Rentrer en France Voyager et travailler

Rentrer en France après une expatriation de 10 ans aux Pays-Bas

Je donne la parole à Marina de la communauté pour nous partager quelques informations relatives à ses 10 ans d’expatriation aux Pays-Bas. Elle nous partage aussi son envie de rentrer sur le territoire français, la façon dont elle a procédé pour s’installer dans la ville de Lyon et quelques éléments de sa vie actuelle.

Marina, expatriée pendant 10 ans aux Pays-Bas

Salut, moi c’est Marina. J’ai 30 ans et je suis rentrée en France il y a un peu plus d’un an, après avoir passé plus de dix ans en expatriation aux Pays-Bas. À l’origine, j’étais partie pour mes études en école de commerce. J’y ai finalement construit ma vie profressionnelle, jusqu’à mon dernier poste dans les achats de matières premières. Aujourd’hui, je prends un moment pour partager mon expérience d’expatriation… et mon retour en France.

S'expatrier et s'installer aux Pays-Bas

J’ai découvert les Pays-Bas un peu par hasard. L’étranger m’avait toujours attirée, alors je me suis renseignée pour mes études. J’avais déjà commencé un programme en France, mais je suis allée voir sur place, j’ai postulé (en anglais)… et j’ai fait le pari un peu fou de rejoindre cette école de commerce, au départ pour trois ans seulement.  Et puis, les choses se sont enchaînées toutes seules : master, stage… et à mon plus grand bonheur, après beaucoup de travail acharné, on m’a proposé un emploi aux Pays Bas. A ce stade, j’étais loin d’imaginer que j’y resterais plus de 10 ans.

Travailler aux Pays-Bas

Petit à petit, j’ai eu des opportunités d’emploi très intéressantes dans un pays où le marché de l’emploi est très dynamique, et j’ai commencé à me créer un vrai réseau. J’ai commencé dans le conseil, spécialisé en supply chain, puis j’ai basculé dans les achats de matières premières.

La vie quotidienne aux Pays-Bas

J’ai d’abord vécu à Rotterdam, puis j’ai déménagé à Amsterdam pour me rapprocher du travail. Même en ville, aux Pays-Bas, on n’est jamais vraiment loin de la campagne car c’est un petit pays très bien connecté, en train comme à vélo. J’ai déménagé presque chaque année. Ca non plus, ce n’était pas prévu.

J’ai eu la chance de connaître des familles néerlandaises grâce aux parents de mes amis d’études, qui m’ont très vite adoptée et beaucoup aidée (invitation à l’anniversaire du grand-père, hébergement lors de galères d’appart…). Ce n’est pas courant de pouvoir pénétrer ces cercles locaux quand on est étranger. Cependant, j’ai aussi profité pleinement de la vie d’expatriée : sorties, temps non-stop entre amis venant des quatre coins du monde, festivals et concerts, sport dans des studios magnifiques … Le niveau de qualité de vie est difficile à battre.

Les questions et l’envie de changement

Vivre aux Pays-Bas toutes ces années a été incroyable, et si c’était à refaire, je dirais oui mille fois.

Pourtant, peu à peu, des questions ont commencé à arriver. Est-ce que je tiendrai encore une année dans la grisaille ? Est-ce que je ne commence pas à tourner un peu en rond dans ce pays que j’ai presque entièrement exploré et qui n’a aucun relief ? Est-ce que je me sentirais un jour vraiment intégrée si je ne parle pas la langue ? L’immobilier étant hors de prix : pourrais-je vraiment m’y installer ? Est-ce que je vais continuer à faire des heures de train ou prendre l’avion pour voir ma famille ? Par chance, beaucoup de mes amis étaient encore là après dix ans, mais beaucoup d’autres sont partis… Est-ce que je reste si beaucoup finissent par partir ? En gros, est-ce que je me vois vraiment ici sur le long terme alors que ma situation ne sera jamais totalement stable ?

Malgré mon cadre de vie privilégié (appartement de rêve, conditions professionnelles en or), j’ai commencé à comprendre que je voulais un changement côté perso. Mais pas à n’importe quel prix. Il fallait que la nouvelle situation en vaille la chandelle et je n’avais aucune pression de temps pour le faire. Je me suis donc dit qu’au prochain changement d’emploi, il serait en France.

