour en France. Tu peux me contacter directement ou me suivre sur les réseaux afin de connaître les prochaines dates de réunion.
Sur Facebook, je te partage un conseil chaque jour à 12h. Linkedin, c’est sur cette plateforme que je partage des offres d’emploi. Pour les consulter il te suffit de t’abonner ou de consulter la page Voyage, emploi & retour en France.
Rejoins nous sur Instagram, tu pourras suivre les lives que j’organise avec différents intervenants avec qui on échange sur les sujets liés au voyage, au retour en France ou à l’emploi.
Tu peux aussi rejoindre le Club VIP du retour en France pour recevoir chaque début de mois une lettre dédiée à ton retour en France avec mes conseils et astuces.
A toi de jouer !
Bonne chance
Maggie, fondatrice de voyage, emploi et retour en France.
Je t’accompagne pour assurer ton retour en France en confiance.
[…] Je t’aide à le préparer, à l’anticiper et à commencer ta recherche d’emploi depuis l’étranger. Les candidats les plus assidus et motivés, trouvent un emploi avant de rentrer et ils sont rassurés. Une fois cette étape passée, ils peuvent se concentrer sur toutes les autres démarches à réaliser. Découvre les avis laissés par les personnes que j’ai accompagnées et cet article dans lequel je te partage les 5 raisons de trouver un emploi avant de rentrer en France. […]