Rentrer en France

Revenir en France avec un conjoint étranger, les démarches de visa à faire

Pendant une expatriation, il y a de nombreux français qui rencontrent leur partenaire de vie. Ces français installés à l’étranger finissent par rester dans leur pays d’accueil pour fonder une famille avec leur amour trouvé sur place. Mais vous êtes nombreux à vous questionner concernant la demande de visa à faire une fois que la question du retour en France se pose.

C’est peut-être ton cas ! Si oui, pas de panique, cet article va t’aider à mieux comprendre les démarches à mettre en place concernant la demande de visa pour pouvoir revenir en France dans de bonnes conditions.

Ceci dit, si tu as le moindre doute, je te recommande de prendre contact avec un agent d’immigration qui pourra te renseigner ou faire les démarches pour toi afin de revenir en France sereinement. Écris-moi et je pourrais te partager les coordonnées d’un agent d’immigration de confiance.

Qui est concerné par cette situation ?

Tu vis à l’étranger depuis plusieurs années et ton partenaire de vie est étranger. Mais tu as pour projet de faire un séjour en France pour quelques mois ou de revenir définitivement avec ton partenaire et ta famille. Si tu es dans cette situation, cet article est fait pour toi.

D’ailleurs les raisons du retour en France qui reviennent souvent sont les suivantes : se rapprocher de la famille, permettre aux enfants de découvrir leur culture, la sécurité, la santé, vivre une nouvelle expérience ensemble…

Ceci dit, si ton partenaire de vie est étranger, il aura besoin d’un visa pour entrer sur le territoire. Il faut s’assurer de choisir le bon visa qui permettra à ton partenaire de vivre et de travailler en France de façon à faciliter son insertion et son intégration plus facilement.

En toute transparence, lorsqu’on est marié, les démarches sont plus faciles à réaliser. Dans le cas contraire, il est parfois très difficile de venir sur le territoire français avec un conjoint étranger. Les démarches peuvent être longues.

Afin de pouvoir revenir en France sereinement, voici ci-dessous des informations précieuses pour t’aider.

Les solutions pour venir en France

La demande de naturalisation suite au mariage

Dès que le mariage a été fait, il est important de se tourner vers le consulat de France dans ton pays d’accueil pour informer et effectuer la demande permettant de faire reconnaître le mariage. En effet, le mariage à l’étranger doit avoir été transcrit sur le registre de l’État civil français.

Après 5 années de mariage, même si tu vis à l’étranger, ton partenaire de vie avec qui tu es marié pourra faire sa demande de naturalisation. Attention, ceci est possible sous certaines conditions telles que le mariage depuis plus de 5 ans, connaître la langue française, vivre ensemble depuis le mariage, n’avoir aucune condamnation pénale…Toutes ces conditions restent à vérifier lors de ta demande.

En fonction de ta situation, cette demande peut parfois être effectuée depuis l’étranger afin de faciliter la venue en France. Attention, il faut anticiper car le délai de mise en place et de traitement de ton dossier peuvent être longs. Le délai de traitement peut varier en fonction du consulat. Prends contact directement avec ton consulat pour en savoir plus sur les procédures et le délai de ton dossier.

Faire une demande de visa pour ton séjour en France

Une personne étrangère a le droit d’entrer sur le territoire français et d’y rester plus de 3 mois seulement à condition de détenir un visa lui permettant de vivre en France.

En cas de souhait de travailler sur place, le demandeur devra s’assurer que le visa choisi le permet. Il est donc judicieux de vérifier les différentes solutions de visas existantes et de choisir la bonne en fonction de ta situation.

Le visa long séjour (VLS) est le type de visa souvent choisi par les personnes que j’accompagne et qui (re)viennent en France. En effet, celui-ci permet de séjourner en France plus de 3 mois.

Afin d’effectuer facilement cette demande, il faudra notamment regrouper les documents suivants. Concernant le reste des documents, le consulat pourra fournir la liste complète et détaillée des documents à préparer.

  • le formulaire de demande de visa long séjour complété
  • une photo d’identité récente
  • une photocopie du passeport en cours de validité

Si le couple n'est pas marié, que faire ?

C’est le cas de nombreux couples et c’est une situation complexe à gérer quand on veut venir en France à deux. Voici donc quelques solutions à connaître ci-dessous.

Le mariage

Dans ce cas, certains couples font le choix de se marier par amour bien entendu mais aussi pour faciliter toutes les démarches de la venue en France.

Attention si tu fais ce choix, tu dois savoir qu’organiser un mariage prend du temps. Toutes les démarches administratives associées au mariage (obtenir une date pour le mariage, faire une demande de transcription du mariage auprès du consulat de France dans ton pays d’accueil…) peuvent retarder ou déplacer ta date de retour en France.

