Rentrer en France

Une assurance de santé privée pour le retour en France

L’arrivée en France sans emploi signifie que les démarches administratives notamment auprès de la sécurité sociale vont être longues. Je t’explique dans cet article comment procéder et dans quel cas il est judicieux de souscrire à une assurance de santé privée lors du retour en France.

Si tu reviens en France, je te conseille de demander à recevoir le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi qui est disponible sur mon site dans la rubrique « Boite à outils ».

une assurance de santé privée

Si je reviens en France sans emploi

Dans ce cas, tu vas revenir en France et te ré affilier à la sécurité sociale française. Cette démarche une fois réalisée prend du temps puisqu’il y a un délai de carence de 3 mois. Pense aussi à vérifier le délai de traitement des dossiers auprès de la caisse primaire d’assurance maladie où tu seras rattaché.e.

Pendant les 3 premiers mois de vie en France, tu ne seras donc pas couvert par la sécurité sociale française et en cas de problème, tu devras payer directement les soins (médecin, hospitalisation, médicament…).

Si je reviens en France avec un emploi

Si tu reviens en France avec un emploi en poche parce que tu as une promesse d’embauche ou que tu as signé ton nouveau contrat de travail à distance, alors tu seras affilié.e à la sécurité sociale française automatiquement.

Ton employeur va avertir la sécurité sociale française de ton embauche à travers un document qu’il va lui fournir la DUE (déclaration unique d’embauche).

Ce qui signifie que dans ce cas, tu n’auras pas de délai de carence de 3 mois à ton arrivée en France.

Si je reviens en France et que j’ai plusieurs processus de recrutement en cours

Il se peut que tu reviennes en France sans avoir signé de contrat de travail pour ta nouvelle vie en France mais que tu sois engagé.e dans plusieurs processus de recrutement, ce qui est bon signe.

Alors tu pourras souscrire une assurance de santé privée pour une durée courte en attendant de signer ton nouveau contrat de travail et de commencer ton job.

Souscrire une assurance de santé privée lors du retour en France

Dans le cas n°1, il sera judicieux de souscrire à une assurance de santé privée pour ton retour en France en cas de pépin afin de couvrir la totalité du délai de carence de 3 mois.

Tu peux la souscrire à l’avance en indiquant ta date de retour en France. Ceci te permettra de revenir en France sans être inquiet.e au niveau de la prise en charge « santé ».

Dans le cas n°3, tu peux tout à fait souscrire cette assurance pour une durée courte.

Quelle assurance de santé privée choisir ?

C’est celle-ci que je te recommande et pour en savoir plus, je t’invite à cliquer sur ce lien.

En cas de pépin, il te suffira de contacter ton assureur pour une prise en charge de tes dépenses urgentes de santé.

La solution pour simplifier ton retour en France : décrocher un emploi avant de revenir

Il est tout à fait réalisable de décrocher un emploi avant de revenir vivre en France. Il te suffira d’être méthodique, organisé.e et bien informé.e afin d’effectuer tes démarches judicieusement.

Je te conseille de commencer à envoyer tes candidatures en mode « recherche active » 3 mois avant de revenir en France. Attention, le délai pour décrocher un emploi au cours de l’été ou durant les vacances de noël peut varier considérablement. Cela dépend aussi du lieu où tu vas rechercher un emploi et du domaine d’activité dans lequel tu travailles.

Ceci signifie que tu dois te pencher sur la réalisation de tes candidatures française 4 à 5 mois avant de rentrer en France.

Tu trouveras sur le blog de nombreux articles pour t’aider à faire aboutir ta recherche d’emploi. Si tu lis cet article, ça tombe bien car c’est mon métier d’accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi en France (depuis l’étranger).

Les personnes que j’accompagne décrochent un emploi en réalisant quelques candidatures grâce à mon expertise qui leur permet de gagner du temps pour être efficace.

Ton retour en France approche ?

Il y a tant que choses à prévoir et à anticiper lors d’un retour. Je sais aussi pour l’avoir vécu 3 fois, que l’on peut se sentir débordé.e, fatigué.e et en remise en question constante. Cette transition de vie demande de l’organisation et de la préparation pour ne rien oublier.

J’ai donc le plaisir de te dire que j’ai regroupé toutes les informations nécessaires à la réussite de ton retour en France dans le programme « CONCRETISE TON PROJET DE RETOUR EN FRANCE ».

Ce programme est complet et il est réalisable en ligne, à ton rythme. Cependant, je reste disponible pour répondre à tes questions par mail.

Si tu veux en découvrir davantage sur ce programme disponible pour t’aider à avancer dans tes démarches, tu trouveras plus d’informations par ici.

Bon retour en France

3 commentaire

  1. Emmanuelle Taylor

    Il me semble que dès la première heure travaillée en France à son retour on est couverts ?

    1. Bonjour Emmanuelle,

      Oui en effet dès que l’on reprend le travail en France, on est ré affilié à la sécurité sociale. D’où l’intérêt de décrocher un emploi ou une mission avant de revenir en France.
      Lorsqu’on commence ses démarches avant le retour, on gagne du temps et on facilite toute son installation en France.

      Bon retour à vous.
      A bientôt,
      Magali

    2. LE BOUFFANT Muriel

      ce qui est normal car dès que vous travaillez, vous cotiser à la Securité Sociale et pour votre retraite aussi. Le Travail c’est la priorité No. 1 pour beaucoup de personnes. Sans travail on est très limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.