Voyager et travailler

Une expérience dans l’humanitaire, le témoignage de Margot

Je laisse la parole cette semaine à Margot pour mettre en lumière son expérience dans l’humanitaire. Partir à l’étranger dans le cadre d’une mission humanitaire peut aussi être une solution à envisager pour vivre à l’étranger tout en continuant son parcours professionnel. Je t’invite à découvrir son parcours dans cet article.

Une expérience humanitaire pour Margot

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Margot Vappereau, je suis infirmière depuis 12 ans et humanitaire depuis 7 ans, j’ai pas mal voyagé dans le cadre de mes missions au sein d’une ONG et maintenant j’habite à Paris. Et depuis que je suis revenue de Colombie en 2020, j’ai créé Expatez-Vous ! et j’aide les expatriés à préparer leur départ vers l’étranger ou leur retour en France avec un focus spécial sur la santé.

Pour en savoir plus : www.expatez-vous.com

3 missions humanitaires pour Margot

Je suis partie 3 fois en mission à l’étranger, en Irak pendant 13 mois, au Nigéria, pendant 11 mois et en Colombie pendant 1 mois mais aussi une première fois en stage à l’étranger au Nicaragua lors de mon Master 1. En mission, j’étais responsable de projet de santé dans différents contextes humanitaires : camps de déplacés, quartiers pauvres surpeuplés, bidonvilles… Je gérais une équipe de soignants et notre but était de prodiguer des soins de santé primaire à la population.

Le choix de l'humanitaire

Depuis que j’ai 13 ans, je savais que je voulais être infirmière et faire de l’humanitaire donc j’ai franchi les différentes étapes pour y arriver. J’ai eu la chance de réaliser mon rêve d’ado et j’en suis ravie. Quand on m’a annoncé que ma première mission se ferait en Irak, j’ai d’abord un peu tremblé puis j’y suis allée !

Bons moments et difficultés en mission humanitaire

Tous les voyages que j’ai fait ont été d’une extrême richesse, tant sur le plan culturel que sur le plan professionnel ou personnel. J’ai beaucoup appris, mais ça n’a pas toujours été simple. Globalement, j’en garde un merveilleux souvenir, même si la vie en mission n’est jamais facile.

Un moment inoubliable : le partage de « pique-niques » avec nos équipes en Irak : grandes gamelles, réchaud, nappes en plastique, et ce, à peu près partout où il était possible de pique-niquer !!! C’est toute une logistique mais avec eux, tout est possible !!

Un moment difficile : faute de financements, j’ai dû mettre fin aux contrats de la moitié de mon équipe, soit 35 personnes, 6 mois après mon arrivée lors de ma première mission. Gros coup dur.

Une expérience humanitaire pour Margot

Les destinations préférées

De mes voyages, le pays que j’ai préféré est le Nicaragua où je suis restée 6 mois pour un stage. La découverte de ce pays a changé ma vie et il tient une place vraiment particulière dans mon cœur. J’ai aimé les couleurs, la chaleur, la musique, les gens d’une incroyable gentillesse, les paysages. Ce pays a beaucoup de potentiel mais peu de gens le connaissent. J’y suis déjà retournée 4 fois et j’attends la prochaine avec impatience.

En tant qu’humanitaire, j’ai adoré l’Irak, parce que j’y ai découvert le pays dont on ne parle pas à la télé, celui des traditions, celui du partage, et non celui de la guerre et du terrorisme.

Une expérience humanitaire pour Margot

La plus-value d'une expérience dans l'humanitaire

Je retire énormément de positif de mes missions : elles m’ont ouvert les yeux sur le monde, ont permis de mieux comprendre certains enjeux géopolitiques, ont fait grandir mon ouverture d’esprit, m’ont challengé professionnellement et personnellement, m’ont permis de rencontrer des gens formidables, d’avoir des souvenirs extraordinaires, et m’ont permis de devenir la femme que je suis aujourd’hui !

Son conseil si tu veux vivre en expérience dans l'humanitaire

Mon seul conseil est qu’il faut se former pour travailler dans le secteur humanitaire. Chaque action menée à l’étranger a des conséquences et doit être réfléchie. L’humanitaire est aujourd’hui un secteur professionnel à part entière qui recrute et s’engager dans une ONG qui partage nos valeurs est vraiment important.

Si le retour en France approche ...

Si le retour en France approche et que tu ressens le besoin d’être accompagné dans tes démarches de réinstallation en France ou de recherche d’emploi en France, je t’invite à rejoindre la communauté de Voyage, emploi et retour en France sur Facebook, Instagram et Linkedin.

Une expérience humanitaire pour Margot

Margot, fondatrice d’Expatez-vous! vous accompagne dans vos projets de mobilité internationale et vous aide à rester en bonne santé tout au long de cette aventure à l’étranger.