Il faut avoir conscience de ce point et anticiper pour tenir compte du délai nécessaire dans le traitement de chaque démarche. Il faut prévoir environ une année pour avoir le temps de mettre en place ces démarches. Une fois celles-ci réalisées, les démarches concernant le retour en France pourront se mettre en place.

Faire une demande de visa PVT pour le séjour en France

En fonction de l’âge du partenaire de vie et de la nationalité, certaines personnes sont éligibles au PVT (permis vacances travail). Ce type de visa permet à la personne de venir découvrir la France pour y vivre et y travailler. Ce visa permet un séjour de 12 mois sur le territoire français. Ce qui laisse aussi plusieurs mois de réflexion pour la suite des démarches à mettre en place afin de rester plus longtemps sur le territoire français si le couple le souhaite.

Voici les conditions de participation au PVT en France pour assurer l’éligibilité de ton dossier :

  • avoir entre 18 et 30 ans (jusqu’à 35 ans pour certaines nationalités) au moment de ta demande de PVT,
  • détenir un passeport en cours de validité et délivré par un pays signataire d’un accord de PVT avec la France,
  • avoir des économies pour subvenir à tes besoins.

L’avantage c’est que la demande de PVT est une démarche facile à réaliser. A titre d’information en fonction de la nationalité du demandeur du visa, soit la demande visa est gratuite soit il y aura des frais de dossier qui s’élèvent à 99 euros.

Les études

Et enfin, certaines personnes font le choix de venir en visa étudiant pour reprendre une formation ou des études. Voici un autre type de visa qui existe. Mais cette option est souvent moins utilisée.

Les démarches pour faire une demande de visa depuis l'étranger

Dès que tu as pris la décision de revenir vivre sur le territoire français, je te recommande de prendre contact avec ton consulat. C’est auprès du consulat de France de ton pays d’accueil que ton partenaire va faire sa demande de visa de visa long séjour (VLS).

A noter, qu’il y aura des frais de dossier à régler lors de ta demande.

On parle en général de 3 mois avant de quitter le territoire pour effectuer cette demande de visa. Je te conseille de vérifier cette information directement avec les agents du consulat pour ajuster ta stratégie de retour en France et pour faire les démarches en respectant le délai recommandé.

Très souvent la carte de séjour a une date de validité de 12 mois. Il faudra donc faire des démarches ensuite en France.

Avant d'arriver sur le territoire français

L’importance des documents d’identité à jour

Idéalement, il est important de venir en France avec tes documents d’identité français (passeport en cours de validité ou une pièce d’identité française) à jour. Cette information est valable pour toi et pour tes enfants. Ceci est surtout important si tu as une double nationalité. Pour travailler en France, tu auras besoin de fournir des documents d’identité français à jour. Idem pour effectuer tes démarches administratives.

Concernant ton partenaire, il est important de venir en France avec différents documents. Avant de prendre votre vol vers la France, assure-toi qu’il possède : sa carte d’identité, son passeport et son permis de conduire de son pays d’accueil. Il en aura besoin pour certaines démarches administratives. A cela s’ajoute son visa.

Il est fortement recommandé de garder précieusement des photocopies de ces documents officiels en cas de perte ou de vol.

Les démarches pour obtenir un titre de séjour en France

Une fois en France, ton partenaire va devoir faire sa demande de carte de séjour d’une validité d’un an. Il s’agira à ce stade de sa première demande. La carte de séjour devra être renouvelée au bout de 12 mois. Les délais étant souvent très longs, régulièrement la préfecture fournie un récépissé qu’il faut garder sur soi. Le récépissé pourra être ajouté dans le dossier administratif pour certaines démarches administratives à effectuer en France.

C’est la préfecture de ton domicile qui délivre le titre de séjour ainsi que le récépissé à la suite de la demande.

Les démarches à faire en cas de perte ou de vol de la carte de séjour

Si tu es étranger et que tu es dans ce cas, c’est l’ANEF (administration numérique des étrangers en France) qui délivre via une demande en ligne un duplicata de la carte de séjour.

Voici les documents à fournir par le demandeur en cas de perte ou de vol de ton document :

  • une déclaration de perte du titre de séjour rédigé via une attestation sur l’honneur
  • une photocopie du titre de séjour perdu (si tu en as conservé une)
  • le passeport (pages sur l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)
  • un acte de naissance 
  • Si le demandeur est marié : carte de séjour (ou carte d’identité) de l’époux et extrait d’acte de mariage
  • Si le demandeur a des enfants : extraits d’acte de naissance avec filiation de vos enfants
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • 3 photos
  • Justificatif de paiement de la taxe et/ou du droit de timbre (demandé lors de la remise de la carte)

A titre d’information, la délivrance du duplicata est payante et se fait en euros par timbres fiscaux.

