Tu es français établis hors de France depuis plusieurs années mais tu te questionnes au sujet d’un éventuel retour en France. Je te propose dans cet article les 9 raisons qui pourraient te pousser à revenir vivre en France après une expérience de vie à l’étranger.
J’espère que ces informations te permettront d’appréhender le retour en France dans de bonnes conditions.
Retrouver sa famille et participer aux fêtes de famille
Le fait de se rapprocher de sa famille et de retrouver ses amis est l’une des raisons principales du retour en France.
Après trop d’années à l’étranger, on ressent parfois le besoin de participer aux fêtes de famille, d’être présent physiquement pour son entourage.
J’ai remarqué aussi que lorsqu’on devient parent, l’envie de rentrer est aussi présente. La famille peut être vue comme un soutien ou un relai dans l’éducation de ses enfants. On a aussi envie que nos enfants partagent des moments en famille et qu’ils retrouvent leurs grands parent et leurs cousins.
Vivre un retour aux sources et retrouver ses racines
Parfois, on ressent « d’avoir fait le tour de son expatriation et de son pays d’accueil ». En effet, après plusieurs années de vie dans le même pays d’accueil, on peut se lasser et on peut ressentir le besoin de retrouver ses racines pour vivre un retour aux sources.
C’est l’occasion de retrouver la maison de son enfance, la ville où l’on a grandi et ses amis pour reprendre ses bonnes habitudes sur des territoires connus.
Renouer avec sa culture
Quand on quitte la France et que l’on vit à l’étranger pendant plusieurs années, il y a deux situations possibles. On peut continuer de participer aux événements français organisés dans le pays d’accueil et on garde le lien avec la culture française en quelque sorte.
Dans la situation inverse, on choisit de s’intégrer au plus près des locaux pour expérimenter la culture locale.
Lorsqu’on retourne vivre dans son pays d’origine c’est l’occasion de renouer véritablement avec la culture française, nos traditions locales et régionales, nos coutumes, la gastronomie et le patrimoine français en général.
Parce que la France a tellement à nous offrir on se rend compte souvent bien plus tard, la chance que l’on a d’être français et de vivre dans un si beau pays.
Présenter son pays à ses enfants
De nombreux parents rentrent en France pour permettre à leurs enfants de découvrir une partie de leurs origines.
Lorsque les enfants sont nés à l’étranger, ils connaissent la France pendant les vacances et au travers des contacts qu’ils ont avec la famille restait sur place. Il s’agit donc d’une découverte plus approfondie de la France et d’une partie de leurs origines. Pour les enfants nés en France et ayant vécu une partie de leur enfance à l’étranger, il s’agit d’un retour aux sources.
D’ailleurs, concernant les parents qui rentrent en France, au-delà de deux enfants, il sera judicieux de se tourner vers la caisse d’allocations familiales (CAF) pour tenter de percevoir certaines aides. Pour connaitre les démarches à effectuer en arrivant en France, cet article reprenant mes premiers conseils pourra t’aider.
Pour plus d’informations, le kit du retour en France aussi sera indispensable pour ta réussite.
Profiter de la gastronomie française
Dans le top n°5 des raisons d’un retour en France, il y a forcément celle-ci.
Y a-t-il un pays où l’on mange mieux qu’en France ? J’en doute. Ce point est mentionné presque à chaque fois que je pose la question à une personne qui vit à l’étranger et qui veut rentrer en France.
La nourriture peut couter chère à l’étranger et les produits français vendus à l’étranger aussi. Le retour en France est donc l’occasion de bien manger à un prix raisonnable tout en profitant des marchés pour consommer des produits locaux et de saison.
Ce point contribue fortement à un nouvel équilibre de vie que l’on peut trouver en France. L’avantage aussi c’est qu’en France, chaque région offre des spécialités culinaires très différentes ce qui permet de varier facilement son alimentation ou de trouver de l’inspiration dans les régions voisines.
Entre le bon pain frais du matin, le goûter des enfants, l’apéro pour les parents, le plat du diner riche avec une petite touche sucrée en fin de repas. En France on est toujours gâté !
La sécurité de l’emploi et les congés
Malgré le fait que le marché de l’emploi français ne soit pas le plus simple pour s’insérer, il apporte une certaine sécurité de l’emploi et les salariés sont relativement bien protégés en France. Une fois en poste, on ne pourra pas te mettre à la rue d’une seconde à l’autre en cas de problème comme c’est parfois le cas dans d’autres pays. Tout est réglementé.
Concernant les congés, lorsque tu as un emploi à temps complet, tu cumules 2,5 jours de congés par mois si tu es présent.e la totalité du mois et que tu n’es pas en arrêt maladie. En fonction de ton contrat de travail et du nombre d’heure que tu dois effectuer, tu pourras cumuler au-delà de 35 heures par semaine des RTT (récupération du temps de travail).
Les congés et les RTT sont des avantages proposés en France car dans d’autres pays tu n’en n’auras pas autant. Ceci dit, tu devras suivre la procédure définie par l’entreprise pour prendre tes congés ou tes RTT. A toi de bien te renseigner sur le fonctionnement mis en place au sein de ton entreprise.
Attention, pour autant la France n’est pas le pays des bisounours. Comme partout, il y a des entreprises qui licencient des collaborateurs mais ces pratiques sont encadrées par la loi.
En finir avec les dépenses de santé
Le système français est sans doute l’un des meilleurs au monde. Malgré les déserts médicaux qui existent en France, l’offre en termes de suivi de santé est bonne. Il existe de nombreuses solutions pour être suivi et accompagné au niveau médical lorsque cela est nécessaire (hôpitaux, cliniques privées, cabinets médicaux…).