La France pour un retour dans son pays d'origine

Après beaucoup de réflexion (ce projet a bien dû mûrir pendant plus d’un ou deux ans), j’ai commencé à chercher un nouvel emploi à Lyon. Je ne me voyais pas vivre dans une aussi grande ville que Paris, et Lyon reste un centre économique important. De plus, Lyon est super bien positionnée niveau train pour voir la famille et pour les loisirs. 2h de Paris, 2h du Sud, proche des Alpes et nature à proximité, connexion à la Belgique (très important puisque mon conjoint est Belge), Suisse, Italie, Espagne…

Si tu hésites à rentrer en France, tu peux faire ce quiz qui t’aide à faire le point.

 Une installation à Lyon

Je ne connaissais pas du tout la ville mais j’avais un bon ressenti car j’ai eu l’occasion d’y passer deux ou trois jours et j’ai pu échanger sur la vie et les quartiers avec des amis et connaissances qui y ont habité. Après de nombreuses candidatures, temps, et accompagnement, j’ai réussi à décrocher un emploi qui me plaisait plutôt bien. Mon conjoint a pu se faire muter et garder son travail, ce qui a beaucoup simplifié les choses. Après quelques mois, c’était parti pour les cartons et doei doei Amsterdam.

La vie quotidienne sur le territoire français

Finalement, l’installation s’est faite assez naturellement. On a été très occupés avec le déménagement et le nouveau boulot, mais parler la langue a énormément aidé (fini les documents juridiques incompréhensibles avec le traducteur google). La ville est dynamique, on y mange très bien, et il y a plein de choses à découvrir aux alentours : on ne risque pas de s’y ennuyer. Le plus difficile reste de repartir “à zéro” pour se créer un nouveau cercle d’amis.

 Travailler à Lyon

Côté travail, c’était ce qui me faisait le plus peur : les horaires, le sens de la hiérarchie plus marqué, les conditions moins flexibles, et le temps de trajet. Il a fallu franchir un cap, et il y a encore des différences culturelles auxquelles je dois me réadapter. Les premiers jours c’était tout simplement de se réapproprier les codes : par exemple, comment signer un mail en français, faut-il serrer la main de mes collègues ?

Un an après le retour en France

Petit à petit, ça s’est mis en place. Après un an de retour en France, je  me sens maintenant bien réintégrée. Ce qui m’a vraiment aidé, c’est de m’être posé mille questions et d’avoir réfléchi longuement à ce que je voulais (peut-être trop !), pour être sûre de prendre une décision informée et de ne rien regretter. Même si tout n’est pas parfait, je suis satisfaite d’avoir fait ces changements.

Je ne crois pas qu’il y ait de « meilleur » ou de « pire » choix. Les Pays-Bas et la France ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et aucune situation ne réunit tous les critères parfaitement. Les deux options peuvent être super, tout dépend vraiment de ses priorités et de ce que chacun recherche.

Bon courage si vous aussi envisagez un retour en France !

Marina

Une préparation réussie pour rentrer en France après une expatriation

Si comme Marina, tu vis à l’étranger et que tu as eu une carrière internationale. Et si, tu ressens l’envie de rentrer en France, tu es au bon endroit.

C’est tout à fait normal de se poser mille questions, de changer d’avis et de prendre quelques mois de réfléxion avant de passer à l’action. Quitter son pays d’expatriation pour rentrer en France, c’est prendre une grande décision. 

Changer de pays nécessite une préparation pour sécuriser les différents aspects de ce nouveau projet de vie : choix de la ville d’installation, anticipation du budget nécessaire, souscrire une assurance de santé temporaire pour couvrir le délai de carence de l’assurance maladie, ouvrir un compte bancaire, effectuer les formalités administratives, recherche de logement, trouver un emploi…. la liste est longue..

Parfois, on s’y perd dans toutes les démarches à faire.

Si tu cherches des informations fiables pour réussir ton projet de retour en France après une expatriation, tu trouveras toutes les précieuses informations que tu devrais savoir dans le kit du retour en France.

Les autres articles utiles à découvrir pour bénéficier des meilleurs conseils de la communauté afin de réussir sereinement ton retour en France :