Rechercher un emploi

Quel format pour mon CV français ?

Rechercher un emploi en France après une période de vie à l’étranger, c’est se poser de nombreuses questions : quel format choisir pour mon nouveau CV français ? Comment dois-je faire pour personnaliser mon CV à chaque candidature ? Quand puis-je commencer mes démarches ?… et j’en passe…

Si c’est ton cas, cet article devrait pouvoir t’aider. Je te partage mes conseils.

format de CV français

Avant de débuter, si ton retour en France approche, je t’invite à télécharger gratuitement le livret du retour en France et de la recherche d’emploi qui est disponible dans la rubrique « boite à outils » du site internet de Voyage, emploi & retour en France.

De plus, avant de commencer ta recherche d’emploi, réfléchis à ces points clés :

  • Le métier que tu vises en France
  • Le secteur d’activité dans lequel tu as envie d’évoluer en France
  • Le lieu où tu envisages de chercher un emploi

Le CV est un outil indispensable

Ton CV c’est en quelque sorte ta carte de visite ou ta plaquette commerciale ! C’est le document que tu vas partager aux entreprises et aux chargés de recrutement dans le cadre de tes candidatures. Ce document c’est donc le premier contact que tu montres de toi aux entreprises. Il est donc nécessaire de soigner ce document.

Je t’invite à créer un CV qui reflète qui tu es, ta personnalité mais qui est à la hauteur du poste que tu recherches.

Par exemple, un CV qui est travaillé et personnalisé à chaque candidature te permettra de te démarquer des autres candidats et de viser certains postes à responsabilités. En revanche, si tu ne réalises pas ce travail, tu vas sans doute rencontrer des difficultés pour atteindre le poste idéal recherché.

Comment les recruteurs étudient votre CV ?

L’analyse d’un CV par un recruteur français est très succincte, malheureusement. Le recruteur passe en moyenne 30 secondes sur chaque CV. La réalité pour toi en tant que candidat, c’est que tu dois réussir à le convaincre en 30 secondes, ouppssssss ! Dans ce cas, inutile donc de réaliser un CV sur plusieurs pages car il ne sera pas lu. Et maintenant, tu vas sans doute te demander comment tu vas pouvoir mettre toutes les informations relatives à ton parcours en une seule page ! Je te rassure c’est possible. C’est un travail que je réalise quotidiennement avec les talents que j’accompagne.

Le CV chronologique

Vous êtes nombreux à présenter un CV chronologique. Très souvent c’est ce format de CV qui est utilisé à l’étranger. C’est donc tout naturellement que les personnes qui reviennent d’expatriation traduisent plus ou moins leur CV en français. C’est une option mais ce n’est pas la meilleure, selon moi !

Le CV par compétences

Ce deuxième type de CV est selon moi beaucoup plus pertinent. C’est ce type de CV qui est utilisé régulièrement en France. Il permet plus facilement de convaincre le recruteur en quelques secondes. Ce type de CV demande un travail de personnalisation à chaque candidature afin de présenter ses compétences et son parcours de façon pertinente.

Avec ce CV et cette méthode, on effectue moins de candidature mais on les fait mieux. Comme cela a été le cas pour certains candidats accompagnés qui ont décroché leur emploi en France en effectuant une seule candidature ! Bingo !!

Investir dans ta réussite professionnelle

Ton investissement dans ta recherche d’emploi doit être à la hauteur du poste que tu vises. Le temps que tu passes à effectuer tes démarches, l’énergie que tu y mets te permettront de réussir. Tu peux aussi te faire accompagner pour booster davantage ta recherche, être guidé et optimiser ton temps en effectuant les bonnes démarches. Magali, consultante carrière et retour en France pourra t’aider.

Autres informations sur le CV français

Dans l’idéal ton CV doit être présenté sur une page. Il est inutile d’ajouter des informations personnelles du type nationalité (sauf certains cas), âge, date de naissance, situation maritale, adresse postale …

Je recommande vivement de débuter ta recherche d’emploi lorsque tu es encore à l’étranger (soit 3 à 4 mois avant de revenir vivre en France). Anticiper tes démarches te permettra de revenir plus sereinement en ayant décroché un emploi ou en ayant des processus de recrutement en cours qui te permettent de finaliser une prise de poste lors de ton arrivée en France.

L’emploi, la porte ouverte pour se loger

De plus, sache que si tu décroches un emploi en France, tu pourras trouver beaucoup plus facilement un logement en France. C’est une réalité importante à connaître lors de la préparation d’un retour en France.

Voyage, emploi & retour en France t’accompagne dans la rédaction de ton CV français

L’agence spécialiste du retour en France a accompagné déjà plus de 67 « talents » depuis le début de l’année 2022.

Différentes solutions sont proposées pour t’aider dans la réalisation de ton CV français pour la poursuite de ta carrière en France :

  • Un accompagnement individuel personnalisé et approfondi en fonction de ta situation pour plus d’informations. Contacte Magali, consultante carrière et retour en France. Le premier rdv est offert !

 

Les avis

Les avis suite aux accompagnement pour le CV

Découvre les avis des personnes accompagnées sur Facebook dans la rubrique « avis », sur Google ou sur Linkedin.