Rentrer en France

Quelle ville choisir lors du retour en France ?

Le retour en France après avoir vécu une expérience de vie à l’étranger vient avec son lot de questions et parfois de doutes. Il est très souvent déstabilisant de faire face à ce grand changement de vie. La préparation est donc indispensable pour se réinstaller sereinement au pays.

En effet, les français de l’étranger qui décident de rentrer en France se questionnent souvent quant au choix de la ville d’installation.

Cet article est donc l’occasion de faire le point et de t’aider dans ce choix pas toujours simple !

Si tu lis cet article et que tu en es encore à l’étape de la prise de décision de revenir dans ton pays de naissance, je t’invite à prendre quelques minutes pour utiliser le simulateur retour en France en répondant à la liste de questions proposées. Cela te permettra de faire le point concernant ton envie de rentrer et le degré d’urgence pour concrétiser ce projet.

Les situations qui reviennent le plus souvent

Retourner vivre dans sa ville d'origine après son expatriation

Pour certains français qui rentrent dans leur pays d’origine, cela signifie de retourner vivre là où ils ont grandi. On choisit un territoire que l’on connait et on y retrouve bien souvent ses amis et sa famille.

En quelque sorte, c’est rassurant de trouver une nouvelle résidence sur un territoire que l’on connait déjà. Le retour en France étant complexe, on se simplifie la vie parfois de retourner là d’où on vient.

Cette situation est souvent choisie lorsqu’on rentre avec ses enfants et qu’on veut leur permettre de passer du temps en famille mais aussi pour les parents d’obtenir un relai important sur place. C’est souvent cela qui a manqué pendant les années de vie à l’étranger.

S'installer en France en fonction de son emploi

D’autres français qui vivent à l’étranger, choisissent de rester flexibles concernant leur lieu de retour en France. En effet, ils décident que c’est leur emploi et donc leur nouvelle situation professionnelle qui dictera le choix de la ville d’installation.

Cette option est choisie pour les personnes qui ont eu une situation professionnelle atypique à l’étranger. En effet, si je cherche un emploi à hautes responsabilités, ma recherche va s’orienter vers la capitale et éventuellement vers d’autres grandes villes (et encore, cela dépend du métier et du secteur d’activité). Les personnes qui recherchent un poste à hautes responsabilités, un métier présent que dans certaines villes ou un métier de niche seront souvent concernés.

En effectuant, la recherche d’emploi plusieurs mois avant de venir en France, il sera possible de décrocher un travail. Cela permettra de rentrer en France sereinement et dans les meilleures conditions.

Une fois ce travail en poche et le contrat de travail signé, alors on pourra effectuer toutes les démarches d’installation dans la nouvelle ville de résidence.

Choisir un nouveau territoire pour une nouvelle expatriation en France

Pour les autres français, ils décident de choisir un nouveau territoire, totalement neutre afin de profiter de ce retour au pays pour vivre une nouvelle expatriation en quelque sorte. 

Parfois, on choisit un nouveau territoire car on rentre dans une situation bien particulière. Par exemple, je rentre avec mon conjoint qui est étranger et qui ne parle pas français. Je préfère donc m’installer et vivre à Lille, Lyon, Bordeaux, Nice plutôt que de retourner vivre à la campagne où j’ai grandi.

Les villes choisies le plus souvent au retour en France

Tout d’abord, quand on choisit de rentrer en France sur un nouveau territoire, je recommande de vérifier les points suivants :

  • la dynamique du marché de l’emploi
  • la sécurité
  • l’accès aux transports en commun et à la capitale
  • l’accès à la culture, les événements proposés
  • l’éloignement avec vos proches
  • les établissements scolaire et de santé
  • le coût de la vie

En fonction de ta situation, de tes objectifs et de tes envies, tu pourras ajouter d’autres critères importants.

La région parisienne

Cette région est choisie pour toutes les personnes ayant une situation professionnelle avec des hautes responsabilités ou souhaitant rejoindre des grandes entreprises. De plus, les familles souhaitant garder un aspect international pour la scolarité ou souhaitant vivre proche d’un aéroport international, cette région sera souvent sélectionnée.

