Rentrer en France

Revenir en France depuis le Canada avec son chat

Nathalie était expatriée pendant de nombreuses années et elle a décidé de revenir en France depuis le Canada avec son chat. Elle nous explique comment elle s’y est prise pour gérer le changement de vie de son chat entre ces deux pays.

Nathalie rentre en France avec son chat aprés une expatriation au Canada

Salut, je suis Nathalie, 39 ans, sans enfants, graphiste. De retour en France après 5 belles années passées au Québec avec mon petit chat québécois adopté il y a 3 ans.

Préparer son retour en France depuis le Canada avec son chat

Astuces pour la préparation du chat au Canada

J’ai préparé le retour de mon chat Sully avec beaucoup d’inquiétudes.

Sully est un chat de 12 ans, très stressé, qui n’aime pas les transports, ni le changement ! Je partais bien 🙂 

La première chose que j’ai fais c’est un rendez-vous avec une comportementaliste. Mon souhait était d’avoir le maximum de conseils pour pouvoir calmer mon chat et avoir des conseils pour le voyage. Vidéos, sons, nourriture, caresses, jeux, elle m’a donné pleins de techniques ! Techniques qui ont plus ou moins fonctionnées. J’ai donc beaucoup observé et testé mon chat pendant plusieurs mois avant son départ.

J’ai aussi testé des produits à base de phéromones. Grâce aux phéromones, le chat peut se sentir apaisé lorsqu’il vit ou est confronté à une situation stressante comme des travaux dans votre environnement ou une autre source de bruit extérieure qu’il ne peut voir ni maîtriser.

Il existe en spray pour sa cage par exemple ou en prise pour le nouvel environnement où il va vivre. Je vous conseille de le tester avant, lorsque vous allez chez le vétérinaire par exemple. Vous pourrez tester la quantité de produit nécessaire pour calmer votre chat.

Autre solution, la médicamentation. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire. Le mien, avec le caractère de Sully, m’a conseillé de lui donner un traitement pour le calmer. Donc 1 semaine avant le départ, je lui mettais des petites gouttes dans sa pâtée. Effectivement il était un peu HS lors du départ mais vraiment pas drogué. A vous de voir.

Et voir si ça a bien l’effet escompté. Autre préparation, j’ai mis son sac de voyage en évidence 3 mois avant le départ, pour qu’il s’y habitue. Chaque jour je lui mettais des croquettes et au fur et à mesure je les mettais de plus en plus loin dans le sac pour le forcer à rentrer dedans. D’ailleurs, il est nécessaire de bien se renseigner sur les dimensions du sac que la compagnie aérienne autorise avant l’achat !

Dernière chose que je vous conseille de faire absolument… Coupez-lui les griffes, ça vous évitera certains dégâts.

Les démarches administratives pour le retour du chat du Canada vers la France

Pour commencer votre animal doit être identifié au moyen d’une puce électroniqueEnsuite assurez-vous que la vaccination contre la rage –  sera valable au moment de votre voyage (pensez aux rappels de vaccination). 

S’il s’agit de la première vaccination de l’animal contre la rage, ou si la précédente vaccination n’avait pas été maintenue en cours de validité, vingt et un jours au moins doivent s’être écoulés après la fin du protocole de vaccination exigé par le fabricant.

Ensuite pour amener votre animal en France, vous devez faire remplir un certificat sanitaire fait par votre vétérinaire qui indique les dates de vaccination, le numéro de sa puce, etc. Le mien me l’a fait gratuitement. Je ne sais pas si c’est payant dans d’autres cliniques.

Et pour finir l’agence canadienne d’inspection des aliments. Vous devez faire signer votre certificat sanitaire par un vétérinaire homologué de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Cela prend 15 minutes et cela coute 20$. Pensez à appeler pour prendre votre rendez-vous impérativement 3 jours avant le départ.

Nathalie rentre en France avec son chat aprés une expatriation au Canada

Le temps de préparation nécessaire pour le retour de votre chat en France depuis le Canada

Je dirais 5 mois. Il y a deux rendez-vous à prévoir avec le vétérinaire à des dates et délais bien précis à respecter pour les vaccins et différents papiers à faire remplir pour l’administration. Et aussi pour réserver votre siège dans l’avion. Un certain nombre d’animaux sont autorisés à voyager dans un avion. Il est possible, si on s’y prend trop tard, qu’il n’y ait plus assez de place pour votre chat. Donc s’y prendre à l’avance est vraiment important. Il faut appeler directement les compagnies d’avion pour s’assurer qu’il y a de la place pour votre animal.

