J’ai préparé le retour de mon chat Sully avec beaucoup d’inquiétudes.
Sully est un chat de 12 ans, très stressé, qui n’aime pas les transports, ni le changement ! Je partais bien 🙂
La première chose que j’ai fais c’est un rendez-vous avec une comportementaliste. Mon souhait était d’avoir le maximum de conseils pour pouvoir calmer mon chat et avoir des conseils pour le voyage. Vidéos, sons, nourriture, caresses, jeux, elle m’a donné pleins de techniques ! Techniques qui ont plus ou moins fonctionnées. J’ai donc beaucoup observé et testé mon chat pendant plusieurs mois avant son départ.
J’ai aussi testé des produits à base de phéromones. Grâce aux phéromones, le chat peut se sentir apaisé lorsqu’il vit ou est confronté à une situation stressante comme des travaux dans votre environnement ou une autre source de bruit extérieure qu’il ne peut voir ni maîtriser.
Il existe en spray pour sa cage par exemple ou en prise pour le nouvel environnement où il va vivre. Je vous conseille de le tester avant, lorsque vous allez chez le vétérinaire par exemple. Vous pourrez tester la quantité de produit nécessaire pour calmer votre chat.
Autre solution, la médicamentation. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire. Le mien, avec le caractère de Sully, m’a conseillé de lui donner un traitement pour le calmer. Donc 1 semaine avant le départ, je lui mettais des petites gouttes dans sa pâtée. Effectivement il était un peu HS lors du départ mais vraiment pas drogué. A vous de voir.
Et voir si ça a bien l’effet escompté. Autre préparation, j’ai mis son sac de voyage en évidence 3 mois avant le départ, pour qu’il s’y habitue. Chaque jour je lui mettais des croquettes et au fur et à mesure je les mettais de plus en plus loin dans le sac pour le forcer à rentrer dedans. D’ailleurs, il est nécessaire de bien se renseigner sur les dimensions du sac que la compagnie aérienne autorise avant l’achat !
Dernière chose que je vous conseille de faire absolument… Coupez-lui les griffes, ça vous évitera certains dégâts.