Cas particuliers et situations exceptionnelles

En cas de situation de force majeure, je recommande de solliciter le service en charge des visas au consulat français sur place si tu es encore à l’étranger. Si tu es en France, la préfecture de ton lieu de vie pourra t’aider.

En cas de difficulté en France, il pourra être judicieux de contacter un avocat en immigration qui travaille au tribunal le plus proche de chez toi. En effet, en consultant un professionnel local il aura l’habitude de travailler en collaboration avec la préfecture du territoire. Les démarches seront par la suite plus simples.

L'apprentissage du français

Il me parait indispensable d’ajouter ces précisions à cet article. En effet, je recommande à toute personne non francophone qui souhaite venir vivre et travailler en France de débuter l’apprentissage du français le plus tôt possible. Que ce soit pour faciliter la demande de naturalisation, l’intégration et l’insertion professionnelle en France c’est une condition indispensable pour la réussite de ton installation en France.

Les cours de français peuvent débuter à l’étranger plusieurs mois avant l’installation en France. De plus, grâce à l’OFII il sera possible de reprendre des cours de français gratuitement à l’arrivée en France. En fonction de ton niveau de langue et des conditions de prise en charge sur ton territoire en France, tu auras le droit de réaliser un nombre d’heures de cours de français.

Travailler en France en tant qu'étranger

Premièrement, avant de chercher du travail en France en tant qu’étranger, il est important de bien comprendre le marché de l’emploi français et les opportunités que le pays peut offrir en lien avec le secteur d’activité visé et le profil du candidat.

Deuxièmement, pour qu’un étranger décroche un emploi en France, il aura besoin du bon visa. Il faudra donc bien se renseigner à ce sujet pour rassurer les entreprises lors des processus de recrutement.

Parler le français pour travailler en France

Parler le français sera aussi indispensable comme mentionné plus haut. En effet, la recherche d’emploi devra très souvent être effectuée en français ce qui signifie que les documents de recherche d’emploi devront être rédigés en français et que les entretiens se feront aussi dans la langue française.

Autant dire que oui, le français est presque obligatoire si on veut être salarié en France et trouver un emploi facilement.

Le délai de recherche d'emploi

Le délai pour trouver un emploi peut varier en fonction de nombreux éléments : le nombre d’années d’expérience, le profil du candidat, le secteur géographique de la recherche d’emploi, le moment de l’année où l’on rentre, le niveau de français, les exigences vis à vis du futur poste recherché etc…

Lorsque toutes les conditions sont réunies, le candidat peut trouver un emploi en 3/4 mois. Lorsque la situation est fragile au niveau du français ou du visa, la recherche d’emploi peut prendre jusqu’à une année, voire plus.

En conclusion, pour reprendre un emploi en France, il va falloir anticiper, être méthodique et envisager un accompagnement pourrait grandement faciliter les choses.

Si tu veux obtenir de l’aide pour décrocher un emploi en France, je serai ravie de t’aider.

Des témoignages à découvrir dans le podcast Revenir en France

Si tu souhaites avoir des exemples concrets de personnes qui sont revenues en France avec un partenaire étranger non francophone ; je te recommande d’écouter le podcast revenir en France qui partage des témoignages de personnes de la communauté.

Un renouvellement de carte de séjour difficile : astuces et conseils

Valérie est rentrée en Bretagne après 20 ans en Angleterre. Elle a dû faire face à de nombreuses démarches concernant le visa de son conjoint étranger. Afin de régulariser sa situation, elle a sollicité en urgence l’aide du préfet pour faire bouger les choses.

Un mariage avant de rentrer en France

Manu était à Vancouver et s’est marié avant de revenir vivre en France avec sa femme Canadienne. Ensemble, ils ont fait face à des procédures administratives longues. Le témoignage est passionnant et te donnera un aperçu des démarches qui t’attendent

Prépare ton retour en France grâce au kit du retour en France

Un programme pour faciliter chaque étape du retour

Le kit du retour en France est l’unique programme te permettant de préparer sereinement chaque étape de ton retour en France. Grâce à toutes les ressources partagées dans le kit, tu vas trouver toutes les réponses à tes questions en consultant la documentation. Une mise à jour des ressources est effectuée tous les ans.

Une communauté d'entraide

Rejoindre une communauté d’entraide est indispensable pour être entouré.e et aguillé.e dans les différentes démarches à mettre en place. De plus, le soutien de la communauté permet de traverser plus facilement les périodes de doute et d’inconfort… Ensemble on est plus fort !

1 commentaire

  1. […] concernant le retour en France et la retraite pourrait être utile. Les démarches de demande de visa quand on rentre avec un partenaire étranger pourrait rassurer de nombreuses personnes sur les démarches à entreprendre ainsi que les […]

Les commentaires sont fermés.