Lyon

Lyon est souvent l’alternative à Paris. On souhaite retrouver une communauté internationale importante, un marché de l’emploi dynamique tout cela en vivant « proche » du sud de la France. Lyon étant situé proche de la Suisse, l’Italie est un bon compromis aussi pour rester proche d’autres pays. Le marché de l’emploi n’offre pas autant de possibilités qu’à paris mais il y a de nombreuses opportunités à saisir qui permettront à de nombreuses familles de s’installer dans de bonnes conditions.

Bordeaux

Quand on veut rentrer proche de la mer en dehors de la côte d’azur, Bordeaux est une ville souvent choisie. Celle-ci est une bonne option car Bordeaux est une ville assez importante et dynamique. Elle est reliée facilement à la capitale ce qui permet facilement de s’y rendre pour des rendez-vous professionnels ou des sorties. Il y fait bon vivre. Il y a une communauté internationale tout comme à Lyon ce qui rassure parfois quand on revient de l’étranger.

La Côte d'azur

Ce territoire est très particulier ! Bien que souvent choisi, il est difficile d’y trouver un logement stable car de nombreux propriétaires souhaitent louer à des prix plus élevés durant l’été. La recherche d’emploi est aussi très difficile sur ce territoire. Il est donc judicieux d’effectuer des ajustements de carrière et d’anticiper sa démarche professionnelle plusieurs mois à l’avance.

D’autres articles à découvrir pour mieux découvrir la France et les différents territoires :

La préparation du retour en France une fois la ville choisie

Quand on s’expatrie, on se prépare. Alors quand on décide de rentrer en France pour retrouver son pays, on se prépare également ! Cela est encore plus vrai lorsqu’on est parti pendant de nombreuses années !

Je t’explique dans cette partie comment effectuer cette préparation pour rentrer en toute sécurité !

Les démarches administratives

En fonction de ta situation personnelle et familiale il y aura des démarches à effectuer avant de quitter le pays d’accueil. Par exemple : une demande de visa, la mise à jour des documents d’identité français, la demande d’acte de naissance en cas de naissance à l’étranger…

Le reste des démarches administratives devront être effectuées au retour d’expatriation c’est à dire, une fois que tu seras installé.e en France.

Pour bénéficier d’une aide et pour connaître les démarches administratives à faire avant de quitter le pays d’accueil pour rentrer en France, tu trouveras toutes ces informations dans le kit du retour en France.

La sécurité sociale

Concernant la santé et l’ouverture de droits à la sécurité sociale pour toi et tes enfants, il va falloir s’inscrire à la CPAM en arrivant sur le territoire là où tu résides. Mais quand on revient en France après une expatriation, on peut subir un délai de carence de 3 mois. Ce délai est mis en place par l’assurance maladie.

En fonction de ton état de santé et si tu rentres avec des enfants, ces informations sont précieuses pour sécuriser ton retour en France.

Pour connaître toutes les astuces permettant de bénéficier immédiatement de tes droits de santé, je te recommande la lecture de cet article détaillé à ce sujet.

Où tu peux également souscrire une assurance de santé privée temporaire permettant de couvrir tes dépenses de santé en attendant l’ouverture de tes droits de santé à la sécurité sociale.

Les démarches logistiques

Le déménagement

Les démarches à effectuer quand on change de pays sont nombreuses. Voici une liste de choses à accomplir quand on déménage à l’international.

Tout d’abord, il faudra obtenir les documents suivants : le certificat de changement de résidence, le certificat de radiation au consulat. Ces documents sont indispensables pour que l’entreprise de déménagement réalise les démarches de douanes.

Le certificat de changement de résidence atteste que tu quittes le territoire étranger pour revenir en France. C’est un document qu’il faudra garder et qui prouve de ton changement de vie entre deux pays.

De plus, quand on se radie du registre des français à l’étranger via le consulat, on informe les institutions françaises à l’étranger de son départ du territoire.

