Rentrer en France

Rentrer en France : comment garantir votre couverture santé après une expatriation ?

Lorsque l’expatriation se termine et que l’on décide de rentrer à la maison, on se demande souvent comment obtenir une couverture santé de qualité et comment obtenir le remboursement de ses soins médicaux après avoir vécu à l’étranger si longtemps.

Je profite donc de cet article de blog pour t’en dire plus au sujet de l’assurance santé et répondre aux questions majeures que tu dois te poser.

Si tu décides de revenir vivre dans ton pays natal, je te conseille de consulter la « Boîte à outils » gratuite dans laquelle je te propose des ressources et bonus offerts afin de t’aider à concrétiser sereinement ce changement de vie. Tu pourras t’inscrire pour recevoir les lettres du retour en France dans lesquelles tu pourras découvrir l’actualité à ce sujet, les nouveaux articles de blog, les événements organisés pour la communauté et les bons plans.

une assurance de santé privée

PLUSIEURS SITUATIONS POSSIBLES LORS DE CE CHANGEMENT DE VIE

CAS 1 : SI JE REVIENS SANS EMPLOI

Le retour au bercail sans emploi signifie que les démarches administratives, notamment auprès de la sécurité sociale, vont être longues.

Dans ce cas, tu vas revenir et tu vas devoir te réaffilier à la sécurité sociale française. Cette démarche, une fois réalisée, prend du temps puisqu’il y a un délai de carence de 3 mois. Lorsque tu effectues le dépôt de ton dossier administratif auprès de cette administration, pense aussi à vérifier le délai de traitement des dossiers auprès de la caisse primaire d’assurance maladie où tu seras rattaché.e. Cette information te permet de réaliser le suivi de ton dossier et les relances plus efficacement. Parfois, certains dossiers sont perdus ce qui demande de ta part d’effectuer un suivi minutieux de tes démarches administratives. Pour le faire plus facilement et sereinement, contacte-moi.

Pendant cette période de carence suite à ton arrivée dans ta nouvelle région française, tu ne seras donc pas couvert.e par la sécurité sociale française et donc tes dépenses de santé seront à tes frais. Dans ce cas, tu devras payer directement les soins (médecin, hospitalisation, médicaments…) dont tu auras besoin lors de tes premières semaines dans l’hexagone.

CAS 2 : SI JE REVIENS AVEC UN EMPLOI

Si tu reviens avec un emploi en poche parce que tu as une promesse d’embauche ou que tu as signé ton nouveau contrat de travail français, alors tu seras affilié.e à la sécurité sociale française automatiquement

 À ce sujet, 80% des personnes que j’accompagne décrochent un emploi avant de revenir en France, ce qui permet de faciliter son installation et toutes les démarches administratives et logistiques qui s’y rattachent.

Avis client retour en France

Ton nouvel employeur va avertir la sécurité sociale française de ton embauche à travers un document qu’il va lui fournir la DUE (déclaration unique d’embauche).

Ce qui signifie que dans ce cas, tu n’auras pas de délai de carence à ton arrivée et la prise en charge au niveau de la santé sera immédiate. Tu pourras donc obtenir les remboursements rapidement lors de tes visites chez le médecin. 

Rentrer dans cette situation représente la meilleure façon de sécuriser son retour, notamment au niveau de la santé.

 Voyage, emploi & retour en France t’accompagne dans tes démarches !
Découvre tous mes services

CAS 3 : SI JE REVIENS ET QUE J’AI PLUSIEURS PROCESSUS DE RECRUTEMENT EN COURS

Il se peut que tu reviennes sans avoir signé de contrat de travail pour ta nouvelle vie ici mais que tu sois engagé.e dans plusieurs processus de recrutement, ce qui est bon signe. Alors tu pourras sélectionner une assurance santé pour une durée courte en attendant de signer ton nouveau contrat de travail et de commencer ton job (par exemple pour 30 jours entre ton arrivée sur le sol français et ta date de prise de poste).

AI-JE LE DROIT DE PRENDRE UNE ASSURANCE SANTÉ PRIVÉE ?

SOLUTION SI TU REVIENS SANS EMPLOI

Il sera judicieux de bénéficier d’une protection santé pour ton retour sur le territoire français en cas de maladie afin de couvrir la totalité du délai de carence.

La souscription à cette assurance santé peut se faire à l’avance en indiquant ta date de retour. La prise en compte sera donc effective à partir de cette date. Ceci te permettra de revenir sans être inquiet.e concernant ce sujet d’autant plus si tu rentres avec des enfants et qu’il y la nécessité de rencontrer différents médecins.

SOLUTION SI TU REVIENS AVEC PLUSIEURS PROCESSUS DE RECRUTEMENT EN COURS

Dans ce cas, tu peux tout à fait souscrire à cette couverture maladie pour une durée courte comme mentionné plus haut.

Petite astuce à connaître

A titre d’information, si tu rentres en ayant une maladie particulière ou un suivi médical poussé, il est judicieux de penser à revenir avec son dossier médical étranger. Celui-ci permettra de faciliter le suivi avec le nouveau médecin que tu choisiras en France. Dans certains cas, il peut être nécessaire de le traduire pour présenter des documents en français au médecin.

QUELLE ASSURANCE SANTÉ CHOISIR POUR UNE BONNE PRISE EN CHARGE ?

Choisir l’assurance santé idéale n’est pas une chose facile mais je te propose de découvrir celle que j’ai utilisée à plusieurs reprises et dont j’ai été satisfaite. Depuis cette date, je travaille en collaboration avec Chapka et c’est dans ce cadre que je t’invite à découvrir « le pack tempo France ».

