S'installer en Bretagne
Rentrer en France

Revenir en France et découvrir la Bretagne : récit de mon été

J’accompagne au quotidien des français installés dans le monde. Ils font parfois le choix de revenir s’installer en France pour venir vivre en Bretagne.

Cette région m’était inconnue jusqu’à il y a quelques semaines où j’ai décidé de prendre du temps afin de découvrir cette région que tant d’expatriés choisissent pour leur retour. Je voulais donc mieux comprendre les raisons d’un retour dans cette région.

S'installer en Bretagne

Une croisière au large de la Bretagne

En juin dernier, j’ai décidé de faire une croisière avec mes cousins et mes cousines, avec pour destination La Bretagne.

L’objectif pour moi était double, voyager différemment tout en découvrant le monde nautique en faisant une croisière sur un voilier et en profiter pour enfin découvrir la Bretagne, cette région que je connaissais peu.

L’aventure a démarré au port du Crouesty. Nous avons passé 7 jours sur le bateau et nous avons effectué différents arrêts pour découvrir la baie : Belle île en mer, l’île d’hoat, l’île aux moines, la trinité.

Premier constat : je vais renouveler l’expérience d’une croisière en mer car c’était une réelle aventure qui m’a permis de déconnecter pendant une semaine mais aussi d’apprendre beaucoup de nouvelles choses.

Deuxième constat : la Bretagne est magnifique : les plages, les îles, la gastronomie.

Troisième constat : le temps peut être capricieux mais il a été plutôt doux durant la semaine ce qui m’a permis d’apprécier mon aventure à la voile.

Un second séjour en Bretagne

Il y a quelques semaines, je voulais prendre des vacances en solo comme je fais chaque année afin de prendre du temps pour moi et de me ressourcer.

C’est décidé, je vais de nouveau découvrir la Bretagne, cette fois le nord de la Bretagne et je prends la direction de la zone de Saint Malo, que je ne connaissais pas.

Pour ce second séjour, l’objectif était double (encore une fois) : découvrir Saint Malo et ses environs. J’avais vu des jolies photos de plages avec de belles couleurs bleu, je voulais donc voir cela de mes propres yeux. Je n’ai pas été déçue.

L’autre raison de mon passage dans la région était de découvrir l’auberge créé par Émilie lors de son retour en France. Je ne connaissais pas Emilie avant mon passage dans son auberge mais j’avais suivi presque depuis le début son projet de créer une auberge en Bretagne. Passer mes vacances chez EDD HOSTEL était pour moi l’occasion de rencontrer Emilie, de découvrir ce projet mais aussi de soutenir ce projet à mon échelle.

Je n’ai absolument pas été déçue par mon passage dans cet hostel. Le lieu est joli, propre, au coeur de la ville de Dol de Bretagne mais aussi de la gare qui nous mène à Saint Malo, Paris ou Rennes (notamment).

Étant venue en transport, il était donc pratique pour moi de pouvoir utiliser les transports en commun sur place.

Vivre en Bretagne

Mon itinéraire sur 5 jours

Jour 1 : découverte de la jolie ville de Saint Malo, les plages, le centre-ville (intramurros).

Jour 2 : randonnée sur le GR 34 de Cancale (depuis l’église) à Saint Malo

Jour 3 : fête Bretonne au cœur de la ville de Dol de Bretagne, défilés, musique et danses

Jour 4 : Découverte de Dinard

Jour 5 : Mont Saint Michel

Mes vacances en Bretagne ont été bien remplies mais j’ai cependant quelques regrets. Je sais que je reviendrais car il me reste quelques lieux à découvrir : le mont Dol, le menhir du champ-Dolent, les remparts de Dol de Bretagne et la ville de Dinan.

Un arrêt à Rennes

Rennes, c’est le centre dynamique de la région, suivie par la ville de Saint Malo. Découvrir Rennes le temps d’un stop pour se perdre dans les petites rues pavées. J’ai adoré m’éloigner de la gare pour découvrir les monuments et les petits shops au coeur de la ville de Rennes.

La Bretagne ça vous gagne !

La gastronomie en Bretagne

Parlons-en de la gastronomie en Bretagne et de toutes ces gourmandises typiques de cette région : le gâteau Breton, le Far Breton, les crêpes, le cidre, les palets bretons, le kouign amann et j’en passe…

Si tu es gourmand, tu trouveras ton bonheur tout comme moi !

Un temps magnifique en Bretagne

Lors de mes 2 séjours au cœur de la Bretagne, j’ai eu la chance de bénéficier d’un temps plutôt doux et ensoleillé. La vie près de la mer nous apporte un doux vent appréciable lors des fortes chaleurs.

Les transports en commun en Bretagne

La Bretagne est facilement accessible depuis Paris en bus, en train TGV ou TER ou encore en avion ce qui laisse un large choix de moyens de transport pour s’y rendre pour tous les budgets.

Tous les points évoqués m’ont permis de mieux comprendre pourquoi on fait le choix de venir s’installer en Bretagne lors du retour en France. En effet, la nature, les plages mais aussi les villes de la région sont magnifiques.

Alors avez-vous envisagé revenir en France et de vous installer en Bretagne ? Si oui, ce livret gratuit pourra vous aider.

Pour ton retour en France...

Rejoins la communauté sur Facebook, Instagram et Linkedin ! Et enfin découvre les nombreux articles de ce blog pour t’aider dans tes démarches de retour en France et de recherche d’emploi.