Grâce à notre système de santé français et grâce à l’assurance maladie, tu peux bénéficier de remboursement de santé facilement une fois que tu es rattaché.e à la sécurité sociale française.
Il faudra te ré affilié à la CPAM qui dépend de ton nouveau lieu de résidence en France. Pour en savoir plus à ce sujet, je te propose la lecture de cet article.
Les démarches à faire au niveau de la santé en arrivant
La santé est un élément important surtout quand on a des enfants et lorsqu’on vit avec une maladie ou un handicap.
Lors du retour en France, l’une des premières démarches sera de te réinscrire à la sécurité sociale française. Cette démarche devra être effectué pour toutes les personnes qui rentrent y compris les enfants.
Le numéro de sécurité sociale que tu avais avant ton départ sera le même lorsque tu vas te réinscrire à la caisse d’assurance maladie.
Mais attention, tu vas subir un délai de carence de 3 mois. Ceci signifie que tu ne pourras pas obtenir de remboursement de santé pendant les 3 premiers mois de retour en France.
Voici les astuces pour supprimer ce délai de carence de 3 mois :
- Démarrer un emploi français à ton retour (d’où l’importance de rentrer en France avec un emploi)
- Rentrer après une expatriation au Québec et bénéficier de l’accord France/Québec
- Ouvrir une entreprise en France dès ton retour
- Souscrire une assurance de santé temporaire pour couvrir ces 3 mois de carence comme celle-ci par exemple.
La mutuelle
Il sera possible de souscrire à une mutuelle uniquement lorsque tu seras affilié.e à la sécurité sociale française. Avant cela ça ne sera pas possible car la mutuelle te permet d’obtenir un remboursement complémentaire de celui que tu reçois déjà par la sécurité sociale.
Pour clarifier ce point, lorsque tu consultes le médecin en France, tu payes ta consultation. Une partie sera remboursée par la sécurité sociale française et une autre partie sera remboursée uniquement si tu as souscrit une mutuelle.
Lorsque tu travailles en France, ton employeur doit te proposer d’adhérer à la mutuelle qu’il a choisi. D’ailleurs, il finance toujours au minimum 50 % du prix de celle-ci. C’est l’un des avantages dont tu bénéficies en étant salarié.e en France.
Voyager facilement en France et en Europe
En comparaison avec certains pays comme les USA, le Canada ou l’Australie, la France est un territoire beaucoup plus petit. Vivre en France va te permettre de te déplacer beaucoup plus facilement et rapidement. Tu pourras prendre le train facilement à Nantes, Bordeaux, Annecy, Nice, Toulouse, Lille, Marseille pour rejoindre Paris par exemple. Le train étant plus écologique est une bonne option pour voyager en France mais elle n’est pas toujours la solution la moins couteuse. Si tu te déplaces régulièrement, je te recommande de consulter les programmes de fidélité te permettant de bénéficier de certains avantages et promotions.
L’avion est une solution moins écologique mais souvent plus accessible financièrement avec les nombreuses compagnies low cost en Europe.
En vivant en France, tu vas même pouvoir facilement découvrir le reste de l’Europe puisqu’en moins de 2h de vol depuis Paris, tu seras en Allemagne, en Espagne, en Italie ou autres destinations facilement accessibles.
Rentrer en France c’est aussi l’occasion de découvrir l’Europe facilement et à moindre coût.
Acheter un bien immobilier
Certains pays d’accueil n’offrent pas la possibilité d’acheter facilement un bien immobilier en expatriation alors que pour de nombreux français cela reste un projet important à accomplir dans sa vie. Le retour en France peut être l’occasion de concrétiser ce projet et malheureusement on pense souvent que ce sera impossible.
A ce sujet, certaines personnes de la communauté font même le choix d’acheter leur bien immobilier plusieurs mois avant d’arriver sur le territoire français. C’est possible même si ce n’est pas toujours facile.
D’autres réussissent à acheter une maison ou un appartement environ un an après l’arrivée en France. Ce sont des situations qui reviennent souvent.
La période de location entre l’arrivée en France et l’achat du bien immobilier permet à la personne ou à la famille de mieux connaitre le territoire, de mieux choisir le quartier, de se préparer financièrement à cet achat, de sécuriser son emploi en validant la période d’essai. Bien évidemment, ceci sera possible sous réserve d’avoir un emploi en France et de préférence en CDI. Dans une autre situation, ce sera très difficile.
Voilà encore une fois pourquoi il est important de prioriser la recherche de ton nouvel emploi en France. C’est ton emploi qui va te permettre de faciliter toutes tes démarches par la suite.
Le kit du retour en France
C’est la formule que tu dois privilégier pour préparer ton retour en France. Le kit du retour en France est un programme qui t’aide à préparer toutes les étapes de ton retour en France : dans ta réflexion, dans ton passage à l’action et une fois que tu auras retrouvé ton pays de naissance. En cliquant sur ce lien, tu pourras découvrir sur le site web le contenu proposé dans ce kit.
Dans ce kit, tu bénéficies de conseils sous format de vidéos, de livrets de réflexion, de liste à suivre ainsi qu’un espace ressources pour gagner du temps afin d’avancer en confiance à chaque étape de ton projet. Tu rejoindras une communauté d’entraide pour éviter l’isolement et rencontrer des personnes dans la même situation que toi.
Enfin, pour réussir ton retour en France il suffit de demander de l’aide alors écris-moi pour échanger ensemble au sujet de ta situation et de ton projet. Le premier rdv de 30 minutes est offert !
A bientôt