La recherche de logement en France

Rechercher un logement en France est une grande aventure ! Alors pour faciliter ta recherche, je te recommande vivement d’avoir un emploi avec un contrat de travail français en CDI (contrat à durée indéterminée).

C’est la meilleure situation pour faciliter ton changement de vie. Pour cela, il faudra anticiper ta recherche d’emploi à l’avance. Idem, la recherche de ton nouveau lieu de vie pourra être anticipée depuis l’étranger une fois que tu auras trouvé un emploi.

Le prix de la location varie en fonction de la superficie du logement, du quartier mais surtout de la ville où tu décides de t’installer. Parfois, il peut être judicieux de sortir de la ville pour se loger à des meilleurs tarifs.

La préparation budgétaire

Le budget du retour en France doit être anticipé pour éviter les mauvaises surprises ! Dès que tu prends la décision de rentrer, évalue ton budget disponible. Plus celui-ci est conséquent plus le retour en France sera simple même si tu devras faire attention à tes dépenses. Si ce budget est petit alors je recommande de prendre quelques mois pour économiser.

Avoir une sécurité financière au retour est indispensable pour s’installer en France sereinement et pour faire face aux différentes dépenses imprévues. En fonction de ta situation personnelle et de l’état de tes finances, tu vas avoir différentes dépenses. En voici quelques-unes : les billets d’avion, le coût du déménagement, la prise de logement en France, les assurances (automobile, immobilière, responsabilité civile…).

Mais au-delà de l’aspect budgétaire, il faut réfléchir à l’impact fiscal de ton retour en France à savoir comment optimiser ton patrimoine entre les deux pays.

La recherche d'emploi dans le nouveau lieu de résidence

La difficulté de la recherche d’emploi varie en fonction de nombreux critères : le profil du candidat, le métier recherché, le secteur géographique, le moment de l’année où l’on recherche un emploi etc… Tu l’auras compris c’est assez complexe.

Je te recommande donc d’anticiper plusieurs mois à l’avance ta recherche d’emploi pour que ta situation professionnelle en France soit satisfaisante.

De plus, avec l’acquisition de nouvelles compétences et de nouvelles expériences professionnelles à l’étranger, on revient parfois avec un parcours atypique qu’il est difficile de valoriser en France. En fonction de ta situation personnelle et professionnelle, il sera donc judicieux de faire un bilan de carrière et un bilan d’expatriation afin de valoriser ton expérience de vie à l’étranger.

Je t’invite à me contacter si tu veux faire un état des lieux de ta situation professionnelle et si tu veux obtenir de l’aide pour décrocher un emploi en France avant de rentrer.

Plus précisément, tu pourras obtenir de l’aide pour créer tes outils de recherche d’emploi, obtenir la liste des démarches professionnelles à faire, préparer tes entretiens d’embauche, négocier ta prise de poste en France … and more !

Une solution pour réussir ton changement de vie : rejoindre le kit du retour en France

Tu veux accomplir tes démarches de retour en France dans les meilleures conditions ? Pas de panique, tu es au bon endroit.

Tu souhaites recueillir des informations précises relatives à la préparation de ton retour à la maison ? Ça tombe bien, j’ai créé pour toi le kit du retour en France.

Si tu souhaites bénéficier d’une aide pour concrétiser ton projet de retour en France, c’est le moment de passer à l’action et de rejoindre la communauté de Voyage, emploi et retour en France. C’est l’unique communauté qui existe sur la thématique de l’impatriation.

Le kit du retour en France est l’unique programme, indispensable pour t’accompagner à chaque étape et pour chaque démarche de ton retour en France

Pour t’inscrire afin de rejoindre le kit du retour en France, il suffit de cliquer ici.

Une fois ton inscription réalisée, tu recevras par mail des codes de connexion au kit du retour en France pour obtenir la liste des démarches à effectuer, les différentes thématiques du retour en France que je te recommande de préparer afin de concrétiser sereinement ton installation en France.

Quand on s’expatrie on se prépare et quand on rentre, on se prépare aussi !

Tu souhaites obtenir des informations précises pour ton retour en France, rejoins-nous !