Rechercher un emploi Rentrer en France

Qu’est-ce que le portage salarial ?

De nombreuses personnes souhaitent continuer de travailler pour un employeur étranger malgré le fait de rentrer vivre en France. C’est possible notamment grâce au portage salarial que je vous présente à travers cet article.

portage salarial retour en France

Des éléments à savoir pour le retour en France

Tout d’abord, il est important de savoir que tu peux travailler 3 mois depuis la France pour ton employeur étranger. Au-delà de cette durée, il faut agir et faire des choix afin de régulariser sa situation fiscale et professionnelle vis-à-vis de la France.

En effet, on ne peut pas continuer de travailler éternellement en France pour un employeur étranger car se pose la question du rattachement fiscal et de la protection sociale.

Le retour en France approche et tu souhaites préparer au mieux cette transition de vie ? Je te conseille de télécharger gratuitement le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi que j’ai rédigé.

Qu'est-ce que le portage salarial ?

C’est une relation tripartite entre un travailleur salarié, un client et une société de Portage Salarial. Choisir l’option du portage salarial permet de développer une activité professionnelle indépendante tout en conservant le statut de salarié classique.

Comment fonctionne le portage salarial ?

La société de portage salarial gère pour le consultant-salarié toutes les tâches administratives et comptables. Elle met à disposition du consultant un kit commercial lui permettant de contracter des missions avec son/ses client.s. Dès le contrat de prestation signé, la société de portage déclenche la DUE  (déclaration unique d’embauche auprès de la sécurité sociale) et le contrat de travail pour la durée de la mission. Cette démarche auprès de la sécurité sociale permet de déclarer que tu es employé.e de cette entreprise de portage.

La société de portage facturera les honoraires suivant un relevé fourni par le consultant puis les transformera en salaire dès encaissement des dits honoraires. 

portage salarial et retour en France

Quel est le coût à prévoir pour mettre en place une solution de portage salarial ?

Le coût à prévoir se situe entre 49 et 51 % du CA HT généré par le consultant, toutes charges comprises (frais de gestion (autour de 10.5%) + charges patronales + charges salariales). Pour optimiser les honoraires nets une gestion de frais professionnels est possible. 

Quels sont les avantages du portage salarial ?

L’option du portage salarial lors de l’arrivée en France offre un statut de salarié français dans son ensemble (cotisation aux caisses de retraite cadre, la prévoyance, la mutuelle, le pôle emploi) tout en restant indépendant, libre de ses horaires, honoraires et en étant propriétaire de la clientèle démarchée.

Plus précisément, la personne choisissant cette option sera considérée comme un salarié français classique. Elle signera un contrat de travail français. Elle sera affiliée à la sécurité sociale, bénéficiera d’une mutuelle via la société de portage salarial. En cas de fin de mission, elle pourra même percevoir des indemnités chômage.

Le consultant-salarié se consacre exclusivement à la prospection et à son activité de conseil sans avoir à se soucier des lourdeurs administratives.

Ce statut est aussi un gros plus lorsqu’on cherche un logement lors de son arrivée en France.

Tu souhaites en savoir plus...

Tu envisages de continuer de travailler pour une entreprise étrangère malgré le fait de rentrer vivre en France et tu veux en savoir plus au sujet du portage salarial ? Je t’invite à prendre contact avec moi par mail info.retourenfrance.emploi@gmail.com ou en réservant un premier rdv offert via mon agenda en ligne.

Rejoins une communauté d'entraide pour ton retour en France

Voyage, emploi & retour en France est « la communauté » à rejoindre si tu veux assurer et concrétiser ton projet de retour en France.

Abonne-toi à la newsletter afin de recevoir régulièrement les lettres du retour en France et les bonnes nouvelles qui t’attendent pour préparer ton retour en France et ta recherche d’emploi.

Et enfin, rejoins moi sur Linkedin pour consulter mon partage d’offres d’emploi, sur Facebook et sur Instagram pour bénéficier de mes meilleurs conseils au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.