En cliquant ci-dessus, tu vas pouvoir effectuer une « estimation » du tarif proposé en fonction de tes besoins (du nombre de personnes, de l’âge et de la durée du contrat). Visiter cette page te permet aussi de prendre connaissance des garanties proposées et donc de mieux comprendre la protection santé qu’offre ce type de contrat.

En cas de frais liés à un rendez-vous dans un des centres médicaux que tu visiteras ou en cas d’hospitalisation, il te suffira de contacter ton assureur pour être pris en charge et donc pour obtenir les remboursements associés. Tu recevras par mail toutes les informations et le mode opératoire à suivre une fois que tu auras souscrit le contrat santé en ligne.

Attention, ceci n’est pas une mutuelle, ce sont deux choses bien différentes. Il est possible de payer une mutuelle ou autrement appelée complémentaire santé uniquement une fois que l’inscription à la sécurité sociale (CPAM) sera validée.

Les assurances représentent un coût dans la vie de tous les jours et lors d’une transition de vie importante comme celle vie mais la santé n’est pas à négliger !

LA MEILLEURE SOLUTION POUR SIMPLIFIER TON RETOUR EN FRANCE

DÉCROCHER UN EMPLOI AVANT DE REVENIR

Il est tout à fait réalisable de décrocher un emploi avant de revenir vivre sur le territoire français. Il te suffira d’être méthodique, organisé.e et bien informé.e afin d’effectuer tes démarches judicieusement.

COMMENT FAIRE POUR PASSER À L'ACTION ?

Je te conseille de commencer à envoyer tes candidatures en mode « recherche active » 90 jours avant de revenir au pays. Attention, le délai pour décrocher un emploi au cours de l’été ou durant les vacances de noël peut varier considérablement. Cela dépend aussi du lieu où tu vas rechercher un emploi et du domaine d’activité dans lequel tu travailles.

Ceci signifie que tu dois te pencher sur la rédaction de tes candidatures françaises 150 jours avant de revenir sur le sol français.

Le premier rdv est offert

TON RETOUR A LA MAISON APPROCHE ?

Il y a tant de choses à prévoir et à anticiper lors d’un retour ! Je sais aussi pour l’avoir vécu 3 fois, que l’on peut se sentir débordé.e, fatigué.e et en remise en question constante. Cette transition de vie demande de l’organisation et de la préparation pour ne rien oublier.

LA SOLUTION POUR T’Y PRÉPARER SEREINEMENT

J’ai donc le plaisir de te dire que j’ai regroupé toutes les informations nécessaires à la réussite de ton nouveau projet de vie dans le « KIT DU RETOUR EN FRANCE ». C’est LE support que j’aurai aimé avoir pour réussir mes trois retours à la maison.

Prépare ton retour en France grâce au KIT du retour en France

Ce KIT est très complet et mis à jour régulièrement avec l’actualité concernant ce sujet, grâce aux centaines de personnes que j’accompagne au quotidien et aussi grâce aux 3 retours que j’ai vécus personnellement après mes experiences de vie aux Etats Unis et en Australie.

Le KIT du retour en France est un format en ligne pour que tu puisses te connecter quand tu le souhaites sans problème de décalage horaire et pour pouvoir avancer à ton rythme. La bonne nouvelle, c’est que dans ce cadre, tu seras convié.e une fois par mois pour une rencontre sur zoom afin de faire la connaissance d’autres personnes qui terminent aussi leur expatriation. Je serai présente à chaque rencontre mensuelle et je répondrai à tes questions. Si tu veux en découvrir davantage sur ce programme disponible pour t’aider à avancer dans tes démarches, tu trouveras plus d’informations par ici.

Et enfin si tu souhaites échanger avec une personne neutre concernant ce nouveau projet de vie qui mûri de jour en jour, je serai ravie d’en discuter avec toi et de te guider dans les différentes étapes de ce changement.

Il te suffit donc de passer à l’action et de prendre rendez-vous.

Welcome home !

8 commentaire

  1. Emmanuelle Taylor

    Il me semble que dès la première heure travaillée en France à son retour on est couverts ?

    1. Bonjour Emmanuelle,

      Oui en effet dès que l’on reprend le travail en France, on est ré affilié à la sécurité sociale. D’où l’intérêt de décrocher un emploi ou une mission avant de revenir en France.
      Lorsqu’on commence ses démarches avant le retour, on gagne du temps et on facilite toute son installation en France.

      Bon retour à vous.
      A bientôt,
      Magali

    2. LE BOUFFANT Muriel

      ce qui est normal car dès que vous travaillez, vous cotiser à la Securité Sociale et pour votre retraite aussi. Le Travail c’est la priorité No. 1 pour beaucoup de personnes. Sans travail on est très limité.

  2. bonjour ! et si on revient retraité officiellement (même si on a encore une activité comme auteur), est-ce qu’il faut prendre une assurance ou bien notre statut de retraité nous donne une assurance ??? je ne me souviens plus…

    1. Bonjour Chantal,
      Merci pour votre message.
      C’est un cas assez particulier. Je vous invite à consulter le site de la CPAM et à poser vos questions dans la partie forum pour obtenir réponses à vos questions. Ils sont réactifs et de bons conseils. https://www.ameli.fr

  3. […] de la mairie, de la sécurité sociale, de la CAF etc… Je t’invite à découvrir cet article utile concernant les démarches de santé lors de l’arrivée en France et à me solliciter sur tu veux de l’aide dans tes […]

  4. […] Concernant la santé lors du retour en France, je te propose de découvrir cet article qui sera utile. […]

  5. […] En revanche, à partir du moment où tu vas reprendre le travail, tu vas systématiquement ré ouvrir des droits à la sécurité sociale. Je te recommande aussi de lire mon article à ce sujet pour mieux comprendre comment agir en fonction de ta situation. […]

Laisser un commentaire