Autre précision, votre chat n’ira pas en soute s’il ne dépasse pas les 5,5 kg (avec air canada pour ma part) à vérifier avec vos compagnies aériennes.

Le coût du retour en France pour le chat depuis LE CANADA

Je dirais grossièrement 450 dollars canadien, donc environ un peu plus de 340 euros.

Ce budget comprend :

  • les 2 rendez-vous chez le vétérinaire
  • pose d’une puce
  • vaccination contre la rage + le rappel
  • le rendez-vous payant est obligatoire pour faire remplir les différents documents par l’administration Canadienne
  • médicaments à donner 1 semaine avant le départ
  • un sac adapté au transport en avion
  • les phéromones.

Concrétement comment s'est passé le déplacement de ton chat ?

Au-delà de Sully il y avait aussi mon départ à moi. L’animal ressent tout, donc si on est stressé, il sera stressé. Donc j’ai essayé de gérer au mieux mes émotions.

Je dirais que ça n’a pas été simple pour lui. Sully est de base malade dans les transports et ça à la moindre secousse que ce soit en voiture ou même s’il est dans son sac sur mon épaule donc dès le début dans la voiture pour aller à l’aéroport il était malade.

Petite info, un chat malade en transport ne vomit pas forcément mais bave. Donc il a bavé dès le début dans la voiture et avant de rentrer dans l’avion. Et ça le stress énormément. Pour le calmer j’allais dans les loges pour bébés. Les mamans n’étaient pas gênées et ça permettait à Sully de faire une pause avec les bruits environnants.

Aussi chose que j’ai remarqué, j’aime chantonner quand je suis chez moi et j’ai remarqué que de le faire aussi à l’aéroport le calmait. A vous de voir si vous voulez faire les Mariah Carey dans l’aéroport.

Arrive le moment de passer la sécurité. Vous avez le choix de le mettre sur le tapis ou sinon n’hésitez pas à demander de faire la fouille dans un bureau. Les agents ont l’habitude et ne le refusent pas.

Ensuite, pendant le vol il était à mes pieds, j’essayais de lui donner de l’eau et des petites portions de pâte liquide mais il ne voulait rien. Il a eu des moments où il voulait sortir de son sac, j’ouvrais une petite trappe du sac et on se regardait, il me regardait beaucoup, je pense que ça le rassurait. Aussi avec le bruit de l’avion on ne se rend pas complètement compte de ce qu’il fait, ce qui, je pense n’est pas plus mal.

Ensuite à l’arrivée il nous restait encore 1 heure de route. Je suis allée le nettoyer dans des toilettes pour handicapés, j’avais très hâte d’arriver et lui paraissait un peu perdu mais toujours très curieux. Jusqu’au bout il aura été malade mais il vaut mieux garder son calme et s’en occuper au maximum, comme on peut. N’ayant pas d’enfants, je sais que je pouvais m’en occuper à 100%, je ne sais pas si c’est le cas de tous les voyageurs.

Nathalie rentre en France avec son chat aprés une expatriation au Canada

Avec le recul, que penses-tu du retour en France de ton chat ?

Je dirais que ça n’a pas été facile pour lui. Il passait d’un appartement avec balcon où il pouvait aussi sortir dans un jardin à un 25m2, sous les toits où il ne pouvait que se mettre à la fenêtre. Ce que j’ai ressenti c’est que j’étais son référent et que j’étais toujours là et qu’il me faisait confiance. Mais aussi qu’il n’était pas très heureux dans ce nouvel appartement.

Je lui ai beaucoup parlé pendant cette période en lui disant que c’était temporaire et qu’il aurait bientôt une nouvelle maison et que l’on serait toujours ensemble. Nous avons maintenant déménagé dans un 70m2 avec une très grande terrasse, il revit et c’est très vite adapté à son nouvel environnement.

Si c'était à refaire, comment ferais-tu ?

Si c’était à refaire je pense que je ferais pareil. Peut-être que je chercherais un appartement plus adapté mais tout le monde sait que ce n’est pas si évident quand on rentre. Mon conseil en plus de ce que j’ai partagé serait de parler à votre animal, il comprendra. Et on m’avait aussi dit que votre animal préférera toujours être avec vous, plutôt que d’être baladé à droite à gauche surtout s’il est stressé et craintif comme le mien.

Nathalie retourne en France avec son chat après une expatriation au Canada

Un grand merci à Nathalie pour ce témoignage et le partage de ces photos.

 

Si votre retour en France approche, pensez à télécharger gratuitement le livret du retour en France et de la recherche d’emploi.