Il est tout à fait réalisable de décrocher un emploi avant de revenir vivre en France. Il te suffira d’être méthodique, organisé.e et bien informé.e afin d’effectuer tes démarches judicieusement.
Je te conseille de commencer à envoyer tes candidatures en mode « recherche active » 3 mois avant de revenir en France. Attention, le délai pour décrocher un emploi au cours de l’été ou durant les vacances de noël peut varier considérablement. Cela dépend aussi du lieu où tu vas rechercher un emploi et du domaine d’activité dans lequel tu travailles.
Ceci signifie que tu dois te pencher sur la réalisation de tes candidatures française 4 à 5 mois avant de rentrer en France.
Tu trouveras sur le blog de nombreux articles pour t’aider à faire aboutir ta recherche d’emploi. Si tu lis cet article, ça tombe bien car c’est mon métier d’accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi en France (depuis l’étranger).
Les personnes que j’accompagne décrochent un emploi en réalisant quelques candidatures grâce à mon expertise qui leur permet de gagner du temps pour être efficace.
Il me semble que dès la première heure travaillée en France à son retour on est couverts ?
Bonjour Emmanuelle,
Oui en effet dès que l’on reprend le travail en France, on est ré affilié à la sécurité sociale. D’où l’intérêt de décrocher un emploi ou une mission avant de revenir en France.
Lorsqu’on commence ses démarches avant le retour, on gagne du temps et on facilite toute son installation en France.
Bon retour à vous.
A bientôt,
Magali
ce qui est normal car dès que vous travaillez, vous cotiser à la Securité Sociale et pour votre retraite aussi. Le Travail c’est la priorité No. 1 pour beaucoup de personnes. Sans travail on est très limité.
bonjour ! et si on revient retraité officiellement (même si on a encore une activité comme auteur), est-ce qu’il faut prendre une assurance ou bien notre statut de retraité nous donne une assurance ??? je ne me souviens plus…
Bonjour Chantal,
Merci pour votre message.
C’est un cas assez particulier. Je vous invite à consulter le site de la CPAM et à poser vos questions dans la partie forum pour obtenir réponses à vos questions. Ils sont réactifs et de bons conseils. https://www.ameli.fr