Durant mes études, j’ai été très bien accompagnée par le service des relations internationales de mon université. J’ai préparé ma candidature. Puis, j’ai pu choisir entre les différentes universités partenaires et j’ai bénéficié d’aides financières pour mes deux premières mobilités.
Pour les mobilités d’études, il existe plusieurs bourses : Erasmus+ gérée par les relations internationales, AMI (Aide étudiante à la mobilité internationale) pour les boursiers du CROUS et une bourse Mermoz anciennement Blériot du conseil régional des Hauts-de-France à demander sur la plate-forme Scribe.
Quand j’étais en Irlande et au Canada, j’ai pu avoir des aides financières selon la durée de la mobilité et le niveau de vie du pays. Le service des relations internationales peut également nous aider dans la recherche d’un logement et l’organisation des transports.
Ensuite pour mes deux dernières mobilités, j’ai été accompagnée par la structure Léo Lagrange qui a géré, le transport, le logement, les cours de langues et l’ensemble des frais administratifs. Avec Léo Lagrange, il y a un accompagnement avant, pendant et après la mobilité, ce qui peut être rassurant pour une première mobilité.
Si tu rentres de voyage, tu peux télécharger le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi.