Rentrer en France

Trouver son logement au retour en France

Malheureusement toutes les aides de l’Etat permettant aux Français de l’étranger d’être accompagné gratuitement dans leur recherche de logement au retour ont été supprimées.

Il est donc nécessaire de faire preuve d’une préparation millimétrée, de courage, de patience et ne pas hésiter à demander de l’aide pour trouver ce fameux logement tant espéré quand on rentre.

une aide pour se loger lors du retour en France

Anticiper la recherche de logement

Ta recherche de logement devrait être anticipée et réalisée depuis l’étranger pour plusieurs raisons :

  • t’installer directement dans ton futur logement
  • éviter les nombreux déménagements et changements à l’arrivée en France surtout lorsqu’on a des enfants
  • valider une inscription à l’école quand on rentre avec des enfants
  • réduire le budget logement à l’arrivée
  • commencer ta nouvelle vie en France et prendre tes marques rapidement
  • être bien dans ses baskets pour être bien à l’école et réactif dans son nouvel emploi

Les critères pour sécuriser la prise de logement

Afin de sécuriser ta recherche de logement en France depuis l’étranger, il va falloir être méthodique.

Dans un premier temps, il est indispensable de signer un contrat de travail français en CDI (contrat à durée indéterminée). Si le retour en France est prévu en couple, il est vivement recommandé que les deux personnes décrochent un emploi en CDI avant le retour (dans l’idéal).

Tu l’auras compris, la recherche d’emploi est donc le critère n°1 que tu dois absolument sécuriser plusieurs mois avant de revenir en France pour pouvoir par la suite trouver un logement. Si tu as besoin d’aide, écris-moi pour que je puisse t’aider à décrocher ton emploi en France depuis l’étranger.

Le critère n°2 est d’avoir des garants. En effet, tu vas devoir rassurer les propriétaires sur ta situation financière. Bizarrement en France, cela passe par une preuve de garant. Sollicite tes proches plusieurs mois à l’avance pour tenter d’obtenir des garants gratuits. Dans le cas contraire, tu devras souscrire une garantie payante.

Le critère n°3 est de bien comprendre le marché immobilier local où tu souhaites t’installer. Ces informations vont te permettre de rendre ton projet d’installation en France réaliste. Inutile de perdre du temps à chercher un appartement 3 pièces pour 1000 euros dans Paris par exemple !

Le critère n°4 : prévois un budget logement conséquent. Le logement représente l’une des plus grosses dépenses lors d’un retour en France. Il est donc nécessaire de se préparer financièrement pour que l’installation se passe bien et pour éviter de se mettre en difficulté au démarrage.

Enfin, le dernier critère est de bien comprendre le fonctionnement du logement en France. Chaque pays fonctionne différemment mais pour que ton projet aboutisse en France, il faut prendre le temps de bien comprendre le système auquel tu vas devoir faire face dans les prochains mois.

déménager en France

Pourquoi demander de l'aide dans la recherche de logement ?

Ce nouveau projet de mobilité est à la fois excitant et marque un nouveau tournant dans ta vie professionnelle et familiale, mais il peut être à la fois source de stress et d’incertitude.

La priorité est désormais de trouver un logement pour se rapprocher physiquement du nouveau lieu de travail et limiter les longs trajets quotidiens. Or, nous sommes parfois limités par le temps, la distance et la connaissance du marché immobilier local, d’autant plus lorsque l’on rentre en France après une longue période de vie à l’étranger.

Ce qui semblait être une agréable aventure, semble parsemée d’obstacles. C’est pour ces raisons qu’un accompagnement à la recherche de logement peut être grandement utile.

Les options d'accompagnement

Déléguer sa recherche de logement à un professionnel

Les avantages quand on délégue sa recherche de logement à un professionnel c’est qu’il connait parfaitement le secteur, les prix, les biens immobiliers disponibles. Il possède un réseau qui permet de trouver un logement rapidement et en confiance.

Le professionnel est chargé de défendre ton dossier auprès des propriétaires et des agences ce qui est rassurant pour eux tout en mettant toutes les chances de ton coté pour réussir. Tu économises des négociations chez les agences qui refusent ton dossier trop atypique et les discussions interminables avec ceux que tu dois essayer de convaincre. Le professionnel gère toute cette partie.

Tu gagnes un temps fou lorsque tu délégues ce sujet à un professionnel encore plus lorsque tu n’es pas encore sur place en France pour faire toutes les démarches.

C’est un investissement qui te fait gagner du temps, de la sérénité et des soucis en moins. Tu économises de nombreux déplacements, des heures éplucher et à répondre à toutes les annonces. Tu t’allèges l’esprit.

Etre accompagné pour structurer sa recherche

Si tu souhaites réaliser ta recherche en autonomie mais que tu manques de méthode dans ce cas je peux t’aider à mettre en place ta recherche de logement en France depuis l’étranger ou sur place si tu es déjà rentré.e.

Il s’agit d’un accompagnement via zoom pour te guider dans ton passage à l’action pour trouver ton logement. Je t’expliquerai à quel moment il est judicieux de commencer ta recherche, le plan d’action à mettre en place, les contacts utiles, les sites et plateformes à utiliser en fonction de ta situation.

Je te partagerai toutes les informations à savoir pour réussir à trouver un logement avant ton retour sur le territoire français.

Un kit du retour en France pour t'accompagner à chaque étape du retour à la maison

Le kit du retour en France comprend la thématique du logement, tu pourras donc retrouver toutes mes astuces, mes conseils, les ressources utiles à connaître sur ce sujet dans ce kit.

Sache que le kit va bien au delà de la thématique du logement. 15 thématiques pour t’aider à préparer ton retour en France sont présentées dans le kit que tu peux consulter à ton propre rythme sans contrainte de décalage horaire.

Pour une préparation globale de ton retour en France, le kit est la solution pour trouver toutes les réponses à tes questions !

Se loger lors du retour en France

Déménager pour s'installer en France

Tu es sur le point de quitter ton pays d’accueil pour revenir en France. Tu souhaites voyager léger et donc tu aimerai envoyer tes affaires (valises ou colis) en France. Je te propose un code promo de 5% sur ta première commande grâce à send my bag.

Le retour en France ne se vit plus en solo !

Rejoins une communauté d'entraide

Un groupe Facebook dédié à ta recherche d’emploi : Expat je rentre en France et je recherche un job ! Bénéficie de mes conseils au quotidien sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Consulte les offres d’emploi que je partage sur Linkedin. 

Je t’invite aussi à parcourir les articles de blog dédiés au retour en France.

Un accompagnement

Se faire accompagner pour vivre son retour en France sereinement, c’est possible. Découvre les accompagnements que je propose et contacte moi pour me rencontrer gratuitement lors d’un premier rdv de découverte.

Portrait Magali fondatrice voyage, emploi et retour en France

Magali, fondatrice de Voyage, Emploi et retour en France. 

Je t’aide à vivre le retour en France le plus sereinement possible.

13 commentaire

  1. Bouton

    Bonjour. On rentre en france le 19 mars… Mon ami rst fonctionnaire et moi je ne bosse plus depuis 12 ans.. Comment pouvons nous accéder à l aide mobil.pass afin de trouver un logement sqchant qu on ne sait pas encore si monsieur va pouvoir reprendre son job (mis en dispo donc à annuler des notre retour).

    1. Bonjour Muriel, il faut un contrat de travail français pour en bénéficier. Vous pouvez toujours en bénéficier quelques mois après votre retour. J’entends par là, prendre un logement temporaire puis dès signature du contrat, demander cette aide. Vous pouvez me contacter directement pour en savoir plus 🙂 Ravie de pouvoir vous aider. Magali

  2. […] tu te questionnes sur le logement lors de ton retour en France, cet article sera parfait pour […]

  3. […] cela, tu peux lire cet article et me contacter directement pour en savoir […]

  4. Dellal

    Bonjour, je suis de retour en France après 10 ans à Montréal, j’ai des jumelles de 6 ans et je souhaite bénéficier de l’aide mobile pass. Pour le moment je ne travail pas car mes filles sont pas scolarisées, mais je suis infirmière et donc je bénéficierai d’un travail, j’ai un garant aussi ! Quel aide puis-je obtenir? Merci

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      L’aide mobili-pass est accordée sous certaines conditions indiquées dans cet article. Il faudra notamment signé un contrat de travail français dans une entreprise privée, non agricole de plus de 15 salariés. Si c’est votre cas alors oui vous pourrez en bénéficier. Je vous adresse un mail avec toutes les infos (pensez à vérifier vos spams).
      Cordialement, Magali

  5. […] te facilite la vie pour ta recherche de logement grâce à un réseau de partenaires rigoureusement sélectionné pour toi. Contacte-moi et je te […]

  6. […] tu rentres en France et que tu signes un contrat de travail français (CDI), découvre dans cet article une solution qui existe pour retrouver un logement facilement lors de ton retour en […]

  7. Liliane S

    Bonjour Magali,
    Seule la condition de contrat de travail est imperative pour obtenir le MOBILI-PASS ? Y-a-t-il un plafond de salaire ?

    Merci

    1. Bonjour Liliane,

      Les conditions :
      – signer un contrat de travail français ou avoir une promesse d’embauche
      – travailler pour une entreprise française privé de plus de 10 salariés
      – et le critère de mobilité (retour en France donc ok)
      Pas à ma connaissance de critère de salaire. Si tu es intéressée écris moi et je pourrais te mettre en contact avec mon partenaire du logement pour cet accompagnement gratuit 🙂

      Magali

  8. […] retrouver un logement facilement notamment grâce au Mobili-pass, un dispositif de l’État qui est peu connu mais qui permet d’être accompagné gratuitement dans sa recherche de logement en France. Vérifiez les conditions d’éligibilité dans cet article. […]

  9. […] Action logement propose une seconde aide qui elle est toujours disponible à ce jour. Cette aide Agri-mobilité permet aux collaborateurs en mobilité géographique qui travaillent dans le secteur agricole, d’être acompagnés gratuitement dans leur recherche de logement au retour en France. Pour plus d’informations à ce sujet, je t’invite à lire cet article. […]

Laisser un commentaire